La ventilation par classe pour le budget ? kezako ?
Ah pas mal en effet !
Le top, ce serait de pouvoir affecter une répartition %actions / %obligations pour les investissements sur les fonds diversifiés. A voir si ça fera parti d’une prochaine feature.
Cool pour la nouveauté mais ça reste une sous catégorie du budget
J aimerais aussi pouvoir m’affranchir de mon Excel pour mon allocation patrimoniale, actuellement je n’aime pas trop qu’il y ait tout dans actions et fonds, y compris mes etf obligataires
Ça serait top d’avoir cette vue par classes d’actifs et éventuellement une comparaison à une valeur cible un peu comme le budget
Je suis 100% d’accord c’était aussi une de mes requêtes
merci @mounir de voir comment améliorer cette classification avec les obligations. Un certain Marc Fiorantino insiste sur l’intérêt des obligations
Nouvel utilisateur suite à un parrainage, je me pose la question suivante : Finary n’a pas pour vocation de suivre son patrimoine ?
Pourquoi n’existe-t-il pas une répartition par véritables classes d’actifs (actions, obligations, monétaire, immobilier, exotiques) ?
Je ne comprends pas pourquoi les obligations sont mélangées avec les actions (hormis les fonds euro). Je ne comprends pas pourquoi un ETC gold ressortirait dans « Actions et fonds ».
Pourquoi ne pas donner la possibilité à vos utilisateurs et clients de créer leurs propres classes d’actifs, quitte à faire un arbitrage manuel individuel, pour adapter la chose à chacun ?
Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser Finary, si un Excel pour suivre son allocation patrimoniale reste obligatoire à côté… Je suis vraiment surpris qu’une question aussi élémentaire datant de 2021 ne soit pas réglée…
Tu n’es jamais que le XXXXXième utilisateur à faire cette remarque…
Up sur ce sujet …
ahaha, je viens de répondre à ce sujet sur un autre post ^^
C’est tellement frustrant, d’autant que ça pourrait reprendre le principe de Budget qui est quasiment le même.
Je vote pour également.
Mon Excel (que je continue de mettre à jour !) me permet de voir la répartition par classe d’actif (je l’avais construit sur un modèle de ADI), par contrat / compte, et même par établissement bancaire ou assureur ! Ce que ne sait pas faire Finary on dirait.
C’est comme ça que le « fonds monétaire » de mon Plan Épargne Entreprise se retrouve catalogué dans « Actions et fonds » alors que c’est de la trésorerie et aurait sa place plutôt avec les livrets !
Le top serait de pouvoir en autonomie classer chaque ligne de produits selon la classe d’actifs pertinente : Actions / Obligations d’etat / Obligations corporate / immobilier / Fonds euro / Crypto / Monétaire / Or / Autres (par exemple)
Ca résoudrait pas mal de problèmes y compris celui des SCPI mal classés.
Ensuite on aurait imaginer de pouvoir sélectionner plusieurs actifs de notre choix (par exemple un ETF MSCI World sur une AV et un ETF CAC 40 sur un PEA) et avoir les caractéristiques associés à ces actifs (performance sur 1 an, comparaison vs MSCI World, répartition géographique et sectorielle, etc.). On aurait donc beaucoup plus de liberté sur les informations (on pourrait les avoir par contrat ou par actifs au choix)
Parce que là on a une catégorie « Actions et Fonds » vraiment fourre-tout
Déjà suggéré 1000 fois, au lieu de coder en dur la rubrique de chaque support, laisser l’utilisateur catégoriser lui-même. On sait si notre investissement est un fonds actions, si c’est de l’immobilier, si c’est de l’obligataire, monétaire, etc.
Toujours pas implémenté
Up sur ce sujet
Hello @plschaming @Lucie.C @mounir, pourrait-on savoir si cette fonctionnalité est sur la rodamap?
Ça me semble quand même essentiel. Aujourd’hui j’ai: de l’or papier, des fonds obligataires, des ETC crypto… tous regroupés dans « actions et fonds ». Alors oui ce sont techniquement des fonds mais le fonds n’est que l’instrument, les classes d’actifs sont elles bien distinctes.
Hello @p0tato
En tout cas cette feature est affichée sur la roadmap publique (6 à 9 mois): Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases. , mais bon c’est un peu ce que je reproche à cette roadmap cela ne veut pas dire grand chose en fonction de la fréquence de mise à jour de celle-ci (et car le nombre de mois dépend du moment où on regarde la roadmap ce n’est pas un horizon fixe)
Bonjours,
dans le patrimoine actions & fonds il serais interressants de pouvoir classer les etf & les actions que l’on possède dans chaque banque via des sous onglets
par exemple dans mon pea ou mon cto je possède autant des etf que des actions
sa serais ideal de pouvoir les classer en categorie etf / actions
-
sa permettrais de voir la performance propres des deux sections ( ont parle souvent de mettre une partie en etf , et une autre en stock picking )
-
de voir exactement les montants investie en stock picking d’un coté et des etf de l’autre
Bonjour à tous,
je ne sais pas si c’est le bon endroit pour faire cette requête, un poil différente. Je lance tout de même l’idée, si ce n’est pas déjà fait ailleurs.
En plus de la catégorisation par classes d’actifs, serait-il possible d’inclure une catégorisation par objectif personnel pour chaque actif. Le bê-á-bá de la gestion de patrimoine…
Nous avons tous des intentions différentes : poche de sécurité, achat RP, sécuriser des appels de fonds à venir (immobilier ou private equity), transmission patrimoniale, retraite… L’idée serait de pouvoir allouer un tag sur chaque actif, et de montrer la répartition du patrimoine suivant ces tags… Assez simple à mettre en oeuvre.
On pourrait même y ajouter un check pour indiquer si la poche de sécurité est à risque, ou trop importante (en indiquant le manque à gagner par rapport à un placement dans le S&P500 par exemple).
Qu’en pensez-vous?