Formulaire 2778-SD

Bonjour a tous, je viens de voir la video de Laurent LFL qui parle du nouveau formulaire mentionné en titre pour une déclaration mensuelle des revenus sur plateforme étrangères. Je me pose la question des plateformes considérées comme étrangères. En effet dans mon cas j’ai :

• un cto ibkr
  • Un cto scalable
  • Un cto Capital
  • Un compte Binance

Dois je déclarer mes revenus perçus sur ces plateformes si j’atteins le revenu fiscal de 25k ?

1 « J'aime »

Hello

Le 2778-SD n’est pas nouveau, il existe depuis un bon bout de temps.

À ma connaissance IBKR est étranger, et pareil pour Scalable (celui-là c’est une certitude).

Pour les autres je ne sais pas mais ils devraient pouvoir te répondre si tu leurs pose la question.

Je n’ai pas la connaissance de placements à revenu fixe disponible dans un CTO.
Mis à part les Dividendes à déclarer sur le Formulaire 2778-DIV-SD (attention différent de 2778-SD), uniquement si tes revenus N-2 sont >50 000€ pour un célibataire ou >75 000€ pour un couple à imposition commune.

Binance est une plateforme étrangère, elle permet par exemple le Staking qui est un placement à revenu fixe, le formulaire 2778-SD serait donc adapté, uniquement si tes revenus N-2 sont >25 000€ pour un célibataire ou >50 000€ pour un couple à imposition commune.
Avant de paniquer voici un peu de lecture qui date, ce qui demanderai Ă  faire de plus amples recherches :

Le Livre Blanc Waltio 2024 : Livres blancs - Fiscalité Crypto 2024

1 « J'aime »

Effectivement @Yamh j’ai répondu un peu vite…

Bonjour et merci de ton retour. Je suis quand meme sauvé pour cette année mon RFR est inférieur. Je ne vois pas trop l’intérêt de déclarer mensuel mais bon soit. Je vais contacter le SIP pour me renseigner un peu. Ce qui est embêtant il faut transmettre par mail, un service en ligne aurait ete mieux mais bon.
Est ce que cela dispense de la déclaration annuelle ?

Et non il faut tout de même le reporter lors de la déclaration annuelle des revenus avec le formulaire 2042.

Tout est détaillé dans la dernière section des notices 2778 :

Merci de ton retour j’y vois un peu mieux.
Parcontre je veux pas être méchant, mais encore une fois on ne que souligner l’inutilité à mon sens de cette opération : je suis obligé de déclarer tous les mois, mais au final je dois déclarer la même chose pour l’année…

La différence est que l’état récupère les prélèvements sociaux sur l’année en cours grâce au formulaire 2778, mais honnêtement tout comme toi, je ne comprends pas le but de cette manœuvre.
Le reste à reporter sur la déclaration 2042 sera ajouté aux impôts sur le revenu.

La fiscalité française est un vrai casse-tête, elle devrait être enseignée au lycée, ou plus simplement repensée de zéro.