Fortuneo lump sum

Bonjour,

Je viens d’ouvrir un PEA sur Fortuneo avec la formule Starter. J’ai voulu suivre la stratégie proposée sur ce thread :

Les 100 premiers ordres sont gratuits pour 2 mois donc je pourrais verser mes 80k en 8 x 10k sans frais. Je compte tout mettre sur un ETF World.

Mais je viens de vérifier les conditions et je lis :
« sur les valeurs listĂ©es sur Euronext et Equiduct Paris, Bruxelles et Amsterdam Â».

Est-ce que je fais une bêtise ? Comment placer mon argent sans payer les frais élevés de la formule starter ?

1 « J'aime »

Salut, ça tombe bien, les ETFs World éligibles au PEA sont justement listés sur Euronext. Fortuneo permet par ailleurs à la toute dernière étape de passage d’ordre, avant de valider définitivement l’ordre, de vérifier les frais qui seront appliqués. Pendant 2 mois, j’ai bien eu du zéro frais sur ce genre d’ETF.

1 « J'aime »

Merci, tu me rassures. Comment savoir quels ETF sont éligibles ?

Sur PEA ils le seront quasiment tous en théorie, vu qu’on ne peut investir que sur des titres physiques européens, la grande majorité du temps listés sur Euronext. Tous les grands ETFs listés sur ce forum (World Amundi ou Black Rock, S&P500, etc) le seront sans aucun doute. Encore une fois, un simple simulation d’ordre d’achat et ce sera vite vu.

1 « J'aime »

Hors sujet;
Les frais d’ordre c’est pas du tout important, à la différence des frais annuels de gestion propres à chaque ETF.

Ils ne doivent en rien influencer votre stratégie, qu’ils soient de 0% ou de 2%.

• parce que vous investissez sur 10 ans sans aller-retour + et espĂ©rez des perf Ă  3 chiffres
1 « J'aime »

Hors sujet vraiment ? Si @Eugene2 est discipliné, il fait son lump sum sans aucun frais, et il n’y touche plus jusqu’à la sortie. Du coup, ça ne me semble pas être hors sujet d’économiser quelques centaines d’euros (sur un lump sum de 80 000€) en frais, si c’est aussi simple à prendre.

Merci pour vos commentaires très instructifs.

Il est vrai que les frais annuels sont également importants. Je ferai de mon mieux pour choisir les ETF. Je pense à un World mais j’aurais bien mis un peu sur les pays tels que Chine, Inde, Taiwan. En plus des US et EU. Le world c’est beaucoup d’US quand même. Par contre les frais du SP500 m’ont l’air plus faible.

J’ai encore peur d’investir alors je préfère être diversifié surtout si je n’y toucherai plus. j’ai le doigt sur la clôture prématurée de mon compte à terme mais c’est pas facile!

Oui, tu Ă©conomises 0.35% de frais, donc 280 euros. Mais je plussoie « C_est Â», c’est relativement peu Ă  l’échelle de l’investissement sur un PEA. Le poids de l’investissement, le choix de l’actif et les frais de gestions, eux, jouent un rĂ´le Ă©norme.

On est d’accord, les 280 euros, ils vaut mieux qu’ils soient dans notre poche plutôt que dans celle de Fortuneo, surtout si c’est pour rémunérer une dizaine de clics (fractionner en 9 fois ou plus son lump sum). Mais ce n’est pas game-changer pour un placement au long cours.

J’ai un CAT à 4% mais l’application finary me dit que c’est nul. C’est pourtant un bon taux. C’est tellement mieux que ça les ETF? Ok y croit que ça va encore monter pareil sur le long terme?

Un cat à 4% c’est 2.80% net apres flat tax, on est légèrement en dessous d’un fonds euro correct en assurance-vie et surtout en dessous d’un livret A.

Disons que 4% avant impôts, c’est au moins ne pas perdre d’argent quand l’inflation n’est pas trop haute.

1 « J'aime »

Je suis convaincu, c’est bon pour moi. Alors quand est-ce qu’un CAT peut être intéressant finalement ?

Si tu as besoin de ton cash prochainement, et que tes livrets A + LDD sont au plafond, oui un CAT 4% c’est intéressant. (Enfin, soyons réaliste il ne tiendra pas les 4% dans la durée puisque le taux BCE est baissier).

Par contre à horizon long terme, oui il faut aller chercher de la performance sur les marchés.

En tous cas je t’invite à te former sur l’investissement financier, non pas sur les ETF mais sur les grandes bases de l’investissement. (Épargne de précaution, épargne projet, et épargne long terme).

2 « J'aime »