Frais courant, dont frais de gestion

Bonsoir,

Concernant les frais appliqués sur les fonds d’investissements, je viens de réaliser que leur dénomination exacte semble être « frais courants » et qu’ils comportent notamment les « frais de gestion ».

Par exemple, sur un contrat d’AV, j’ai du Palatine Planete R à 3.68% de frais courants, dont 2.3% de frais de gestion.

C’est un peu perturbant parce que selon les sites auprès desquels on cherche les renseignements, il est soit mentionné « frais courants », soit « frais de gestion » et des fois les 2.

Du coup, je me demande:

  • Quels sont les diffĂ©rents type de frais inclus dans les frais courant?
  • Quels sont les frais rĂ©ellement facturĂ©s?
  • Quels sont les frais prĂ©sentĂ©s sur Finary?
  • Est-ce la mĂŞme chose pour les ETF?
  • Vais-je encore dĂ©couvrir de nouveau frais?! :cold_sweat:

Bonne soirée.

Nous affichons les frais courants, ou Total Expense Ratio (TER) en anglais), soit la moyenne des frais constatés sur les fonds durant la dernière année. Ces frais comprennent la gestion, le coûts de trading, les frais légaux etc… Autrement dit, c’est l’indicateur le plus important ! Le TER est utilisé pour les ETF et les fonds actifs.

Nous ferons bientôt un article qui détaillera ce mille-feuille :cake:

2 « J'aime »

Merci d’avance pour l’article à venir sur le mille-feuille! :plate_with_cutlery:

Hello la communauté, je reviens sur les frais, j’ai regardé ce matin divers fonds ETF, SICAV, SCI, SCPI …
Je constate que selon le types de fonds les frais sont vraiment différents, évidement les ETF ont les frais les plus faibles mais trouver un ETF qui reproduise une SCI est quasi impossible. Je pense que les frais affichés dans la partie Insight devrait refléter ça. C’est à dire des enveloppes de frais « normaux » selon les types de fonds.

2 « J'aime »

Hello, totalement d’accord et déjà évoqué il me semble

1 « J'aime »

C’est un bon point, on va y réfléchir

1 « J'aime »

Bonjour,
cet article est il sorti déjà ? Je suis intéressé
Merci

1 « J'aime »