Frais AV société générale - 0.77 pct?

Bonjour,

J’ai une AV avec la société générale…finary n’arrive pas à déceler les frais cachés de celle-ci, ma conseillere affirme que les frais s’élèvent à 0.77 pct… ce qui me semble etre trop beau pour etre vrai ?

Bonjour,
Quelle assurance vie de chez SG et qu’y a t-il dedans ?

Idem pour moi, sur une AV SoGé Erable Essentiel, 100% Fonds Euro, avec virements auto de 100 €/mois.

Ce que je vois sur le rapport de l’année 2023 :
« Le Taux annuel net de frais de gestion et de prélèvements sociaux est de 2,36%. Rémunération net de frais de gestion et brute de prélèvements sociaux est de 169,05 €. Prélèvements sociaux à 24,95 €. Les frais sont de 80,94€ dont 24 € sur les versements et 54,94 € au titre de la gestion du fonds euro ».

Ce que me dit l’agence :
"Concernant les frais sur l’assurance vie :

• Pour un versement, les frais, seront négociés soit de 0.4% au lieu de 1%
  • Le taux de frais de gestion est de 0.96% /an
  • La performance du fond euro est de 2.85%"

J’ai stoppé les virements en attendant le résultat 2024…
Et j’ai ouvert une AV Spirit 2 chez Linxea.

1 « J'aime »

Bonjour DJM_83,

Il s’agit d’un sequoia SG Quietude N*4 avec ISIN que je n’arrive pas à tracer…ISIN FR001400HZX3…

La conseillère m’avait avancer un frais de 0.77 pct…sur un releve je vois 0.96 pct…les infos ne sont pas claires…

@Jerome165 - merci pour ton retour…

Rien ne semble très clair, ce qui est agaçant et ne met pas en confiance pour poursuivre chez eux…

Comme mon contrat a 8 ans, je vais le fermer de toute façon… Et partir sur qque chose de plus lisible. Elle m’a proposé un produit en UC, à 4% sur 10 ans, non cumulatif, mais qui donnerait un bonus de 1% sur le fonds euro…

« un produit à 4% » ca ne veut rien dire. Si c’était sans risque, net, ce serait top. Mais en face d’un intérêt, il faut avoir une mesure du risque. Je préfère les 3% de mon livret A (net, zéro risque ou presque) aux 4% (bruts, donc on enlève au moins 0.5% de frais de gestion, et ensuite les prélèvements sociaux à 17,2% et il reste 2.8%) avec un risque que tu ne connais pas.
Je crois que ton agence ne peux pas te proposer d’AV compétitive, et qu’il vaut mieux fermer, en veillant à optimiser ta sortie fiscalement (ie en sortant 4600 euros de plus value chaque année).

1 « J'aime »

En fait, voici ce que me propose l’agence, c’est un produit structuré, placement sur 12 ans :

• Possibilité de sortie entre la 1ère et la 12ème année au gré de l’émetteur (SG)

• Rémunération à la sortie (déposé sur un fond monétaire d’attente au sein de l’assurance vie) Capital versé + 4.25% par année de détention. Ce taux est contractuel, il ne peux pas baisser même si le taux de rémunération de tous les autres supports d’épargne baissent avec les taux de crédits.

C’est ça? https://www.sg-bdp.pf/particuliers/epargner-et-valoriser-votre-capital/Brochure%20commerciale%20SG%20QUIETUDE%20Nb04.pdf

Ça semble un produit structuré. Est ce que ça correspond à ce que tu souhaites? On voit pas les frais mais bon par expérience perso les banques traditionnelles (j’ai fermé l AV érable que j’avais) c’est souvent blindé de frais pour une maigre perf
En fait il faut voir ça sous deux angles

• l enveloppe (ici tu parles d’une assurance vie)
  • Le contenu (fonds actifs, etf passifs, fonds euros…)

Et chacune de ses deux composantes peut avoir plus ou moins de frais selon les courtiers/ émetteurs, plus ou moins de risque, plus ou moins de rendement.

Tu peux aller voir sur le site de avenue des investisseurs qui pose les bases (ou le blog Finary/ vidéos YT) ça t’aidera peut être à définir vers quoi aller, selon tes objectifs, ton horizon de temps erc

1 « J'aime »

C’est un produit structuré.
Ma devise pour ces actifs: je ne comprends pas, donc je n’achète pas.

C’est celui-ci : https://www.sg-bdp.pf/particuliers/epargner-et-valoriser-votre-capital/SG-Taux-Fixe-Octobre-2036-Brochure.pdf

Annoncé 4,25% brut si fin de contrat par l’émetteur en cours de route, sinon 3,49% brut soit 51% total au bout de 12 ans.

Or la conseillère me dit que c’est 4% net…

@Amelie4

Merci de ton retour et pour les infos.

Oui ca a l’air d’etre celui la…n’ayant pas reçu d’éducation financière, je me suis laissé entrainer par la conseillère…la donne a changé maintenant que j’ai découvert les vidéos de finary et d’autres…
Le flou reste toujours sur les frais…Toujours pas de réponse de la conseillère…frais cachés et politique de l’autruche…

Je vais fermer mon AV avec la soge ainsi que mon PEA (total de 30 k euros) que je compte réinvestir en full PEA etf à boursorama. J’ai 44 ans (avec matelas de sécurité, voir un peu plus) et un horizon temps de 20 ans.

1 « J'aime »

On est bcp à être passés par cette étape… bon courage!
Le plus important est de se former un minimum et de définir sa stratégie patrimoniale, après c’est plus simple de faire ses choix d’outils en contenants et en contenu

A voir selon tes objectifs, ton appétence au risque etc mais on recommande rarement de mettre tous ses œufs dans le même panier à un niveau de risque maximal. Donc hors matelas de sécurité, le 100% PEA etf (j’imagine etf actions type world?), à la moitié de la quarantaine, peut être qu’il faudrait aussi considérer comment mettre un peu de sécuritaire en fonds euros ou obligataire? Ceci n’est pas un conseil officiel etc etc mais juste pour te donner des pistes de réflexion

1 « J'aime »

Merci Amélie

1 « J'aime »

N’étant pas au fait des fonds euros ou obligataire donc j’ai encore un peu de travail perso en terme d’education sur ces sujets la :))

J’ai la croyance que les retours sur fonds obligataires ne couvrent pas l’inflation…

Bonjour,

Il s’git d’un produit structuré à rendement garanti et à durée inconnue.

Le taux de 4.25% peut sembler alléchant cependant il faut prendre en compte:

• Les frais de gestion UC annuels qui vont amputer le résultat
  • Le fait que c’est une rémunération versée en une fois à la fin du produit et donc que tu ne bénéficies pas des intérêts cumulés potentiellement sur une longue durée
  • L’Emetteur peut mettre fin au produit à sa guise. En bref si les taux baissent fortement et que du coup le 4.25% devient vraiment intéressant, il va juste fermer le produit. Au contraire si les taux montent et que par exemple le livret A ou les Fonds euros classiques rapportent plus de 4.25%, tu va te retrouver bloqué avec un produit non rentable.
1 « J'aime »

On te mens.
Impossible d’être a 4% net avec des frais de gestion a 0,96% et vu comment est construit le produit structuré.
C’est un produit structuré de très mauvaise qualité.

Bien à toi,

1 « J'aime »