[Fonctionnalité] Intégrer "argent liquide" comme classe d'actifs

je voudrais savoir s’il est possible d’ajouter en compte espèces aussi. Si je prélève des espèces de mon compte… Je voudrais transférer ce montant vers un compte espèces pour pouvoir ensuite gérer les dépenses sans devoir savoir à l’avance comment je vais dépenser ce prélèvement.
Possible que je ne trouve aucun agrégateur de compte bancaire avec cette option?

Merci

Je ne suis pas sûr de comprendre ton point, tu peux préciser ce que tu entends par là ?

Je pensais que Finary était un logiciel pour gérer ses finances, dont un compte espèces, mais finalement il me semble n’est qu’un grand agrégateur de comptes.

Il sert à suivre son patrimoine

Dans autre, il y a beaucoup de choses comme bijoux, art, etc… mais il n’y a pas d’espece qui me semble manquer indeniablement. Peut-on l’ajouter ? cela ne doit pas etre tres difficile

On est en 2023, pas au 14ème siècle.

Hormis les mamies et les dealers, qui conserve des sommes importantes en cash ?

Assez curieux comme suggestion…

4 « J'aime »

J’appèlerais plutôt l’argent liquide un PASSIF :rofl:

2 « J'aime »

Et alors, une mamie ou un dealer n’ont-ils pas le droit d’avoir un patrimoine incluant aussi leur argent liquide sur Finary ? :wink:

Il ne faut pas juger les pratiques des autres ; chacun peut avoir ses raisons. Pour moi, cette proposition reste logique, car l’argent liquide est bel et bien de l’argent (et oui c’est étonnant).

Quand on voit que dans la catégorie « autres actifs », il y a des sneakers et du trading sportif, ajouter une option pour de l’argent liquide ne me semble pas absurde. :man_shrugging:

7 « J'aime »

Le système de carte bancaires est infaillible, le réseau électrique est infaillible…
Pas eu le courage de trop chercher d’exemples
Coop

Assimiler quelqu’un qui a du cash chez lui a un dealer ou une mamie c’est un peu réducteur. Mon ancien dealer n’acceptait le cash, mon nouveau vend sur un canal Telegram et n’accepte que les btc ou eth.

Pour le cash : créer un nouveau compte bancaire dans finary en ajout manuel, choisir une banque que l’on est sur de pas utiliser, le nommer caisse, et le mettre à jour à la main.

Le cash n’est pas sale, le cash n’est pas porteur de microbes, les paiements en cash ne coûtent rien au vendeur, le cash permet à des personnes ayant des difficultés à gérer leur argent quotidien d’avoir un visu et donc le contrôle de leurs dépenses. Il me semble que l’Autriche et un pays scandinave vont inscrire l’existence du cash dans leur constitution.

Vive le cash et vive le BTC.
:yum::beer::yum:

6 « J'aime »

Très bonne solution en effet ! Merci @jc11 :muscle:t3:

Vrai de vrai, y’a une classe d’actifs pour les pièces cash de collection ? (Numismatie ) ?

Après perso, je n’inclus pas le compte courant dans le patrimoine, car l’argent du compte courant est par définition de l’argent qui ne peut rien rapporter et n’a vocation qu’à être dépensé et rien d’autre.

1 « J'aime »

le cash permet à des personnes ayant des difficultés à gérer leur argent quotidien d’avoir un visu et donc le contrôle de leurs dépenses

A l’heure des applis web et mobile, ce point n’est plus vraiment vrai.

Par contre oui, suffit d’un incident technique et dans des zones rurales/hors Occident, y’a même pas de moyen de payer par CB.

Puis aussi, le blanchiment partiel fait partie de la règle dans certains secteurs d’activité (restauration, BTP…) donc ils ont besoin de transactions en cash pour survivre.

Bonjour
Tout miser sur une seule solution c’est moins coûteux mais les risques en cas de problèmes techniques sont plus grands.
Cette panne n’est qu’une panne d’un fournisseur et pourrait coûter plus cher aux commerçants si elle avait eu lieu en plein rush de noel.
L’argent liquide est une solution archaïque mais qui fonctionne tant que l’Etat fonctionne. Cela ne sert pas à grand chose d’avoir des milliers d’euros en billets mais de quoi tenir une semaine sans réseau bancaire peut toujours être utile.

Les petits budgets en ce temps d inflation ont tendance à revenir aux enveloppes afin de mieux gérer leurs dépenses et éviter le découvert. Alors oui le cash est toujours d actualité et pourquoi ne pas le prendre en compte. Ce serait le même chose que la catégorie « compte bancaire » mais sans les banques

sortir l’argent des enveloppes ou on l’a mis en début de mois pour « loyer », « courses », « sorties », « cadeau maman&papa » et encore plus son portefeuille et les voir se vider physiquement et comparer ça à une appli est pour moi correspond à dire que voir mourir quelqu’un dans un JT est pareil que le voir en vrai : on sait que les deux sont vrai mais c’est pas du tout le même impact psychologique.

1 « J'aime »

moi je fais du DCA sur le franc suisse, ça reste du cash mais je le vois comme un actif

bonjour

je rejoins la suggestion d’Eric18, j’ai besoin moi aussi d’une catégorie Espèces

en attendant, j’ai fait ce que jc11 a d’ailleurs suggéré, càd créer un compte bancaire fictif

c’est faute de mieux, mais ça fausse ma disponibilité de fonds;

paradoxalement, les espèces peuvent être moins disponibles que les fonds sur un compte courant;

exemple : je me retrouve avec une somme en espèces assez importante (les raisons peuvent être multiples), ce n’est pas de l’argent sale ou illégal, mais je ne peux pas le déposer sur mon compte bancaire (banque en ligne, ou banque obligée de faire une déclaration TRACFIN au delà de 2000 €/mois)

https://www.economie.gouv.fr/tracfin/communication-systematique-dinformations-cosi-relative-aux-transmissions-fonds

il faut donc dépenser l’argent au fur & à mesure, ou le déposer sur son compte petit à petit, bref il n’est pas dispo du jour au lendemain

Un peu ironiquement au lieu d’intégrer l’argent liquide comme une classe d’actif, on pourrait plutôt le catégoriser en passif.

1 « J'aime »

Il serait peut être bien d’avoir une option espèces/cash quand on ajoute du patrimoine.