[Fonctionnalité] Décalage début date cash-flow

Bonjour à tous,
J’ai souscris à Finary PLUS, mais je recontre un petit soucis dans l’onglet Budget je n’arrive pas à modifier les dates. Je m’explique.
Je reçois mon salaire le 22 et je souhaiterais que mon budget soit du 22 au 22 et non du 1 au 31.

J’ai vu un sujet ou ça en parle vaguement disant que c’est possible mais rien de concret…
Merci pour votre aide
Bonne soirée
Lucas

1 « J'aime »

Salut salut,

Je propose d’ajouter une option pour choisir la date de début du calcul de notre cashflow mensuel. Je m’explique :

Je reçois mon salaire le 27 du mois, et je fais mes investissements dans la foulée. Le problème, c’est que ça fausse complètement le calcul de mes cashflows mensuels…

En gros, ce serait intéressant de pouvoir définir soi-même le début du mois pour le calcul du cashflow. Dans mon cas, le mois de mai commencerait le 27 avril et se terminerait le 26 mai.

Merci !

1 « J'aime »

En attendant de régler le soucis, tu peux modifier la date de ton salaire

Ouep c’est ce que je fais déjà, mais le coeur du problèmes c’est les dépenses et investissements réalisées entre le 27 et la fin du mois…

1 « J'aime »

Tout à fait!

Hello je rebondi sur le sujet. La modification des dates n’est plus possible depuis quelques jours aussi bien sur l’app que sur le web.

Suis le seul ?

Je n’ai pas ce problème actuellement et j’ai toujours la possibilité de faire la modif de date.

Bonjour Jeremy,
Merci pour ce retour, je vais voir pour faire un ticket ou autre dans ce cas :smiling_face:

Il serait génial de pouvoir choisir la date de réinitialisation de la période dans l’onglet Budget. Je pense notamment aux utilisateurs Suisse qui reçoivent leurs salaires le 25 du mois, et qui donc aimeraient réinitialiser leurs périodes mensuelles tous les 25 du mois.

bonjour,

tu peux changer la date du paiement de ton salaire sur finary pour le mettre au 1er du mois par exemple si ça peut t’aider dans ta visibilité. Changer la date de réinitialisation à mon avis, ça serait moins visible…

Ce n’est pas que le salaire, c’est toutes les transactions entre le 25-31 du mois par exemple.
Si nous suivons votre méthode, le problème c’est que le mois d’après ne s’affiche qu’à partir du 1 du mois.
Donc de la date du paiement du salaire jusqu’au 1er du mois, tracking impossible.

1 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, mais je voudrais apporter quelques précisions sur ma suggestion. Un salaire est généralement lié à un mois calendaire, même s’il est payé le 25 du mois. En termes de gestion budgétaire, il est souvent plus simple de considérer les dépenses du 1er au 31 du mois pour avoir une vision complète et cohérente de ses finances.

En déplaçant la date de paiement du salaire au 1er du mois, tu peux suivre plus facilement l’ensemble de tes transactions mensuelles. Certes, cela nécessite de raisonner différemment : les dépenses effectuées entre le 25 et le 31 doivent être considérées comme liées au salaire du 1er du mois en cours, et non pas au mois suivant. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble plus claire et de faciliter la comparaison d’un mois à l’autre.

Actuellement, en commençant à dépenser ton salaire du mois suivant dès le 25 du mois précédent, tu dépenses avec cinq jours d’avance. Ce n’est pas idéal pour une gestion budgétaire précise et peut compliquer le suivi de tes dépenses. Il s’agit davantage d’une question d’équilibre budgétaire et de gestion des flux de trésorerie.

Je comprends que cette méthode nécessite une petite adaptation initiale, mais elle offre une meilleure visibilité à long terme. Peut-être que Finary pourrait envisager une fonctionnalité pour personnaliser cette date de réinitialisation dans le futur, ce que je doute fort, mais en attendant, mon conseil est de considérer cette approche pour une meilleure clarté budgétaire.

Bonjour Ninja,

Merci pour ta suggestion et pour avoir pris le temps de répondre.

La suggestion de modifier la date de paiement du salaire pour l’aligner sur le premier du mois semble, à première vue, une solution simplifiée, mais elle présente plusieurs inconvénients qui pourraient affecter l’utilité et la précision de l’outil. Premièrement, cela crée un décalage entre la réalité des flux de trésorerie et leur représentation dans l’application, rendant le suivi erroné, à cause des transactions effectuées entre le 25 et la fin du mois. Ces dépenses, comme souligné par Winchsam, se retrouveraient alors dans la mauvaise période de suivi, ce qui est particulièrement problématique pour des utilisateurs comme moi, qui investissent une partie significative de leur salaire dès le 26 (entre le 25 et le premier). La solution serait de également reclasser manuellement ces transactions entre le 25 et le 01, ce qui serait très fastidieux.

De plus, il est essentiel de noter que des applications comme Revolut ont déjà implémenté la fonctionnalité permettant de personnaliser la date de réinitialisation du budget, ce qui s’est révélé extrêmement utile pour adapter l’application aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. L’implémentation de cette fonctionnalité par d’autres dans l’industrie témoigne de son utilité et de sa pertinence. Offrir cette flexibilité permettrait non seulement d’améliorer la précision du suivi budgétaire, mais aussi de rendre l’application plus accessible et satisfaisante pour un éventail plus large d’utilisateurs, en respectant mieux la diversité des situations financières personnelles.

Bonjour,

Les salaires perçues à la fin du mois sont rattachés pour le mois en cours et non pour le mois suivant.

Exemple : un salaire perçu le 28/06 sera assigné au mois de Juin. Cependant il concerne le revenu de Juillet. Cela crée une confusion non négligeable pour gérer le budget.

Solutions possibles :

1. Devoir modifier manuellement chaque date de versement de salaire pour l’assigner au bon mois (seule solution à l’heure actuelle, laborieuse et inadaptée)
  2. Proposer de gérer les salaires N-1 en option (nécessite la création d’une nouvelle feature ?)

Perso je trouve la feature superflu (voir en trop si elle rend l’UI plus confus).

La modification de date est là pour ce problème. Une modification par mois ce n’est pas la mort.

1 « J'aime »

Pour le coup je trouve que c’est un besoin vraiment basique quand on parle de gestion budgétaire. Qui plus est, il est assez facile de proposer l’option, ne serait-ce par exemple que lors de la création d’une catégorie intelligente sans que cela alourdisse l’UI.

image

Bonjour, cela peut sembler étrange mais pour des raisons pratiques, je souhaiterais dans la partie budget que les mois ne commencent pas automatiquement au 1er et ne finissent pas au 30 ou 31. En effet, je suis payé le 26 de chaque mois et il me serait utile de pouvoir modifier ces paramètres pour mieux coller à ma réalité.
Est-ce intéressant?
Merci

Bonjour Greg21, sinon tu modifies la date du salaire dans Finary pour la mettre au 01 du mois suivant c’est ce que je fais avec le salaire de ma femme

1 « J'aime »

Bonjour, merci de l’info! c’est une bidouille mais cela fonctionne bien.

Bonjour, Ce n’est pas une bidouille, c’est prévu pour :slight_smile: