[Fonctionnalité] Gestion de l'exposition aux FX

Bonjour,

Lorsqu’on souhaite investir à l’étranger (par exemple sur un ETF SP500 libellé en EUR) on oublie généralement que l’on s’expose à la performance de 2 actifs distinct :

  • SP500 (Long)
  • EUR/USD (Short)

Il pourrait être interessant d’avoir un indicateur (graphique, chiffre en % ou chiffre en EUR) montrant l’exposition du portefeuille au risque de change.
De mon côté je monitore cet indicateur comme suit (depuis peu …) :

Je pense que cette fonctionnalité permettrai à tous de mieux comprendre le risque FX, et pourrait meme proposer des suggestions aux utilisateurs voulant le réduire.

Par exemple, pour un utilisateur ayant 50,000€ dans un ETF SP500, l’indicateur pourrait affiché que pour une variation de +1% de l’EUR/USD (sans variation du SPX) le portefeuille perdrait 500€.
La suggestion pour réduire ce risque serai alors d’allouer 25,000€ dans un ETF SP500 EUR Hedgé.

Je rebondis dessus car cela pourrait être un petit insight interessant, en espérant que la communauté partage mon avis ! :slight_smile:

Mounir en parle dans sa dernière analyse de patrimoine : https://www.youtube.com/watch?v=lVAZg_sXlNc
J’en profite pour relancer la cueillette des votes !