[Fonctionnalité] Compte courant d'entreprise / d'associé

En tant qu’actionnaire de plusieurs sociétés, j’ai de l’apport en compte courant dans ces sociétés. Il manque une classe d’actif pour ce genre de « placement / disponibilités ». Bien sur, ce ne pourra qu’être manuel (pas possible d’accéder au compte en ligne de la société), mais c’est pourtant nécessaire de créer une ligne puisque cela fait partie du patrimoine personnel et c’est quasi systématique pour tous les chef d’entreprise de TPE/PME. (donc très courant).

Cela sera couvert dans la fonctionnalité patrimoine pro/perso

2 « J'aime »

Pour ma compta de société d’investissement, afin de suivre les actifs j’utilise Exirio (il intègre même les portefeuilles boursier). Ce qui me permet d’ajouter la valeur de mes parts de société et ansi en voir l’évolution (possibilité de rentrer manuellement les dividendes perçus).
Mais c’est vrai que ce serai bien cette fonctionnalité dans Finary. Je suis bénéficiaire effectif à 100% de ma société mais via celle là je suis bénéficiaire effectif à 50% dans d’autres.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une société SAS avec un capital important et un compte courant d’associé. J’ai regardé comment intégré tout ça et c’est vraiment de la « bidouille » car pour ajouter ma société il faut faire :
« Startup-PME » → « Ajout manuel » → et ensuite on vous demande le type de tour etc c’est vraiment très orienté investisseur!!

Pareil pour le compte courant d’associé. Il faut le marquer dans « dettes privée ». C’est pas clair non plus!!

Je sais que dans votre roadmap vous prévoyez la gestion des holdings mais je trouve qu’il serait vraiment de faire une section dédiée aux petits entrepreneurs de TPE qui pourraient intégrer leur capital dans leurs société et leur compte courant d’associés!!

pas de réponse ? dommage j’ai le meme souci
en plus de mon coté je suis en train de racheter une boite avec un emprunt qui court donc la mega bidouille
je ne sais pas aussi trop comment gerer les comptes de la société, j’aimerai les faire apparaitre ailleurs que dans mes comptes

Bonjour, je remonte ce post car la gestion sur Finary de ce point est très bancal. Pourtant cela est relativement simple il me semble, et la version Pro n’y change rien.

Quand on est fondateur d’une boite, les parts des sociétés sont une partie importante de notre patrimoine, d’autant plus facile à « qualifier » quand on a une vraie valorisation à mettre en face (suite à une vente de part, levée de fonds etc …). Mais ce cas de parts d’une société associée à une valorisation n’est pas possible il faut bidouiller un truc faux dans la partie PME pour arriver à remonter l’info mais c’est du méga bricolage.

C’est balo de sortir une version pro s’en tenir compte de cet aspect basique d’un « pro » qui a des boites

6 « J'aime »

Je ne trouve pas la fonctionnalité, le sujet a t’il était traité?

Bonjour, je confirme que la possibilité de mettre un compte courant d’associé dans la partie privé et le relier avec une SCI/SAS/Autre serait pertinent

1 « J'aime »

L’intégration des CCA avait été mis en pause lors du développement du mode Holding. Nous sommes en train de réfléchir à leur intégration.

À ce propos, quel serait le chemin le plus naturel selon vous pour l’ajout de ces comptes courants d’entreprise/associé ?
Est-ce que ça doit se faire via l’ajout d’un emprunt ? Ou est-ce un nouveau type de passif qui doit apparaître dans une nouvelle catégorie (par exemple « Dette »?).

Bonjour , ayant souscrit a l’offre holding, le fait de ne pas pouvoir gérer correctement les CCA enlève une grosse partie de l’intérêt de l’option holding.
Si ce n’est pas inclus rapidement dans les fonctionnalités, je reprendrais l’option standard.
En terme de visibilité, il peut etre interessant q’avoir une catégorie dédiée comme dette (attention, il faut penser à la contrepartie créance et lors de la remontée en synthèse, que les encours ne soient pas faussé

1 « J'aime »

Sans parler de holding, quand on est un simple entrepreneur (associé dans une seule entreprise, dans laquelle on travaille) et qu’on a alimenté le CCA, il s’agit bien d’une créance personnelle et non « professionnelle ».
Pour le patrimoine, c’est la même chose qu’un compte « courant » rémunéré.

Même besoin me concernant (et ce n’est pas pour du pro, mais pour du perso donc j’espère que cette fonctionnalité sera intégrée dans Finary Plus – et non Finary Pro).

Merci à l’équipe (dont le très sympathique @plschaming ) de nous tenir informés

1 « J'aime »

Idem ici, J’aurais bien besoin rajouter des CCA en perso et non en pro :grin:
Est ce que la question a évolué depuis le mois d’Aout ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Je permets de relancer le sujet. Comment intégrer des CCA en actif perso ?
Bonne journee

1 « J'aime »

Il ne semble pas que ce sujet ait évolué or il s’agit d’un basique pour un investisseur en PME.

Le sujet est par ailleurs très simple, puisqu’un compte courant d’associé est simplement un compte courant liquide et rémunéré comme pourrait l’être un compte bancaire.
Il faudrait donc pouvoir créer le compte et y saisir manuellement des mouvements (habituellement peu nombreux) pour que l’ensemble soit cohérent avec mes mouvements des « vrais » comptes bancaires.

Difficile de comprendre ce silence « radio » de l’équipe de Finary…