Fortunéo ou BoursoBank PEA

Bonjour à vous,
Je commence par m’excuser car je le sais, la question a été posé maintes fois et je le comprends, la redondance ça peux être désagréable.

Je me permet de demander cette fatidique question à nouveau car étant débutant je bloque sur un détail technique.

J’ai 36 ans, et souhaite ouvrir mon PEA pour y investir 2000€ par mois pendant 5 ans avant de baisser ensuite les mensualités à 1000€.

Je pense à acheter du MSCI World et rien d’autre.
J’ai vu que Fortunéo propose des frais de 0€ sur le premier ordre de 500€, la ou je bloque c’est savoir si cela me concerne car je ne comprends pas encore bien comment ce fait l’achat d’actions.
J’entends parler de lignes… moi en achetant pour 2000€ cela me fera une ligne de plus chaque mois ? Tant que l’achat ce fait en une fois, c’est une ligne c’est bien cela ? De fait l’offre de Fortunéo ne m’intéresse pas vraiment.

Cependant ils ont une partenariat aussi avec Amundi et là, ça peux être très interessant, (aucun frais sur le premier ordre effectué par mois durant l’année 202.

Pour le moment j’aurai tendance à pencher pour BoursoBank
Pourrais je avoir quelques avis et retours d’expérience afin de finaliser mon choix ?

Un grand merci à vous.
J’ai fureter pas mal sur le forum et c’est une superbe communauté.

Si tu achètes tous les mois du LVMH ou du Michelin ou encore un ETF MSCI world (toujours le même) tu n’auras qu’une seule ligne dans ton portefeuille.
Si tu achètes 10 mois de suite 10 ETF world différents, tu auras 10 lignes dans ton portefeuille à la fin.

Si tu mets 2.000 par mois tu auras des frais de courtage à l’achat puisque tu seras au dessus du plafonds des 500€. C’est 0.35% je crois, donc 7€ de frais à l’achat pour 2.000 donc si tu envoies 2.000 par mois, tu n’investiras finalement que 1.993 par mois

Salut,

Le trade gratuit c’est le 1er de chaque mois dans la limite de 500€

Pour Bourso, ils ont un deal avec Ishares de mémoire. Tu as le World swap PEA chez eux

Apres c’est kifkif en terme de frais 0,35/0,4 il me semble

Niveau interface, je préfère Bourso mais j’ai opté pour Fortuneo pour bénéficier du 1er trade gratuit

Hello Franck,

Je me suis posé la même question il y a quelques mois et au final j’ai préféré Fortuneo, dont je suis très satisfait. Pas tant sur le PEA où j’ai fait très simple aussi avec 2-3 lignes ETF très classiques, mais sur le CTO ils ont des choses que Bourso ne propose pas (ETC or Amundi par ex).
Note que l’ordre à 500 euros gratos, ça te fait économiser au max 500*0,35% = 1,75 euros par mois ! Pas sûr effectivement que ce soit le deal du siècle ou un argument choc, surtout si tu es obligé de faire 2 ordres par mois (1 à 500+ 1 à 1500), ça te pollue la liste des mouvements pour si peu.

Petit conseil si tu choisis Fortuneo : j’ai créé un compte bancaire puis un PEA, ne fais pas la même erreur, si tu te fous de la carte bancaire :slight_smile: crée direct le PEA qui est de toute manière livré avec un compte espèces.

Lu , franck

=> si tu veux acheter uniquement du WORLD tu aura qu’une seule ligne . Seul le prix de revient changera avec ton nombre d’action qui augmentera . Il n’y aura pas plusieurs ligne du même ETF .

=> Pour ce qui es d’un ordre d’achat via Bourso il ce compose comme cela :

Bourso via ishare WPEA aucun frais d’achat comme tu peut le voir .
Je te recommande donc Bourso de mon coter .

1 « J'aime »

Déjà un grand merci pour vos retours.

Effectivement je ne vais pas ouvrir seulement un PEA, je cherche aussi à ouvrir un compte courant, un compte commun et une assurance vie… enfin tout un environnement bancaire.
Cependant pour l’assurance vie ce sera à part j’ai dejà ciblé les organismes vers lesquels je souhaite me tourner.

Tout est encore en gestation et en réflexion, comme je l’ai dis hier mettre le paquet sur un seul ETF plutôt stable comme MSCI World semble correspondre à mon goût (faible) du risque.
Mais de un autre côté je suis la tech de prêt par passion depuis des années et ne pas investir dans un ETF ciblé Intelligence artificielle va être un défi de tout les jours tant la tentation sera grande.

Tout cela pour dire que mon choix bancaire doit aussi peut être se faire en prenant en compte le portefeuille d’ETF accessible depuis l’organisme.

Encore un merci à tous !

Ne pas oublier que l’IA n’est pas à part, elle reste présente dans les grands ETF non sectoriels, tu y es donc exposé quand même. Pour t’aider à contrôler tes éventuelles pulsions… :grin:

C’est vrai mais j’ai le sentiment qu’un ETF dans l’ia seul peux vraiment performer… l’appât du gain :exploding_head::grin:

Ce que j’ai remarqué n’est presque jamais souligné lorsque l’on parle de PEA : lorsqu’on place de l’argent quelque part, il est essentiel de penser au moment où l’on va le retirer.

Je me permets donc de faire une remarque sur le fameux « avantage » de Fortuneo concernant l’ordre gratuit. Bien que l’on soit dans une optique d’investissement long terme ici, comparons tout de même Bourse Direct et Fortuneo pour un investissement de 500 € par mois (avantage à Fortuneo avec 0 € de frais sur l’ordre d’achat).

Sur 20 ans, avec un rendement annuel de 7 %, notre investissement pourrait atteindre environ 1 935 € (500 × 1,07^20). Si je souhaite retirer cette somme (revente de l’ETF), je paierai 2,90 € de frais d’ordre chez Bourse Direct. En revanche, chez Fortuneo, les frais s’élèvent à 0,35 % de la transaction, soit environ 6,80 €, c’est-à-dire 2,5 fois plus cher que chez Bourse Direct.

De plus, cette structure de frais est croissante. Par exemple, pour un retrait de 100 000 €, cela coûterait 350 € chez Fortuneo contre seulement 90 € chez Bourse Direct.

Conclusion : si votre objectif est de maximiser vos gains, optez pour Bourse Direct, qui prélèvera bien moins sur vos bénéfices. L’économie réalisée sur les ordres gratuits de Fortuneo est largement compensée par les économies sur les frais de retrait futurs.

En outre, vous pourrez passer des ordres plus importants à moindres frais chez Bourse Direct : 2 € pour un ordre de 1 000 €, contre 1,50 € chez Fortuneo. Les frais chez Bourse Direct ont toujours été stables, ce qui explique sa première place dans les classements des PEA en termes de frais.

Enfin, si vous comparez avec Boursorama, Trade Republic, Degiro ou d’autres courtiers, la conclusion reste la même : Bourse Direct offre un meilleur rapport qualité-prix sur le long terme.