Frais d’investissement ETF en AV pilotée

Bonjour,

Étant nouveau dans la communauté la réponse a ma question a peut-être déjà été donnée mais je me pose cette question:
Je constate que mon contrat d’assurance vie en gestion pilotée chez Boursorama comprends des ETF avec des frais d’investissement de plus de 2% ! Et en moyenne 1,71% sur l’ensemble du contrat.
Je me demande si ces frais élevés sont un frein à la performance de mon contrat ou si ces frais sont compris dans les frais de gestion de mon assurance vie pilotée?

Merci de votre aide :+1:
Kiss

Bonjour,

Sauf si ça a récemment changé, la gestion pilotée Boursorama repose sur des fonds actifs, pas des ETF.
D’ailleurs, si c’était des ETF cela ne donnerait pas des frais de gestion de 2 %…

Et la perf historique de la gestion pilotée Bourso est très médiocre, par rapport aux meilleures gestions pilotées et à l’ETF World.

1 « J'aime »

Bonjour Benoit,

J’ai aussi un contrat AV sur boursorama, j’étais un piloté dynamique sur des fonds, j’ai changé en libre, et je me suis pas posé de question, je ne suis pas passé en pilotée, j’ai tout simplement mis tout sur l’ETF MSCI world. d’ailleurs je me demande si le MSCI world performeplus, la gestion pilotée ETF BOURSORAMA. C’est peut être à vérifier ! :slight_smile:

Oui l’indice MSCI World surperforme nettement depuis des années.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui je commence à me rendre compte que la gestion pilotée de Boursorama n’est vraiment pas terrible… Surtout quand je la compare à celle que j’ai chez Nalo, c’est le jour et la nuit.

Je pense suivre vos conseils et racheter mon AV Boursorama pour me tourner vers les ETF.
Vous me conseillez tout les deux le MSCI world, vous avez le quel vous ? Ou alors ils se valent tous ?
Si vous avez d’autres ETF à me conseiller je suis ouvert, j’aimerais me créer un portefeuille suffisamment diversifié.

Bonjour Benoit

Sur Boursorama AV, lorsque j’ai arbitré en avril dernier en 100 % ETF, il n’y avait que le lyxor MSCI world.
En fait si tu choisis cette nouvelle stratégie " gestion libre " tu pourras choisir ton support sur lequel tu souhaitera arbitrer au moment que tu sortira ta gestion pilotée actuelle.

Bonjour Gilles,

C’est peut être con comme question mais ce serait pas plus intéressant de racheter mon AV pour passer sur un PEA ? Si je passe sur une gestion libre 100% ETF autant ne plus payer les frais de gestion de l’AV non ?

Si ton PEA t n’est pas au plafond de 150 k€, je suis d’accord avec toi,
mais n’oublie la fiscalité , il y en aura une petite quand même quand tu feras ton retrait total, pour le mettre sur ton PEA et des frais de réinvestissement sur ton PEA C’est un calcul à faire.
En attendant, tu peux toujours faire des nouveaux versement non pas sur AV mais bien sur ton PEA :slight_smile:

Enfaite j’ai pas encore de PEA, mais 3 assurances vie. Donc Je me dit que c’est peut être une bonne idée de passer sur 1 PEA et 2 Assurances vies.
Le plafond de 150 000€ n’est pas un frein pour moi, pas pour l’instant en tout cas !
Concernant la fiscalité, mon AV Boursorama est retombée à une plus value quasi nulle donc je pense que c’est le moment pour changer de stratégie d’investissement car les frais de fiscalité sur la plus value seront vraiment très réduits.
Concernant les frais de réinvestissement sur le PEA tu parles de quoi exactement ?

Benoit,

Ce sont les frais de transactions d’achats, sur un PEA, le courtier te prends des frais ils varient en fonction du montant que tu investis, il y a des seuils . Si tu investit régulièrement mais peu, cela a un impact, par contre si compte devenir un gros investisseurs en ETF, franchement l’impact n’est pas important de payer 1 €, 2€ ou 5 € de frais par ordre achat ou vente.

il faut prendre un courtier en ligne et pas un PEA dans une banque,
tu peux regarder sur youtube, car il y a beaucoup de videos de comparateurs de courtier en ligne pour pour que tu puisses choisir
Je ne sais pas si celui de boursorama est performant puisque tu as déjà une AV chez eux,à étudier je suis chez Saxo Bank personnellement

Hello, sur les courtiers en ligne pour ton PEA, Fortuneo, Boursorama, Bourse Direct ont les frais les plus compétitifs avec un bon site Web. Il y en d’autres comme Saxo. Certains courtiers ont également des outils additionnels et permettent des ordres suiveurs (Fortuneo le fait). Saxo a un bon site web complet et configurable (perso mon préféré). Mais il y en a d’autres bien sûr.

Ok je vois, je pense rester chez Boursorama, si je choisis bien mes ETF je vois pas pourquoi ils sous performeraient par rapport aux autres vu qu’ils ont des frais vraiment compétitifs sur PEA.
Si ça marche pas ce sera juste parce que je me suis planté sur la compo de mon portefeuille !
Merci pour vos lumières