Fonctionnement et différences ETFs €STR

Bonsoir tout le monde !

Récemment je me suis intéressé aux ETFs répliquants l’€STR, et en particulier les deux suivants (trouvés sur TradeRepublic) :

• Amundi / Lyxor Smart Overnight Return - UCITS ETF C-EUR
  • Xtrackers II EUR Overnight Rate Swap UCITS ETF 1C 1C

J’ai plusieurs questions à leur propos :

1. Que signifie le « Smart » dans celui d’Amundi/Lyxor ?

2. Pourquoi depuis un an l’un affiche une performance de 4,14% et l’autre de 4,10% ?
    Je ne m’inquiète pas pour cet écart minime mais ça m’intrigue…

3. Quand on regarde les cours sur 1 an, on voit une ligne (quasi) droite, mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
    Si je comprends bien, le cours monte tant que le taux est positif, stagnera s’il passe à 0 (cas fictif), mais ne descendra jamais, c’est ça ?

4. En lien avec la question précédente: pourquoi quand je regarde le cours depuis 2019, celui-ci par dans tous les sens ? (Voir images jointes)

5. Je remarque que l’indice de l’un est l’€STR (Euro Short Term Rate EUR), mais que l’autre est « Deutsche Bank Euro Overnight Rate TR EUR »… que ça signifie-t-il ?
    (À noter que pour celui de Deutsche Bank, il est bien précise que « Index reflects the performance of a deposit earning interest at the Euro short term rate (€STR) » :thinking:)

En espérant n’avoir assommé personne avec ma salve de questions :sweat_smile:

2 « J'aime »

(Les descriptions et indices des deux ETFs : )

Je me permets de renvoyer un message pour faire remonter le sujet sur la page d’accueil (n’ayant pas reçu de réponse).
Je trouve dommage ce système de tri par dernière activité (et pas par date de création) du sujet car il favorise ceux qui ont déjà eu des réponses et défavorise ceux qui n’en ont pas eu…

Je n’ai pas de réponse mais le sujet m’intéresse. Si un expert passe dans le coin :slight_smile: