Avez-vous remarqué, comme moi, que les frais de dépôt sur TradeRepublic ont augmenté depuis le 1er août ?
Ils étaient de 0,7% avant cette date et depuis ils sont de 1%. Lorsque l’on consulte la brochure tarifaire sur l’application c’est toujours écrit « 0,7% » pourtant c’est bien 1% désormais.
J’ai contacté le service client, sans réponse pour le moment.
Salut, je ne comprenais pas ta remarque car je savais pas qu’il facturait les dépôts par CB.
Question con, qui ne réponds pas à ton problème, mais pourquoi ne passe tu pas par virement ? Rapidité d’exécution via CB ?
Pour ma part je vais laisser un capital « d’opportunité » suites aux fortes baisses des derniers jours, je n’avais plus rien pour profiter des baisses !
Bon courage pour ta question, mais effectivement j’ai les mêmes données que toi, 0,7%…
Salut Kevin, merci pour ton retour.
Je passe par ApplePay pour la rapidité du transfert. tu parles des virements bancaires, il n’y’a pas de frais ? C’est vrai que je ne m’y suis pas intéressé en fait.
ta question n’est pas bête du tout en fait
Ce que je reproche c’est de ne pas communiquer sur cette augmentation de 0,7 à 1%. Surtout que quand tu consultes les tarifs c’est toujours 0,7% comme je le disais dans mon premier message.
Pas de PEA ni de livrets réglementés (soit la base pour 90% des investisseurs imposés en France)
Une sélection d’actifs limitée par rapport à de meilleurs courtiers
Un KYC aux fraises qui donne parfois accès à des produits avancés et particulièrement risqués (e.g., turbos/warrants) à des néophytes
Un schéma de rémunération opaque et controversé (PFOF)
Pas d’IFU (ils ne fournissent qu’un « rapport fiscal » non exhaustif à titre indicatif et sans prise de responsabilité) donc potentielle galère pour déclarer ses revenus et important risque d’erreur sans recours possible contre TR
Je trouve ton avis un peu trop tranché et « élitiste », d’un point de vue des investisseurs.
Certes beaucoup de choses sont discutables, mais aucun courtier n’est parfait je pense. On a d’ailleurs « Shares » côté français, qui a l’air d’avoir une plateforme similaire a TR.
De mon côté pourquoi j’apprécie TR, notamment en contradiction avec tes arguments :
Marketing agressif et malhonnête : Agressif oui, malhonnête non je ne trouve pas, les frais ne sont pas cachés, quand ils existent. Tu as la possibilité de ne pas en payer (investissement programmé). Même lorsque tu vas en payer, c’est assez clair, quand j’ai acheter des actions sans plan d’investissement, le récapitulatif des frais est largement visible. Contrairement a IBKR, que je trouve compliqué à comprendre.
D’ailleurs j’ai apprécié la vidéo que tu as a partagé, je trouve le responsable de TR FR sans langue de bois, avec un objectif winwin.
Pas de PEA ? Faux problème… J’ai un compte Fortuneo, ils ne proposent pas de LEP par exemple. Pour ouvrir un Livret A pour mes enfants, j’avais besoin de leur faire une pièce d’identité… Direction Hello Bank, avec LEP + Livret A, mais un PEA/CTO pas du tout attractif.
Chacun leurs avantages et inconvénients, le meilleur compromis semble être Boursobank.
De plus, un PEA est en projet appartement. Mais je pense quand même rester chez Fortuneo.
En ce qui concerne les sélections d’actifs, soit limité, soit les turbos warrants etc… Un peu trop facilement accessibles, je suis d’accord, quelqu’un de très jeune ou très peu sensibilisé a toutes les classes d’actifs peut voir ça comme un jeu. Je peux comprendre, après comme de partout, il faut savoir se responsabiliser. Faire ses propres recherches. Mais oui contrairement a Fortuneo, qui bloque les accès sans « preuve » de compétence, où il faut je crois forcer l’accès à ce type de produit.
Ma politique c’est plutôt la responsabilité personnel, on peut reprocher le marketing de macdo, de l’alcool etc… Qui sont agressif, et pourtant nocifs. Et pour le coup franchement malhonnête !
Et pour leur rémunération, j’avoue que c’est opaque, mais pas au point de me freiner. Et en comparant les PRU de mes plans d’investissement avec d’autres courtiers, je n’ai pas l’impression que cela se répercute sur le prix d’achat d’actions/ETF.
Pour l’IFU j’ose espérer que ça viendra, il n’était pas une banque, et c’est une société récente. J’ai bon espoir que ça change.
En tout cas oui, je pense que pour des amateurs un peu trop naïf, cela peut leur porter préjudice.
Personnellement je reste assez satisfait pour le moment, et j’ai commandé leur CB.
Mais je te l’accorde, sur le papier, ça paraît carrément trop beau !
Merci j’aimerai aussi faire des virements sur Trade mais mes banques Boursorama Lcl et Revolut n’accepte pas l’Iban de Trade Republic car c’est allemenad, comment faire stp ?
Je fais tous mes virements via mon compte courant BoursoBank et je n’ai jamais eu de soucis même la première quand j’ai dû rentrer l’IBAN de TradeRepublic.
Ça m’étonne un peu !
As tu essayé de les contacter ?
Il faut que tu changes le pays de domiciliation par « Allemagne ». Par défaut, il est sur français, mais comme c’est une boite allemande, bah ça coince