Fond livret A vers PEA

Bonjour Ă  tous
Je m’appelle Antoine j’ai 19ans et je souhaite commencer à investir en bourse.
J’aimerais investir dans un PEA avec la méthode de DCA ( investir un peu chaque mois) je possède une vision long terme d’investissement. Je me suis déjà renseigné sur le type d’etf que j’aimerais prendre.
Ma question étant, je suis encore étudiant donc je n’est pas encore de gros revenu mensuel, cependant je possède une très bonne base de départ sur mon livret A.
J’aimerais donc savoir si il était intéressant d’investir tout les mois sur sont PEA depuis sont livret A afin d’avoir un investissement important. Bien entendu je comte garder un matelas de sécurité sur mon livret A ( de 2k-3k).

Merci
Bonne journée
Antoine

Bonjour. Renseigne toi sur les PEA ( où l’ouvrir : frais ). T’es étudiant sans revenu important donc tu as le droit au LEP ( 5% non fiscalisé).

Bonsoir
Merci
Cependant il me semple que je ne peux pas ouvrir de LEP étant rattaché au foyer fiscal de mes parents qui est supérieur au montant autorisé pour pouvoir avoir accès à cette enveloppe

Etre rattacher ou pas, ça ne change rien si tu es étudiant sans salaire, (pour toi ) mais, pour tes parents si, car ils ont un abattement. Il faudra juste déclarer tes revenu, même si ils sont à 0. C’est ce que je fais. Sinon tu as le livret jeune (pour un matelas), à 4%, mais le plafond est que de 1600e. Sinon oui ouvrir un PEA tôt, ça peut être interessant ; tu aura l’avantage fiscale à 24ans.

Super merci pour ta réponse !
Le fait de transférer des fond ( en DCA) de sont livret A vers sont PEA est t-il une bonne idée selon toi ?

Oui. En choisissant les bons Etf du type CAC40, S&P500, Emerging (en bonne répartition) ou juste simplement un etf world ça sera plus interessant que les 3% du livret A.

Hello oui c’est une bonne idée pour commencer à profiter des intérêts composés.

Attention cependant à bien respecter ton plan en gardant un matelas de sécurité adéquat pour faire face à tes futures dépenses à moins de 5 ans.

1 « J'aime »