[Fonctionnalité] Compte courant d'entreprise / d'associé

Bonjour à tous,

Je me retrouve clairement bloqué aussi à cause de ce sujet, c’est vraiment dommage car le mode finary Pro perd une grande partie de son intérêts. les CCA une fois créés si associés aux membres pourraient très clairement apparaitre dans leurs actifs (avec prise en comptes des intérêts), sinon apparaitre dans leur passif au prorata de leur part dans la holding (comme un emprunt). Il serait aussi intéressant de pouvoir pointer certaines opérations dans le compte de la holding au crédit ou débit des comptes courants

3 « J'aime »

Bonjour,
Propriétaire et actionnaire de plusieurs pme, je souhaite débuter sur Finary pour la gestion de mes finances perso. J’ai pas mal de créances dans ces diverses entreprises (montants avancés pour des raisons opérationnelles en cas de tréso tendue). J’ai bien sur des excel en doublons des etats sur sage des comptables mais peut t on les intégrer sous forme de compte sur Finary pour centraliser les informations ?

Tu peux sûrement faire un ajout manuel via compte bancaire, c’est un peu bricolo mais je ne vois pas trop d’autres solutions. Je préciserais épargne si c’est un compte courant d’asso rémunéré.

Ok je vois, je penses aussi, je vais peut être garder un excel car au fond c est de l argent dehors pas sur de rentrer donc ca déséquilibre les comptes… Merci de ta réponse.

moi j’ai créé ma société au sein de finary et j’ai créer un compte avec le montant du CCA, mais je ne sais pas si c’est la bonne formule. Mais du coût tu ne peux pas associé un virement de remboursement au décompte de ce cca, il faut le faire « manuellement ». Je ne sais pas si c’est très clair : )

@mounir @GauthierDB

Avec pas mal de retard mais voici une recap du besoin de CCA pro/perso

:wrench: Suggestion d’amélioration – Gestion complète des CCA (Comptes Courants d’Associés) dans Finary Pro / Mode Holding

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer ce sujet qui me semble fondamental pour les utilisateurs de Finary Pro ayant une ou plusieurs structures professionnelles (holding, SARL, SCI, etc.).

:bullseye: Problème actuel
Aujourd’hui, il est impossible de declarer et lier un compte courant d’associé (CCA) dans Finary Pro a un CCA personnel, ce qui fausse la vision patrimoniale personnelle et la situation bilantielle des sociétés.
C’est dommage, car pour beaucoup d’entrepreneurs, le CCA est un actif clé (parfois rémunéré) et un outil de financement très courant.

:puzzle_piece: Fonctionnalité attendue

Saisie manuelle ou liaison d’un CCA entre une entité pro (passif) et perso (actif).

Prise en compte de la rémunération éventuelle du CCA.

Historique des flux (remboursements, intérêts).
Les interets sont parfois accumulé au CCA.

Affichage cohérent dans les synthèses : actif côté créancier, passif côté société.

Simulation de rendement et échéancier éventuel.

Un CCA peux etre abandonner en attente de retour a bonne fortune

Un CCA peux etre transformé en Capital par augmentation.

:brain: Pourquoi c’est important

Cela permettrait une vision consolidée fidèle, essentielle pour piloter un patrimoine professionnel.

C’est un usage très répandu en PME / holdings (preuve : le nombre de retours similaires sur ce forum).

Cela justifierait pleinement la souscription à l’offre Pro pour tous les profils multi-structures.

:speech_balloon: Je me tiens à dispo pour échanger avec l’équipe produit sur les cas d’usage précis.

Et vous, communauté Finary PRO, Confirmer que vous etes intéressés par une telle fonctionnalité !

:+1: Votez si vous pensez que les CCA doivent (enfin) avoir leur place dans Finary !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je souhaite remonter un besoin critique pour tous les utilisateurs de Finary Pro qui gèrent plusieurs entités (holding, société d’exploitation, SCI, etc.), et notamment ceux utilisant des comptes courants d’associés (CCA) entre sociétés.

:pushpin: Cas d’usage courant

Prenons l’exemple suivant :

Une holding A contracte un emprunt bancaire (crédit structuré).

Elle met à disposition ces fonds sous forme de CCA à une société fille B (société d’exploitation).

La société B règle les échéances bancaires indirectement via des flux de trésorerie remontant en holding A.

:backhand_index_pointing_right: Dans ce cas :

La holding détient un actif (CCA) sur la société B.

La société B a un passif (CCA) envers la holding.

Il peut y avoir rémunération d’intérêt du CCA, ou non, et flux réguliers (remboursements partiels, réaffectation, capitalisation, etc.).

:cross_mark: Problème actuel

Finary ne permet pas :

De modéliser un CCA inter-entreprises comme une ligne d’actif/passif rattachée à deux sociétés du groupe.

De suivre les flux de trésorerie internes (qui sont pourtant clés dans une gestion de trésorerie groupe).

De lier un emprunt contracté par A avec un financement réel utilisé par B.

:white_check_mark: Fonctionnalités attendues

Lier un CCA entre deux sociétés du groupe Liaison bilatérale actif/passif
Suivre l’encours, les flux, les intérêts
Ligne de suivi avec historique
Associer un CCA à une dette bancaire en holding Affectation croisée (type « origine des fonds »)
Intégrer dans la consolidation patrimoniale Affichage dans les synthèses groupe
Simuler des flux de remboursement
Planning ou timeline de remboursement

:briefcase: Pourquoi c’est important

Ce type de montage est extrêmement courant :

Gestion de trésorerie entre sociétés sœurs ou mère/fille

Financement d’opérations via une holding ad hoc ou une société relais

Structuration juridique en LBO, OBO, ou portage patrimonial

Ne pas pouvoir refléter ces liens fausse toute vision de patrimoine consolidé, alors même que Finary Pro se positionne comme l’outil référence pour les holdings familiales et dirigeants de PME.

:speech_balloon: Que pensez-vous de cette proposition ?

:+1: Votez pour soutenir l’intégration de cette fonctionnalité essentielle à la gestion multi-sociétés dans Finary Pro.

:brain: Je reste dispo si l’équipe souhaite challenger les cas d’usage avec des exemples concrets.

1 « J'aime »

Je viens de m’inscrire à Finary Pro, et pour moi, c’était juste évident que cette fonctionnalité soit présente.

3 « J'aime »

La version Pro ( Entreprise ) est pour l’instant surtout une extention de la version plus ( Famille ).

Version plus de Finary tu peux créer et repartir le patrimoine avce des membres personne physique.

Version Pro de Finary tu peux créer et repartir le patrimoine avec des membres personne physique.

Dans les 2 versions, il s’agit de membre simple et sans gestion et information poussé pour une gestion de lien entre membre.

Il n’est pas actuellement par exemple pas encore possible de:

Gerer les dette et créances intra familiale et entreprise entre membre physique comme morale et cela de toute forme. ( avance, pret, CCA…)

Il n’est pas non plus possible d’avoir une vue de patrimoine par regroupement de membre.

La gestion de l’indivision, le demembrement d’actif n’est pas traité.

Renseigner l’ensemble des actionnaires d’un membre personne moral n’est pas possible sans ajouter des membres ce qui fausse la vue global.

Bref il reste encore du chemin…

J’aimerais bien avoir pour ma part une discussion, un échange privé et ou en groupe avec le product Owner de la version Pro de finary.

Et que soit clarifié la roadmap PRO

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de voter pour cette demande d’ajout des CCA dans finary, en espérant que cela permettra de le prendre en compte… il est clair qu’un suivi de patrimoine de société sans les comptes courants est pas très utile… c’est un peu comme si on ne pouvait pas suivre un PEA pour un particulier…

Les remarques que j’ai lues dans cette discussion sont pertinentes.

Je ne sais pas à partir de combien de votes la demande est prise en compte (je suis tout nouveau dans l’utilisation de finary), mais il semble qu’il y ait déjà pas mal de votes par rapport à d’autre demandes…

Espérons donc que ce sera pris en compte rapidement…