Fonctionnement ETF cap

Hello les investisseurs,

J’investis tous les mois sur un ETF SP500 capitalisant ( ISIN : IE00B5BMR087)

• Comment puis-je voir le versement des intĂ©rĂŞts sur mon ETF capi ?

• Ă€ quelle date les intĂ©rĂŞts sont versĂ©s dans l’ETF ?

• Comment cela se traduit concrètement ? Le nb parts dĂ©tenus bouge pas. La valeur de mes titres augmente automatiquement ?

D’après le DICI « Vos actions seront des actions de capitalisation (c’est à dire que les revenus seront inclus dans la valeur). C’est réinjecté dans l’ETF OK donc la seule manière de voir les versements c’est uniquement par la valo du portefeuille qui augmente en conséquence ? (Donc plus il y a d’investisseurs, plus la valeur de nos parts augmente. L’ETF est donc dépendant du nb de détenteurs de parts ?)

Je trouve dommage qu’il n’y est pas de notification afin de prévenir l’investisseur du versement

1 « J'aime »

Je me pose la meme question

coucou ,

=> Comment puis-je voir le versement des intérêts sur mon ETF capi ?

Tu achète un ETF qui suis un indice , ici l’ Indice de référence S&P 500 Index qui regroupe a ce jour 503 position :

Du coup la valorisation d’une entreprise même si elle augmente ce retrouve énormement diluer dans ton indice . Par du principe qu’il y en a pas car c’est un produit boursier et pas un livret fixe genre 4%/ans

=> À quelle date les intérêts sont versés dans l’ETF ?

Si il y as pas d’intérêt il peut pas avoir de date .

=> Comment cela se traduit concrètement ? Le nb parts détenus bouge pas. La valeur de mes titres augmente automatiquement ?

Le nombre de parts ne bouge pas certes et la valeur n’augmente pas nn plus automatiquement sur le dic tu peut retrouver cela :

Informations importantes : La valeur de votre investissement et le revenu qu’il génère peuvent fluctuer, et il n’est pas possible de garantir le montant initialement investi. La valeur des actions et des titres liés au capital est influencée par les développements quotidiens ayant lieu sur les marchés actions

Concrètement donc que ce passe t’il ?

si tu achete ton action a 100 € puis dans 1 an elle es a 110 le jour suivant ( donc 1 an et 1 jour) l’action monte de 1% c’est 1 % de 110 € pas sur tes 100 € de départ c’est là ou ce trouve les intérêt composer . dans l’hypothèse que le cours ne fait que monter tu aura forcement des baisse durant certaine années .

J’espère avoir bien compris la question et y avoir pu y apporter réponse ou un début de résonnement .

1 « J'aime »

Pour etre sur. C’est pas tant que je capitalise… c’est surtout que je ne reduis pas la valeur de la part avec une dividende…
Donc il n’y a pas vraiment de gains reinvesti. Elle conserve simplement une valeur. Et plus elle monte, plus le pourcentage s’applique sur une valeur importante.

Correct ?

Ce n’est pas encore clair pour moi…

Si je compare deux ETF qui cherchent à répliquer le même indice, un capitalisant et l’autre distribuant, prenons par exemple Amundi MSCI World Euro (EWLD et CW8) :

On ne voit pas beaucoup de différence, 2% sur les 5 dernières années en faveur du capitalisant. Est-ce que ça vient du versement des dividendes ? Dans ce cas un ETF distributif est condamné a être moins performant que son double capitalisant ?

oui le capitalisant garde ça valeur tandis que le distribuant détache une parti de ça valeur pour le porteur de l’action .
=> cap : 100 € reste 100 €
=> distrui : 100 € a une date précise la valeur de l’action ce détache pour rejoindre la poche espèce du détenteur de l’action par exemple dividende de 5 € => 95 € valeur de l’action + 5 € de dividende ( si aucune fiscalité n’est du )

Donc 1% de 100 € et plus fort que 1% de 95 € .

salut ludo , de mon coter le EWLD n’existe plus :
image
Par contre on peut en prendre d’autre :
World distri USD : WRD
image
World capi USD : EUNL
image

Il y a bien une différence dans la valeur des actions dans le temps , a toi de choisir ou tu veut redistribuer les dividendes du distribuant au fil du temps .

Ah merci effectivement avec cet exemple c’est plus visible.

Est-ce que l’on peut donc dire que un ETF distribuant suis l’indice, et le capitalisant le sur performe son indice grâce aux intérêts composés ?

Le principal intérêt que je vois c’est qu’on est pas obligé de réinvestir les dividendes (et donc payer des frais de courtage).

non je dirais que les deux suis l’indice mais leur méthode de distribution diffère , mais oui en sois : si tu met plus d’argent au travail plus tu en génère l’idée es là .

Pour ce qui es d’un capitalisant il es possible qu’il superforme l’indice , via des méthode synthétique ou d’optimisation et peu être dans le future des ETF avec une partie de gestion active ça viendra . C’est pas un mythe ça existe .

=> Le principal intérêt que je vois c’est qu’on est pas obligé de réinvestir les dividendes (et donc payer des frais de courtage).
C’est le boulot des gestionnaire de fond ^^ plus il le font vite et optimiser plus leurs ETF a de chance de performer par rapport au autres d’où le fameux (tracking difference) .

1 « J'aime »