bonjour a tous .
que pensez vous de mon potefeuille . est t’il bien répartit selon vous ?
60 % S&P 500 BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF USD
20% nasdaq 100 Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS
20% eurostock 600 BNP Paribas Easy STOXX Europe 600
investissement 400 euros par mois en dca sur pea .
Salut Kévin,
Pas mal de personne vont te dire qu’il y a un overlap entre l’ETF S&P et Nasdaq mais perso je fais pareil car j’ai une grosse conviction tech US et ça permet de diversifier les ETF.
Il faut juste en ĂŞtre conscient mais sinon top comme portefeuille 
1 « J'aime »
Hello @kevin524
Juste pour être sûr que tu as bien toutes les infos, tu as 80% d’USA et 20% Europe et tu n’investis dans aucune autre zone (ex : Chine, Inde, Japon, Australie, etc…)
Pour information, l’indice MSCI ACWI (qui rassemble en gros les indices MSCI World et MSCI Emerging Markets), les USA représentent un peu plus de 60%
Et sur l’indice MSCI World (juste les pays développés), c’est un peu + de 70% d’USA
Ça veut dire que tu surponderes les USA par rapport à ces deux indices (MSCI ACWI et MSCI World).
→ Est-ce bien ton souhait ?
Si oui, ton portefeuille est cohérent et simple à suivre 
1 « J'aime »
en fait je crois beaucoup au futur de la technologie et pense que les usa vont toujours dominer le monde
cela reste ma conviction personnel .
maintenant je ne suis pas un expert. En gros j’aimerai que mon pea me rapporte 10% par an . Pensez vous que cela est jouable vu ma stratégie ou a revoir . Bien sur cela serait sur du long terme 15 - 20 ans .
1 « J'aime »
@kevin524
Si c’est une conviction aucun souci !
Impossible de te dire si tu arriveras à 10% par an, on ne connaît que le passé 
J’ai fait un backtest sur Curvo de ton portefeuille avec 60% S&P500, 20% Nasdaq et 20% Stoxx600 en prenant des ETF éligibles au PEA et sur une plage de juillet 2007 à mai 2025, le taux de rendement sur cette période a été de 11% donc dans le passé les 10% auraient été atteints mais dans le futur impossible de le savoir 
Je viserai un rendement souhaité un peu plus faible pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, déjà si tu as 5/6/7% par an ce sera déjà beaucoup mieux que de l’argent en surplus qui dort sur un livret A et si tu as + ce sera du bonus !
Ne mise pas tout sur le fait que ça va faire 10%/an c’est plus ça le fond de mon message 
Si tu veux faire un test de backtest, tu peux aller sur le site Curvo, tu sélectionnes par exemple 3 ETF éligibles au PEA avec ceux que tu souhaiterais, tu mets la répartition de chaque et tu verras dans le passé ce que ça a donné
(ce qui ne veut pas dire que cela va se reproduire, ça peut comme ça ne peut pas
)
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://curvo.eu/backtest/fr&ved=2ahUKEwiU_OyjhKiOAxVFUaQEHZfZK7MQFnoECAwQAQ&usg=AOvVaw1gTJDJID82XeYWiMsBcZBG
Bon investissement
1 « J'aime »