Fonds/ETF obligataires/monétaires?

Bonjour à toute la communauté :slight_smile:

J’entends beaucoup parler dernièrement de l’opportunité des fonds (et/ou ETF) monétaires et obligataires suite à la remontée des taux, comme alternative potentielle à d’autres placements, et avec un ratio rendement/risque « potable ».

En l’occurrence, j’aimerais placer une somme de liquidités présente sur mon PEA et sur mon CTO, sans renforcer pour le moment mes ETF actions (suite au rallye actuel je préfère temporiser). Je souhaite avant tout :

  • demeurer liquide ou relativement liquide : terme du placement inférieur à 2 ans maximum
  • limiter au maximum le risque : donc préférence par exemple pour du « Investment Grade » par rapport à du High Yield côté obligataire
  • disposer d’un rendement minimal pour tamponner l’inflation

Le but est clairement de faire travailler un minimum cette part de liquidités qui rebasculeront ensuite en actions/ETF/immo à court ou moyen terme.

Quelle stratégie me conseilleriez-vous plutôt en pratique ? Je lis souvent « les fonds monétaires » ou encore « de l’obligataire Investment Grade daté », mais concrètement, avez-vous des recommandations plus précises ? Merci d’avance si quelqu’un peut m’éclairer !

PS désolé si mon sujet fait doublon, auquel cas dites-moi j’ai cherché mais pas trouvé d’équivalent :slight_smile:

Bonjour,

Il faut être attentif car si vous sortez de votre PEA pour aller par exemple sur des fonds obligataires ou monétaire via AV, cela va amputer votre capacité de versement de 150 000 euros sur votre PEA.

Exemple : Vous mettez 150 000 sur PEA, vous les enlever pour mettre sur l’Av par exemple, vous ne pourrez plus les remettre sur votre PEA.

Juste un point de vigilance à ce sujet…

Pour contrer cela, il y a l’ETF PEA Obligation. A vous de voir mais pas très optimal.

Oui merci, vous avez raison de le préciser. Je souhaiterais rester sur la même enveloppe à chaque fois, j’aurais dû préciser. En PEA il n’y a pas grand chose, mais en CTO j’imagine que si ?

PEA : Uniquement l’ : ETF PEA Obligation
CTO : Obligations en direct, ETF Obligataires (il y en a des centaines…) .

Par contre si vos livrets A, LDDS, LEP (si éligible) ne sont pas pleins il faut quand même faire le calcul car les Obligations Investment Grade + flat tax de 30% du CTO, je ne sais pas si vous allez trouver beaucoup d’écart avec les 3% net du livret A et autres…

Livret A + LDDS pleins en effet pas éligible pour LEP