Fraction d'ETF PEA

Bonjour Ă  tous,

L’ouverture d’un PEA m’intéresse, mais je préfère attendre qu’il soit possible d’acheter des fractions d’ETF ou d’actions.
D’après ce que j’ai lu, la loi permettant ces achats fractionnés aurait été promulguée en juin, mais je ne trouve pas d’informations claires sur les banques en ligne qui le proposent déjà.

Étant déjà client chez Trade Republic, je me demandais si certains d’entre vous avaient des infos sur d’éventuelles évolutions à venir à ce sujet.

Merci d’avance pour vos retours !

Ils ont réussi a voter la promulgation de quelques chose a l’assemblée ? :scream:
J’ai pas vu passer l’info, juste que ça a visiblement été présenté a l’assemblée fin juin

Tu vas attendre longtemps alors.

Ce n’était que de la com.
Deux épisodes dans cette série:

1. Sous le gouvernement Attal, début juin 2024, une loi d’habilitation avait été votée, qui autorisait le gouvernement (de l’époque) à mettre en place une telle mesure par ordonnance, sous 12 mois. Puis le gouvernement Attal a dû démissionner, et les deux suivants ont eu d’autres chats à fouetter (la Loi de Finance 2025 notamment).
    C’était il y a environ 14 mois, on est en août 2025. La loi d’habilitation est caduque. Cette mesure n’a jamais existé, n’existe pas, et rien ne permet de penser que le gouvernement Bayrou se réinteressera à la question (ni même au demeurant s’il ne sera pas censuré d’ici la fin de l’année).

2. Et concernant la récente Proposition de Loi (nº 1627) déposée le 24 juin 2025: en effet elle reprenait cette mesure. Sauf qu’elle est issue d’une niche parlementaire, les députés qui l’ont déposée sont ceux de l’Union des droites pour la République (d’Éric Ciotti, allié au RN) ; elle n’avait donc aucune chance d’être votée, mais il ne s’agissait que de communiquer (et la preuve que ça a marché: on en a parlé dans la presse). Pas même pu être présentée au vote, elle a été renvoyé automatiquement à la «commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire» (dont elle ne ressortira vraisemblablement pas).

1 « J'aime »

Salut,

Pour quoi faire ? Et puis dans tous les cas c’est toujours mieux de l’ouvrir au plus tôt.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Je débute en investissement et ce qui m’intéresse surtout, c’est de pratiquer le DCA. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas encore ouvert de PEA : avec de petits montants, cela me semble plus complexe à mettre en place.
Je me contente donc pour l’instant d’un compte-titres, avec comme inconvénient principal une fiscalité bien moins avantageuse que celle du PEA.

Auriez-vous des astuces ou bonnes pratiques pour mettre en place du DCA efficacement sur un PEA ?

Hello,

Tu veux investir sur quoi ? Il y a maintenant de super ETF world a environ 5 euros c’est parfait pour du dca a petit budget.

Si tu veux dca que quelque chose de plus cher, tu dépose mensuellement ce que tu peux et quand ça atteind le prix de part de ton ETF tu achètes.

Epo

1 « J'aime »

Oui, il y a du World, du sp500, du Nasdaq, du Emerging Markets… avec des parts adaptées pour du DCA. Et les banques proposent aussi des forfaits adaptés, Fortuneo par exemple donne la possibilité d’avoir un ordre <500€ sans frais par mois.

je cherche à me constituer un portefeuille assez diversifié, avec comme répartition de base :

• 40 % US (Nasdaq et S&P 500)
  • 30 % Europe (Euro Stoxx et CAC 40)
  • 15 % marchĂ© japonais
  • 15 % marchĂ©s Ă©mergents

Pour l’instant, je peux investir 50 € par mois. Jusqu’ici, je tombais surtout sur des ETF assez chers, donc c’est une bonne surprise d’apprendre qu’il existe de gros marchés accessibles à mon budget.

1 « J'aime »

Typiquement, t’as du Topix japonais à 30 ou 43€ la part. Du World à 5€. Du sp500 a 28 ou 5€. Du Nasdaq a 5€. De l’Emerging Markets ou de l’Asie a 20-25€…

Par contre pour simplifier ton DCA tu ferais peut-être bien de partir sur une base de World, qui contient naturellement de l’US, de l’Europe et du Japon.

Super merci du conseille ! Je vais me mettre a chercher ça, et par hasard tu serais m’expliquer pourquoi on trouve de tels écart de prix ?

Je t’en prie. Pour le prix des parts, gĂ©nĂ©ralement les Ă©metteurs lancent leurs ETF Ă  bas prix, mais ceux-ci finissent par monter en raison de leurs performances et Ă  devenir de plus en plus cher. Donc parfois les parts finissent par ĂŞtre fractionnĂ©es pour faire baisser leur prix et les rendre plus « accessibles Â», mais gĂ©nĂ©ralement de nouveaux ETF sont simplement lancĂ©s. L’avantage aussi est que les frais des ETF plus rĂ©cents sont souvent plus faibles, donc ça ne pĂ©nalise en rien le DCA.

Ok je comprend mieux, j’ai donc ouvert mon PEA sur TR ! Je vais chercher des ETF en suivant les conseille merci

1 « J'aime »

Ceci n’est PAS un conseil mais juste MON avis.

Je serais dans ton cas, je ferais :

1: Ouvrir mon PEA le plus vite possible pour au moins prendre date.

2: Ayant 50€ mensuel, je ferais un full MSCI World, ce qui ferais grosso modo 9 parts par mois (5.10€ la part a l’heure ou j’écrit ses lignes), ce qui permettrais a mettre mon argent de déjà travailler et commencer les intérêts composé a ce mettre en place. J’arrêterais le DCA sur mon CTO, pour des questions de fiscalité.

3: Je garderais cette stratégie en attendant d’avoir un peu plus de budget mensuel pour mettre en place la stratégie que tu souhaites, a savoir :

• 40 % US (Nasdaq et S&P 500)
  • 30 % Europe (Euro Stoxx et CAC 40)
  • 15 % marchĂ© japonais
  • 15 % marchĂ©s Ă©mergents

4: Une fois le budget mensuel augmenter, je mettrais en place ta stratégie, et je revendrais la ligne du MSCI World, qui aura déjà fait une petit plus value

Ceci n’est QUE mon point de vue.

Merci du conseille, ton avis me semble vraiment cohérent avec ce que je veux faire ! Pourrais tu me donner l’etf du MSCI world que tu préconise ? Comme ca je jette un œil déçu.

Voici l’ETF en question:
FR001400U5Q4

Etant client aussi TR, ta stratégie full ETF est très bien sur TR. Car pour MOI, TR est le meilleur courtier pour ce genre de stratégie, du au plan d’investissement programmé sans frais.

Néanmoins, je te déconseille de faire du stock-picking par la suite étant donné que chez TR les actions françaises (Et européennes) ne peuvent pas être mise au nominatif administré.

Chez TR, le nominatif administré concerne UNIQUEMENT les actions Allemande, a ce jour.

Merci c’est super sympa ! J’ai mis en place un investissement programmé dessus !

1 « J'aime »