[Fonctionnalité] My wishlist

Bonjour à tous,

Je m’appelle Clément, et suis un tout nouvel utilisateur Finary Plus !

Et je dois vous dire que je suis assez déçu de valeur créée par la plateforme… Ci-dessous mes quelques commentaires et suggestions que j’espère constructifs ! Je suis ici pour encore une année au moins, donc je vais suivre avec attention le développement de l’app :slightly_smiling_face:

J’ai essayé autant que possible de voter dans des sujets déjà existants :white_check_mark:. J’espère ne pas en avoir oublié…

J’en profite d’ailleurs pour par contre souligner la qualité de la communauté Finary, j’ai beaucoup appris en lisant vos échanges ici :slightly_smiling_face: !

Libellés / tags personnalisés

Je suis très surpris du fait qu’on ne puisse pas se créer une vue personnalisée en attribuant des tags personnalisés à nos différents actifs.

C’est d’autant plus nécessaire que dans mon cas, plus de 67% (!!!) de mes actifs apparaissent dans la catégorie « Inconnu » en termes d’analyse sectorielle, 61% en termes d’analyse géographique, ce qui rend la fonction analyse à peu près inutile.
Pourtant on ne parle pas d’actifs exotiques, mais de tracker Lyxor, Ishares, etc.

Idem, 68% de mes actifs dans Actions & Fonds sont dans la catégorie « Autres »…

J’ai voté dans le sujet sur la customisation :white_check_mark: !

Autre sujets surprenants sur la catégorisation :

  • Mes SCI et mon ETF immobilier apparaissent Actions & Fonds et pas dans Immobilier (j’ai voté pour cette fonctionnalité dans le sujet dédié :white_check_mark:) mais j’étendrai le sujet au delà des SCI pour intégrer les ETF immobilier)

  • Le cash de mon CTO Trade Republic, ainsi que mes liquidités sur mon PEA PMA sont dans Actions & Fonds… Ils n’ont rien à faire là à mon sens

Pour moi c’est LE feature n°1 manquant sur Finary, car à date à part agréger le montant total de mes différents supports (ce que je peux faire avec un simple excel), l’app Finary ne m’est que d’une utilité limitée… J’aimerai notamment pouvoir piloter mon portefeuille en fonction d’une objectif cible (x% S&P500, x% Small caps USA, x% émergents… etc.).

Autres suggestions :

  • Les frais de pilotage de mes AV et mon PEA Yomoni n’apparaissent pas dans l’analyse de mes frais… pourtant s’en sont clairement

  • l’outil d’analyse me dit que je paie trop cher de frais sur mes SCPI / SCI… mais je ne comprends pas la valeur de l’insight. Les frais sont d’un ordre de grandeur classique pour ce genre d’actif, et les comparer avec des ETFs n’a pas de sens selon moi.

  • J’aimerai pouvoir connaitre le TRI de mes différentes lignes (à voté :white_check_mark:)

  • J’aimerai retrouver l’historique de mes investissements AVANT mon arrivée sur Finary (à voté :white_check_mark:). Plus généralement, la gestion de l’historique n’est pas extraordinaire, l’historique des comptes avant leur intégration n’est pas top.

  • Suivi des dividendes :

    • Certains ETFs distribuants sur mon CTO Trade Republic apparaissent, d’autres non (IE0032895942, IE00B2NPKV68, IE00BDR5HM97, IE00B652H904 par exemple)
    • Je pense que les dividendes d’ETFs en gestion pilotée ne doivent pas apparaître dans l’outil d’analyse des dividendes, car de fait ils sont automatiquement réinvesti et ont un comportement d’ETF capitalisant. Idem pour les ETFs distribuants sur AV.

Merci beaucoup, j’espère que ce la sera utile.

Clément