Formation finance

Bonjour,

je voudrais savoir ci il existe une formation pour se former sur la finance (bourse, assurance vie, immobilier, etc.)

merci.

Bonjour Alex,

Tu devrais trouver ton bonheur dans tous les sujets listés ci-dessous :wink:

3 « J'aime »

Très bien merci.



Le guide réalisé par @Nicolas d’ADI : oublie le reste …

2 « J'aime »

Ok merci et des formations en ligne pour devenir CIF ou autres. Merci

Bonjour,
Cela fais 1 ans que je m’intéresse à la gestion de mon patrimoine, mais aujourd’hui je veux comprendre comment je peu investir en bourse et pas spéculer sur ce que je peux acheter sans vraiment comprendre.
Etant salarier j’ai acquis des droits au CFP et j’ai trouver une formation proposer par l’école de la bourse à distance. La formation a pour objectif de me permettre d’analyser et pilotage des opérations en bourse.
Que penser vous de ce type de formation ?

Je pense que si ton objectif est de te former, purement et simplement, tu as tout sur YT gratuitement. Tu as aussi des livres. Pas besoin d’aller payer quoi que ce soit pour ca. Les gens ont souvent tendance a penser que le cout d’une formation est synonyme de qualité… Que nenni !

Apres si ton objectif et de devenir CGP ou autre chose, la pq pas. Mais si c’est juste pour toi, pas necessaire.

4 « J'aime »

Merci pour ton retour. :slight_smile:
Je comprends tout à fait ton point de vue sur les ressources gratuites comme YouTube et les livres. J’utilise ces outils également et ils me sont précieux dans mes apprentissages pour être autonome.
Cependant, la formation que j’envisage n’est pas recherchée pour une meilleure qualité en soi, mais pour structurer mes apprentissages, car j’ai l’impression de ne plus rien comprendre de ce que j’ai appris, comme si je me trouvais dans un jeu, devant le boss final, sans savoir comment trouver le lieu adapté à mon niveau. :thinking:

Aujourd’hui, j’ai un PEA et les seules actions ou ETF que je possède sont basés sur des conseils trouvés sur YouTube, mais pour moi, cela reste spéculatif et sans analyse approfondie. Savoir quoi chercher et comprendre pourquoi on le fait est essentiel. L’aspect structuré et l’encadrement de la formation que je vise peuvent me permettre de réapprendre les bases mais aussi appliquer ces connaissances de manière pratique et réfléchie, selon une méthode que je peux améliorer en utilisant des outils, des livres, et YouTube.
De plus, utiliser mes droits au CFP pour financer cette formation serait une manière judicieuse de valoriser ces avantages acquis en tant que salarié, et je ne paierais pas cette formation car ce sont des droits que j’ai acquis et qui sont mobilisables uniquement pour la formation.

Merci encore pour ton avis, c’est très utile pour moi de pouvoir avoir d’autres points de vue. À propos, as-tu des recommandations sur des vidéos YouTube à suivre ?

Salut,

Je rejoins Zion sur le fait que les ressources gratuites sont largement suffisantes pour te former.

Il y a la chaine YouTube de Finary. Je te conseille aussi 3 podcasts :
- La Martingale de Matthieu Stéphani
- Le Grand Bain de Charles Elias Farah
- Investir Simple de Thomas Creton

Ils ont fait énormément d’épisodes donc tu trouveras certainement les réponses à toutes tes questions
Si vraiment tu estimes avoir besoin d’une formation c’est que tu pars sans doute de loin, je te conseille notamment cet épisode qui dégrossi pas mal la chose

1 « J'aime »

Tu peux suivre zonebourse avec Xavier Delmas que j’aime beaucoup.

Après si c’est de la structure sue tu veux, des chaînes YouTube propose des formations thématiques gratuites et structurées. Idem pour les livres, c’est généralement structuré. Tu as un topic sur finary sur les livres.

Il y a aussi des formations gratuites ou peu chères sur des plateformes style udemy. Après faut parler anglais. Dans un autre domaine (la programmation par exemple), une des meilleures formations au monde est CS 50 Harvard, et elle est gratuite. Si tu veux la certification c’est 300-400$. Y a pas besoin de dépenser qqls milliers ou même centaines pour être bien formé. Il y a d’EXCELLENT formations gratuites et peu chère qui existent. Faut juste chercher un peu.

Pour ce qui est des CPFs, il me semble qu’il faut débourser 100€ de sa poche depuis le 1er avril. À vérifier.

depuis le 1er mai, c’est vrai. Et c’est scandaleux

Il y a des formations sur la bourse avec le Cpf.

J’ai pris une formation avant le changement de loi, je n’ai pas encore commencé mais cela est peut etre un bon apprentissage pour démarrer.

Il y a également bourse direct ( et sûrement d’autres) qui propose des webinars d’environ 1 heure gratuit .
J’en avais fait pas mal pendant le covid, c’est plutot bien .

Bonjour @aureli1

C’est vrai mais ce sont aussi celles qui, par les intentions de celles et ceux qui les proposent, peuvent s’avérer encore moins rentables et donc celles pour lesquelles il faut faire encore plus preuve de vigilance.

Au sujet d’une formation proposée par un célèbre influenceur Immo, je m’étais amusé à comparer la différence entre le prix demandé via son tunnel de vente habituel et celui demandé sur le compte CPF. Il s’agit bien de la même formation dans les 2 cas.

Entre le tunnel et le CPF, le prix est multiplié par 3 (et, pour vous donner un ordre de grandeur, on passe d’une formation à 3 chiffres à une formation à 4 chiffres).

Je lui ai Ă©cris pour lui demander comment il justifiait ce prix triplĂ©. Sa rĂ©ponse avançait uniquement les « â€¦moyens mis en Ĺ“uvre pour pouvoir rendre des formations Ă©ligibles aux financeurs… Â» (les « financeurs Â» Ă©tant je suppose l’organisme CPF).

Quand tu vois à quel point tous les arnaqueurs se sont engouffrés dans la brèche du CPF, je doute très fortement que l’éligibilité d’une formation au programme impose au formateur un investissement qui coûte de 1 à 2 fois le prix habituel de ta formation et que ça le légitime donc d’en tripler le prix. Si c’était vrai, il n’y aurait aucune arnaque au CPF.

Et merci pour ta suggestion des webinar de BD. Je n’y ai encore jamais participé. Je vais regarder ça de plus près.

Darryl

3 « J'aime »

on est d’accord, il y a un profit monstre de la part de certains organisme ou formateur car on passe par le CPF .

C’est très difficile de s’y retrouver il y a énormément de choix avec peu de détails, il faut y passer du temps pour faire les recherches et trouver ce que l’on souhaite .