Frais courant sur UC en Assurance-vie

Je repartage le résumé de la derniÚre newsletter du site Good value for money, ca semble intéressant pour se situer :wink::scream:

Mesure des frais courants moyens prĂ©levĂ©s au sein des unitĂ©s de compte de l’assurance-vie et des rĂ©trocessions associĂ©es:

Les frais courants moyens prélevés au sein des UC Actions sont de 2,01 %. Ils donnent lieu à des rétrocessions moyennes de 0,84 %.

Les frais courants moyens prélevés au sein des UC Obligataires sont de 1,09 %. Ils donnent lieu à des rétrocessions moyennes de 0,49 %.

Les frais courants moyens prélevés au sein des UC Gestion flexible sont de 2,17 %. Ils donnent lieu à des rétrocessions moyennes de 0,79 %.

Les frais courants moyens prélevés au sein des UC Gestion profilée sont de 1,87 %. Ils donnent lieu à des rétrocessions moyennes de 0,73 %.

Les frais courants moyens prélevés au sein des UC de Private Equity (FCPR) sont de 2,59 %. Ils donnent lieu à des rétrocessions moyennes de 0,69 %.

Pour mĂ©moire, ces frais (prĂ©levĂ©s en minoration de la valeur des UC) s’additionnent aux frais de gestion sur UC des contrats (prĂ©levĂ©s en minoration du nombre de parts des UC).

L’épargnant supporte donc des frais globaux annuels moyens de 2,81 % sur les UC Actions, de 1,89 % sur les UC Obligataires, de 2,97 % sur les UC Gestion flexible, de 2,67 % sur les UC Gestion profilĂ©e et de 3,19 % sur les FCPR.

2 « J'aime »

Sachant qu’il y a un Ă©cart type important entre les UCs en ETFs et les fonds de gestion actifs.

Et en plus de ces frais, certains assureurs ou CGP continuent de percevoir des frais d’entrĂ©e et d’arbitrage.