[Fonctionnalité] Insights avancés sur Dividendes

Bonjour à toutes et à tous,

Finary affiche des éléments concernant les dividendes mais serait-il possible d’aller plus loin ?

Le but serait d’afficher par action les dividendes (comme actuellement) mais avec à côté le rendement annuel (ou au moins de la dite dividende (gagner 40€ de dividendes sur un action ne veut en soit rien dire, il faut le corréler à la somme associée).

David

D’ailleurs pour aller plus loin, ce serait bien de voir, par action, celles qui ont des dividendes et celles n’en ayant pas.

On peut imaginer mettre une icône semblable à celle pour le staking crypto avec le rendement prévu à côté (voir ci-dessous).

Très bonne idée!

J’ajouterais bien le PRU à côté du Cours pour avoir un vrai outil d’aide à la décision…
Ça éviterait d’aller le consulter pour chaque Titre en cliquant sur les « … »

2 « J'aime »

Oui, bonne idée :+1:

Yes, bonne idée. Je trouve malheureusement que nos chères actions à dividendes sont peu exploitées.

Petit HS, pourquoi avec mis SG / Total dans un CTO et non un PEA ?

1 « J'aime »

On a fait une maquette de cela qui ressemble beaucoup à la tienne :slight_smile:

1 « J'aime »

La raison principale est que mon PEA est chez Yomoni sous gestion.
Je pense un jour le rapatrier dans ma banque principale et y mettre les actions à rendement par la suite.

C’est exactement ce que j’avais en tête avec ma demande initiale, c’est une information que je n’ai pas facilement sur mes comptes-titres.

Bon début :slight_smile:

En espérant que cela pourra passer dans un lot d’amélioration prochain :crossed_fingers:

David

2 « J'aime »

Je me permets de rajouter un avis plus mitigé. Le petit (+5,92%) laisse à penser qu’on va gagner (ou qu’on a gagné) ce montant-là. Or, le dividende est un détachement de l’action, on ne gagne réellement rien, on récupère juste un bout de l’action.
Qu’un pourcentage apparaissent c’est intéressant, mais par contre il faudrait que sa représentation soit neutre.

De mon point de vu, il y 2 sujets:

1- l’affichage du rendement : pour constater ses gains et/ou pertes

2- l’affichage du PRU : pour prendre rapidement des décisions de rachat (ou non) en fonction du cours. Cela permets lorsque on a bcp d’actifs à traiter de se concentrer immédiatement sur les titres concernés.
Si on pousse le bouchon, on pourrait même calculer la différence Cours/PRU et classer les titres pour prise de décision.

Ex:

  • PRU : 10
  • Cours : 15
  • Différence : 15-10 = 5 ==> j’attends ou je vends

ou

  • PRU: 15
  • Cours : 10
  • Différence: 10-15 = -5 ==> j’achète ou je brule un cierge pour que ça remonte

Moi qui fait l’exercice très régulièrement ça me serait très utile pour savoir sur quoi me concentrer…

Bien à vous,

3 « J'aime »

+1 pour la proposition
David

Je relance le sujet: vous utilisez quels autres indicateurs pour le suivi de vos dividendes ?

Hello,

Sur mon stock picking dividende, les indicateurs que je regarde (en plus des fondamentaux de l’entreprise) :

  • continuité de versement, « sans interruption depuis xx années », dividende aristocrate…
  • évolution du dividende au cours du temps +x%/an
  • rendement
  • éligibilité PEA

Les fonctionnalitées en plus qui seraient intéressante :

  • comparaison de ces valeurs vs le secteur de la société, par exemple 4% dans l’immobilier, 6% dans les banques…
  • Avoir un alerte/notif à l’interruption ou la baisse d’un dividende

On rentre un peu dans la donnée pour aider la prise de position.

Aujourd’hui, j’utilise la solution proposé par Moning pour faire ce suivis mais c’est de la consultation de données.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec @JulienR. J’utilise également le dashboard de Moning pour accéder à ces informations.

Toutefois, détail important à mon sens, ces informations sont plus utiles pour la prise de décision pour que pour le suivi. C’est-à-dire que même si je consulte régulièrement ces informations sur mes positions actuelles pour les renforcer, j’en ai aussi besoin sur les actions que je ne possède pas encore pour savoir si je les achète.

D’où mon utilisation de Moning. Il me permet de voir les infos sur des actifs que je n’ai pas encore et de simuler l’état de mon portefeuille si investissement.