Fonds eu euro BoursoVie

J’ai un contrat AV Vie BoursoVie avec une répartition >50% MSCI World et le reste sur leur fonds euro Euro Exclusif.
Ils sont très fort sur le marketing pour communiquer les performances de leur fonds euro (Boursorama - Des performances 2024 jusqu'à +12,11 %[1] sur le contrat d'assurance vie BoursoVie de BoursoBank)…

Mais concrètement, lorsque je vais voir au niveau de mon contrat, je ne vois pas une ligne avec le rendement !!!
Il y a une subtilité qui m’échappe ?? Comment faites vous pour connaitre votre rendement?

Il faut vous baser sur la communication de BoursoBank, et si possible vérifier les calculs par vous-même !
Dans votre cas (plus de 50% d’UC donc bonus de 0,50%) vous devez avoir 3,50% pour 2024.
A noter que ce bonus sur encours de 0,50% est supprimé pour 2025.

Pas sur de comprendre la questiion. Vois tu la difference entre rendement et performance? Es tu en gestion piloté? si oui deja arrete tout pour passer en gestion libre.
leur marketing est bon mais ca prouve encore que la gestion piloté est du vol et est inefficace.

Le rendement du fond euro exclusif est le meme pour tout le monde . c est pro rata temporis (ou presque) si tu as versé en cours d annee et le bonus etait jusqu a un versement de Mai a Juin.
dans l historique des mouvements tu verras la somme que tu as reçu au titre de 2024.

pour finir,
Regarde plutot ta performance depuis l ouverture du contrat et depuis un an dans finary, c est plus important que le rendement du fond euro.

1 « J'aime »

J’ai Ă©cris Ă  Boursorama au sujet du manque de lisibilitĂ© de la performance et des taux appliquĂ©s « individuellement Â»

Par contre, je n’ai pas vu passer l’info sur la suppression du boost de 0,5% sous condition de détention d’UC pour 2025 : où l’as-tu vu stp ?

Comme la communication BoursoBank pour 2025 n’en parlait pas, j’ai téléphoné à BoursoBank hier, et j’ai eu confirmation de cette suppression du bonus sur encours.
Et pour être 100% sûr, j’ai aussi eu la confirmation de MeilleurTaux Placement (qui avait le même bonus sur leur contrat Generali) par chat. :smile_cat:

NB : nous aurons d’ici qq semaines le courrier officiel du bilan 2024, avec tous les détails.

1 « J'aime »

Top merci pour ta réponse !

ca m etonne, il y a le bonus pour 2025 et 2026 en ce moment pour tout versement.
Quelle est la formulation exacte?

en effet ça ne parle plus de majoration de 0.5% si plus de 50% d’UC sur le contrat au 31/12/2025

mais seulement d’un bonus de 1.6% sur les nouveaux versements sous conditions:
image

Ce boost sur la collecte, qui sera servi au titre du versement initial ou versement libre (hors versements libres programmés) réalisé entre le 28/01/2025 et le 30/06/2025 , se cumulera au taux de participation aux bénéfices servi sur le contrat dans une limite de rémunération globale du fonds euros liée au versement de 5,35 % net de frais de gestion . Il faut entendre par investissements réalisés entre le 28 janvier et le 30 juin 2025 , les investissements dont le dossier est reçu complet en gestion entre le 28 janvier et le 30 juin 2025 inclus.
Pour bénéficier de cette offre, il est nécessaire que le versement comporte 50 % minimum d’unités de comptes et/ou du fonds Génér@tion Croissance durable. Les contrats faisant un rachat partiel sur cette période ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.
De plus, tout mouvement de désinvestissement sur le fonds euros éligible entraine en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost sur la collecte. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d’éligibilité.

1 « J'aime »

Non, je ne suis pas en gestion pilotée mais en libre.
Justement le rendement est annoncé pour l’année 2024 mais je ne vois pas d’entrée indiquant quand et combien a été versé sur mon contrat.
Comme tu l’indiques, je m’attendais Ă  une ligne dans « mouvements Â», mais je ne la vois pas, d’oĂą ma question. Je me dis que je dois rater quelque chose.
Cela me semble le minimum, sinon, c’est clairement opaque !

Dans les mouvements de votre contrat, vous avez une ligne « PrĂ©lèvements sociaux Â» au 31/12/2024.

Disons que ces PS (taux de 17,2%) soient de 100 €, pour l’exemple.
Vous pouvez calculer vos intérêts nets 2024 ainsi : 100 / 0,172 - 100 = 481,39 €

au temps pour moi je me.suis trompé. comme j avais une somme ronde, j ai su le montant versé, j ai eu l impression que c etait dans mouvement.

Le détail de ces versements sera disponible sur votre relevé de situation, accessible dans la rubrique « Documents », au cours du mois de mars.

Vous pensez qu’une fois le versement fait avec 50% d’UC on peut arbitrer en 100% Fonds € ?

Exemple je verse 50% en Fonds € et 50% sur du monétaire puis j’arbitre à 100% sur le Fonds € : est-ce que j’aurais la majoration sur les 50% de mon versement ?

En gros, si tu changes ton allocation, tu n’as pas droit au bonus.

tout Ă  fait

Ah pour moi rachat ce n’était pas forcément arbitrage au sein de l’enveloppe

Rachat != arbitrage, en effet.
Mais le bonus n’est que pour les versements, donc l’argent rentrant dans le contrat (puisque c’est ça leur intérêt).
Ils se protègent donc des cas où on ferait une réallocation sans vrai versement. Pour éviter par exemple les gens qui retirent tout ce qui n’est pas fonds euros (via un rachat partiel), puis réinjectent sous forme de versement.

J’ai vu ça aussi.
3 mois pour te mettre une ligne précise sur les gains des fonds €, je comprends pas.

2 « J'aime »