Frais de transaction bitcoin élevé

Bonjour à tous,

J’ai acheté une clef Ledger il y a quelques jours. J’ai essayé de transférer mes fonds vers la clef et ils sont très élevés. J’ai essayé de commencer avec un montant de 50€. 5€ de frais !
Y a-t-il moyen de payer beaucoup moins cher ?
Merci beaucoup de vos contributions :grinning:

Hello,
Faire ça au bon moment ( Bitcoin Average Transaction Fee Daily Insights: Bitcoin Statistics | YCharts ) et surtout ne pas transferer de petites sommes sinon les frais vont augmenter pour chaque UTXO (UTXO : Définition, Historique, Fonctionnement - Journal du Coin) la prochaine fois.

Malheureusement ledger ne supporte pas lighting network , donc tu es bloqué à faire ça avec de gros montants.

Disons que tu as deux problèmes à transférer un si faible montant sur ta ledger.
Avec 50€, tu vas te retrouver avec un UTXO d’environ 56000 satoshis seulement.

Il faut savoir qu’un portefeuille BTC fonctionne comme un portefeuille physique. Tu as des billets indépendants dedans (appelés UTXO), et quand tu fais une transaction, les frais de blockchain sont proportionnels au nombres de billets que tu mets dans ta transaction.

Maintenant, il se trouve qu’un « billet » pèse de 200 à 500 octets (vBytes) suivant le type (segwit ou legacy), et d’après mempool.space, il faut actuellement payer 5 satoshis/vBytes pour une transaction. Actuellement, on est donc entre 1000 satoshis et 2500 satoshis par UTXO lors d’une transaction. Soit entre 0.89€ et 2.23€. Avec la marge (généreuse) de Finary, tu es à 5€.

Maintenant, imagines que tu fasses cela 10 fois. Non seulement tu vas payer 10 fois les frais de blockchain maintenant, et tu vas te retrouver avec 10 UTXO de 56000 sats chacun.

Lors d’un bullrun futur, quand tu voudras dépenser ces UTXO pour les vendre, les frais de blockchains risquent d’être bien plus important qu’aujourd’hui. Si dans 10 ans tu dois dépenser, admettons, 5600 sats/UTXO, tu vas regretter d’avoir 10 UTXO de 56 000 sats (frais de blockchain de 10%), plutôt qu’un seul UTXO de 560 000 sats (frais de blockchain de 1%)

La règle de pouce est d’éviter au maximum les UTXO de moins de 500 000 satoshis (0.005 BTC) dans ton portefeuille. En te tenant à cette règle, tu vas économiser beaucoup de frais aujourd’hui, et encore plus plus tard.

Donc évite de demander à Finary de t’envoyer moins de 500 000 satoshis.

1 « J'aime »

Question bête mais comment voir nos UTXO concrètement et comment « consolider » un portefeuille (ledger) à moindre frais?

Bonjour

Je ne sais pas ce qu’en pense le reste de la communauté mais personnellement pour investir sur Bitcoin j’achète du wBTC, basé sur Ethereum, on peut le transférer sur des L2 Ethereum et payer du coup de très faible frais.

Le wrapped Bitcoin est indexé sur le prix du bitcoin, et vous pourrez facilement le bridge vers du bitcoin si besoin ou le revendre en l’état.

Mais vous profitez de frais faibles lors de vos transferts récurrents.

Il faut utiliser un portefeuille qui permette le coin control comme Bitcoin Core ou Electrum pour n’en citer que deux.

De tels portefeuilles te permettent de réaliser des transactions en choisissant toi-même les UTXO que tu veux inclure dans la transaction.
Pour consolider, tu attends que les frais de blockchain soient bas (en surveillant mempool.space), puis tu broadcast une transaction dans laquelle tu mets en input les UTXO que tu veux consolider, et en output une unique addresse que tu contrôles (créée par ton wallet).
Une fois la transaction validée par les mineurs, tu te retrouves avec un seul UTXO qui regroupe tout les anciens UTXO, moins les frais de blockchain.

Voici par exemple l’interface de Bitcoin Core pour le coin control:

Ou encore celle d’Electrum:

Et n’oubliez pas qu’il vaut mieux ne pas avoir trop d’UTXO à consolider, donc mieux vaut acheter des gros montants peu souvent plutôt que des petits montants souvent.

En espérant en aider certains.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fais quelques retraits de bitcoin depuis FInary vers ma Ledger et je souhaite comprendre comment fonctionne les frais de transaction, et j’avoue ne pas avoir tout saisi.

J’ai bien en tête que les frais sont plus ou moins élevé en fonction de la charge.

Voici les frais estimés par Finary (0,35€), et qui m’ont bien été prélevés sur mon compte € Finary :

Ce que je ne comprends pas, c’est que le montant de ma transaction (qui a d’ailleurs duré 10 heures !) affichée depuis blockchain serait de 25$ :

Or ce sont bien les 0,35€ annoncés par Finary qui m’ont été prélevés.
Et sur ma Ledger j’ai bien le bon nombre de bitcoin qui est arrivé.

Si quelqu’un pourrait m’éclairer, je suis preneur :slightly_smiling_face:

Car la transaction de Finary est une transaction mutualisée. Elle concerne 197 retraits de finary (sorties = 197).
Cela permet de mutualiser et de réduire les frais (au lieu que chacun paye 0.35, on paye 25$ pour 200 retraits donc 0.125 par demande de retrait).

As tu l’id de la transaction ? Sur Mempool tu pourras voir un graphique montrant la quantité d’adresse de retrait (1 adresse de sortie = 1 client qui retire).

Merci pout ton explication !

Voici l’ID de la transaction sur mempool : mempool - Bitcoin Explorer

Effectivement, la transaction que tu nous montre est Finary qui a réalisé une transaction mutualisé (ou alors tu viens de retirer au calme 649 BTC sur ta Ledger).

Ils ont payé des frais de 22680 sats pour envoyer à 197 personnes, soit 115 sats = 0.12€ par personne.

S’ils t’ont facturé 0.35€, alors ils se sont pris une marge très confortable de 200% sur les frais de retrait.

Tu es un des « petits » traits sur la droite du graph :wink:

@Atipique C’est le jeu, parfois ils seront perdant quand « moins » de gens retirent.
Ils paieront 20/25$ mais pour 50 personnes par exemples.

Tout est question d’UTXO, et ils sont en multi multi sig, donc prix x4.

Oui d’ailleurs, fais attention à ta vie privée @seb8761. Maintenant, tout le monde sait que l’adresse bc1qq3rz8lfwn7qsjs7eptve8np6g639ysra7f9vu8 t’appartient.

La prochaine fois que tu retires, penses à bien utiliser une nouvelle adresse.

Merci beaucoup pour vos explications, c’est maintenant très clair :wink: