[Fonctionnalité] Vue par classes d'actifs

Up, très intéressé par cette features

Idem

Je ne prends pas l’abonnement payant uniquement pour le manque de cette option.

Pouvoir directement voir l’allocation ACTION - OBLIG - IMMO est la base et sans ça toute autre option me parait alors inutile

2 « J'aime »

Par curiosité, j’ai testé le bilan patrimonial simplifié du site pricebank.
La synthèse du patrimoine effectuée n’est pas top, mais la vue synthétique qu’ils proposent et la comparaison avec une allocation type est sympa. Ça rejoint un peu les besoins évoqués dans ce sujet.

10 « J'aime »

Je serais curieux de voir comment ils traitent des fonds obligataires ou des fonds diversifiés (en actions, obligations, monétaire). Si c’est pour les compter en « actions » on retombe sur le même problème que Finary

1 « J'aime »

Bonjour Dado,

Les données demandent à être rentrées manuellement, on est très loin de Finary ! Et la catégorisation des actifs est… douteuse (pour eux, assurance vie = épargne long terme sans risques par exemple). Si tu es curieux → Mon bilan patrimonial simplifié par Pricebank

Ce que je voulais surtout remonter, c’est la vue synthétique que je trouve très claire, avec la pyramide de Maslow en rappel et le comparatif avec une répartition cible. La forme plus que le fond en résumé.

1 « J'aime »

Merci pour les précisions.

Effectivement je te rejoins à 100%. Un questionnaire, une répartition cible, le comparatif, un camembert ou autre et la pyramide de Maslow.

1 « J'aime »

Effectivement, ce serait intéressant d’avoir ce type de graphique qui hierarchise classes d’actifs à plusieurs niveaux voire enveloppes.

D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent une vue par enveloppe dans le portefeuille finary, un thread dédié a été ouvert - à vos votes!

Vous utilisez quel outils pour faire ce type de graph ?

Highcharts, certainement utilisé dans le dashboard de Finary aussi vu le design, et le dashboard web de Finalynx est basé sur NiceGUI qui est un wrapper Python de Highcharts entre autres :slightly_smiling_face:

Sur Pricebank c’est juste une description assez rapide de « combien dans AV, PEA, PER, etc »

Pour les fonds diversifiés ce serait probablement compliqué puisque les fonds modifient l’allocation continuellement.

A la limite créer une classe d’actif « fonds diversifié »

Quoiqu’il en soit je dirais que celui qui veut vraiment maitriser le % ACTION - OBLIG dans son portefeuille ne devrait pas s’orienter vers des fonds diversifiés qui décident pour lui.

OUI et je ne comprends pas pourquoi les comptes courants sont dans la même classe d’actif que les comptes épargnes et les comptes d’investissements, ça devrait être séparé…

Je ne peux qu’aller dans le sens de ces commentaires. Nouveau sur Finary, je suis très déçu de ne pas pouvoir visualiser le portefeuille par classe d’actif. Savoir que tel actif est dans telle ou telle enveloppe n’est pas si important. Avec Finary, un fond obligataire sera dans la même catégorie qu’un compte-titres action ou un ETF or… ce qui n’a pas beaucoup de sens.
Par contre, savoir comment évolue la part obligataire par rapport à la part action ou matières premières est capital.

8 « J'aime »

+1 vote car cette fonctionnalité me manque fortement aussi pour bien suivre et ajuster mon allocation patrimoniale

2 « J'aime »

En effet, il faut une meilleure classification des différents actifs (SCI et OPCI en immo par ex.), une nouvelle catégorie obligations comprenant les obligations en direct, les fonds oblig, les produits obligataires datés, etc.

Et accessoirement un option de regroupement en prio par classe d’actif ou par enveloppes seraient aussi intéressante je pense.

Les propositions de représentation graphiques proposées dans le fil sont intéressantes.

Je n’apporte rien au schmilblik, mais j’appuie le vote pour que cela soit implémenté.

4 « J'aime »

En effet, fonctionnalité indispensable, beaucoup plus que certaines déjà implémentées.
Par exemple:
-Une catégorisation simple standard comme évoquée dans ce thread
-Puis éventuellement plus tard, la possibilité de définir une hiérarchie personnelle de catégories qui peuvent être associées à chaque ligne du portefeuille.

3 « J'aime »

Nouvel utilisateur de Finary, je vote pour cette fonctionnalité qui fait que pour moi, Finary n’est pas tant un outil de gestion de patrimoine que de suivi de transactions financières et de performances. Le fait de ne pas avoir de vision consolidée d’une enveloppe (PEA, PER, Assurance-vie, compte-titres) est une aberration. Par exemple, j’ai un PER réparti entre Fonds Euros et Actions & Fonds, dont Finary ne me donne pas de vision consolidée… Ce qui est étrange est cette classification hardcodée Fonds Euros, Actions & Fonds, Immobilier… Elle ne correspond à aucune classification standard en termes de gestion de patrimoine. Comme très bien expliqué par beaucoup dans ce sujet, on devrait pouvoir consulter les données par enveloppe, avec des indicateurs de performances par enveloppe. Puis on devrait pouvoir zoomer par sous-jacent bien sûr. Et on devrait pouvoir consolider par type sous-jacent, mais aussi par type d’actif : Comptes et livrets, Epargne long terme, Investissements alternatifs… Et Finary devrait avoir la souplesse de pouvoir consolider les données comme on le souhaite.
Bref, très déçu d’avoir souscrit la version Finary Plus, car l’application ne respecte pas les fondamentaux de la gestion de patrimoine, comme cette absence de vue par Enveloppe et Classe d’actif. Sans parler de l’absence complète de prise en compte de la fiscalité. Et je suis surpris de trouver des fonctionnalités complètement gadget à mes yeux, alors que des fonctionnalités de base manquent encore.

10 « J'aime »

Idem pour moi.
Jusqu’à présent c’était pas trop gênant, mais depuis le retour en force des fonds obligataires et l’abandon des fonds € de ma part, il m’est impossible de voir simplement ma répartition actions/obligations car elles sont toutes dans « actions & fonds ».
En plus de ça, le groupement par enveloppe/compte manque cruellement.

@mounir, avez-vous prévu quelque chose? :slight_smile:

1 « J'aime »

Je rajouterai que j’aimerais classer moi même certains actifs dans Patrimoine Financier.

Je donne l’exemple du crowdfunding qui ne se place pas de le patrimoine financier mais uniquement dans le brut. Hors dans le brut, j’ai aussi ma RP donc je n’arrive pas a voir exactement ma répartition hors RP…

Dans patrimoine brut, le crowdfunding représente 1%… alors que si il était intégrer à mon patrimoine financier, il représenterai 12% …

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’aime beaucoup les 2 types de graphique de la conversation ci-dessus.
Je suis pour disposer d’une ou plusieurs catégorisations/vues automatiques et/ou personnalisables, avec génération dynamique des graphiques comme actuellement. Comme ça, on peut gérer une vue par défaut (Finary), une autre vue Support / Actifs, une vue enveloppe/type produit, etc…

En ce qui me concerne, j’ai une préférence d’abord pour une catégorisation par enveloppe ou Type produit qui permet de faire le lien avec son patrimoine global court/moyen/long terme et sa fiscalité / ses caractéristiques (liquide…). On peut aussi plus facilement comparer ses avoirs avec son conjoint par exemple. Ainsi que faire référence à ses contrats.
Puis dans un 2ème temps, une vue Support / Actifs, pour gérer ses investissements et ses risques, en transversale de tous ces contrats ou types produit.

La catégorisation par type produit pourrait donner (non exhaustif) :

EPARGNE NON PLACEE
Compte Courant personnel
Compte Courant commun

EPARGNE / LIVRET BANCAIRE
Livret A / Livret Bleu
Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
Livret d’Epargne Populaire (LEP)
Livret Jeune (12-25 ans)
Le Compte à terme (à taux fixe, progressif, variable)
Livret bancaire (Livret B)
Super livret

EPARGNE LOGEMENT
Compte Epargne Logement (CEL)
Plan Epargne Logement (PEL)

EPARGNE RETRAITE
PERO
PERCOL
PERP
Contrat Madelin

ASSURANCE VIE
Contrat multisupport

EPARGNE EN ACTION
Plan d’Epargne Action (PEA)
Compte Titre Ordinaire (CTO)

EPARGNE SALARIALE
Plan Epargne Entreprise (PEE)

EPARGNE TEMPS
Compte Epargne Temps (CET)

EPARGNE DECENTRALISEE
Crypto-monnaie

INVESTISSEMENT IMMOBILIER DIRECT
Résidence principale (RP)
Investissement locatif (LMNP, location vide…)

INVESTISSEMENT IMMOBILIER INDIRECT (« pierre-papier »)
Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)
Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI)
Sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC)

INVESTISSEMENT PARTICIPATIF
Crowdfunding immobilier
Crowdfunding énergies

AUTRES INVESTISSEMENTS
Montres
Or
Patientèle
Art
Objet de collection

2 « J'aime »

Je trouverais bien d’avoir une visualisation par classe d’actif du patrimoine financier (hors Immobilier) en différenciant plus précisément le contenu des fonds et actions selon les catégories suivantes:

  • Obligations / Produits de taux (à voir si ca vaut le coup de le couper en deux),
  • Matières premières
  • Actions

Ca serait intéressant d’avoir la performance et le rendement pour chacune de ses classes d’actif.

L’objectif est de permettre un vrai suivi de l’allocation du portefeuille par classe d’actif.

On pourrait aussi proposer des comparaison des performances / rendements en fonction des répartition par classe d’actif au travers de la communauté.