Frais et Fiscalité SCPI Assurance vie vs Direct

Bonjour,

Je viens d’appeler Linxea pour avoir plus de précisions sur les frais et je suis encore plus embrouillé qu’avant… J’ai lu plusieurs sujets ici mais je n’arrive toujours pas à comprendre.

Voici le doc Linxea que j’avais sous les yeux : https://www.linxea.com/assets/uploads/2019/08/spk_scpi_var_global_euro_scpi_linxea_20241031_vdef_rempl-1.pdf

J’ai demandé à la conseillère des explications sur les 2 colonnes :

• La 1ere c’est la valeur de revente des parts.
  • La 2eme c’est les frais d’investissements. Je lui ai demandé : "si j’investis 100 € j’ai que 93 € dans mon contrat (frais à 7%)? " et elle m’a dit que oui.

J’ai donc essayé de faire un tableau pour essayer de comprendre la différence entre direct et AV. Pourriez vous me dire ce qui est faux ? (je veux juste être sûr de comprendre les bases, ne me parlez pas de SCPI européennes :sweat_smile:)

Quelques questions :

• les frais de l’assurance vie (les 0,5% du contrat spirit 2) se calculent bien sur l’investissement + loyers en fin d’année ?
  • Aucun impôt à payer tant qu’il n’y a aucun retrait sur l’assurance vie ?

Car au vue de ce tableau (qui est sans doute faux), j’ai l’impression que les frais d’investissement ruinent pas mal l’investissement total. Ca se rattrape vraiment dans le temps ? Car prendre 7% sur chaque investissement, je trouve ça très élevé.

Avez vous des vrais simulation pour comprendre l’imposition en assurance vie tous les contenus que je lis sont très pauvres en informations et exemple je trouve.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir @Marc154

Les frais d’entrée appliqués sont ceux indiqués dans la colonne « Frais d’investissement sur la SCPI dans le cadre du Contrat ».

Les frais de gestion de 0.5% sont calculés sur le capital investi en UC, recalculés tous les trimestres et comptabilisés en moins value au sein de votre contrat.

Les loyers sont versés sur le fond Euro.

Les loyers perçus dans un contrat d’AV ne sont pas soumis à l’impôt tant que vous ne sortez pas l’argent de l’enveloppe.

Pour une SCPI 100% Française, vous percevez le loyer brut de fiscalité.

Pour une SCPI investie partiellement ou totalement en Europe, vous percevez le loyer net de fiscalité étrangère.

Les frais d’entrée sont comptabilisés comme une moins value au sein de votre contrat permettant notamment de réduire l’assiette imposable à la sortie

Exemple fictif
Les frais d’entrée sont de 8 €
Les frais de gestion sont de 1 €
Je touche 10 € de loyer sur l’année
Seulement 1 sur ces 10 € sont imposable si je sors l’argent de l’enveloppe car les 9 autres sont considérés comme ayant compensé la moins value liée aux frais d’entrée et de gestion

Espérant avoir été clair dans mes réponses

Bonne soirée :wink:

Non je comprends encore moins :joy:

Je n’ai jamais lu que les loyers n’étaient pas imposable tant que les loyers n’avaient pas couverts les frais.
Dans le livre « Investissez votre Epargne » ils parlent juste d’un abattement après 8 ans.

Les frais que vous subirez tout au long de la vie de votre contrat sont considérés comme une perte sèche pour vous et sont donc déduit dans le calcul du gain final que vous enregistrez avec votre contrat.

Mettons deux scénarios

Investisseur A

J’investis 10 € pendant 8 ans
Mon placement me rapporte 8 € au bout des 8 ans
Durant ces 8 années j’ai du payer au total 4 € de frais
Mon capital final est donc de 14 € (10 + 8 - 4)
Sur ces 14 € la part de plus value imposable est de 4 € (14 - 10)

Investisseur B

J’investis 10 € pendant 8 ans
Mon placement me rapporte 8 € au bout des 8 ans
Durant ces 8 années je n’ai pas eu à payer de frais.
Mon capital final est donc de 18 € (10 + 8)
Sur ces 18 € la part de plus value imposable est de 8 € (18 - 10)

C’est mieux comme ça ou pas du tout ? :grin:

Oui c’est très clair. Merci :ok_hand:

Oui c’est très clair. Merci :ok_hand: