Bonjour,
Est-il préférable de faire un DCA mensuel sur :
- 100% sur les MSCI World (CW8) Ă 0.38% de frais
OU
- DCA mensuel à 50/50 sur le SP500 (ESE) à 0.15% de frais + l’etf Stoxx600 (MEUD) à 0.07% de frais pour un coût moyen pondéré de 0.11% de frais
Je précise que je suis sur BourseDirect donc je n’ai pas accès à l’ETF WPEA de Blackrock.
Merci pour vos retours !
La différence sera minime mais tu peux la calculer toi même.
L’intérêt d’avoir le msci World est qu’il évolue au fil du temps et tu ne dois pas faire l’affectation toi même. C’est très simple.
De plus tu oublies certains pays qui sont dans le msci world avec cette affectation type Japon.
2 « J'aime »
C’est vraiment comme toi tu le sens.
Moi j’ai du SP 500 et du Stoxx600. Ça me va très bien.
Pour l’instant je n’ai pas besoin de la partie Asie mais c’est mon ressenti.
1 « J'aime »
La différence de frais est effectivement trop faible pour justifier une surperformance.
Ce qui le fera c’est la pondération (dans votre exemple si l’Europe « bat » les US, ou pas).
Il y a d’autres fils de discussion sur cette thématique.
2 « J'aime »
J’ai le même ressenti sur l’Asie, les ETF marchés émergents asiatiques sont trop surpondérés sur la Chine ou sur des régions sensibles (HK, Taïwan).
Je pense racheter de temps en temps de l’ETF Inde mais en y dédiant une faible allocation, même si les perfs sont bonnes ça reste un pays plein d’incertitudes (corruption…).
Yes, c’est dommage que l’ETF MSCI WORLD de BlackRock ne soit pas proposé sur BourseDirect, il reste que le CW8 où le cours est plutôt cher car l’EWLD est devenu distribuant…
Il faut compter aussi les frais de transaction. Tu ne les paies qu’une fois mais en fonction de la durée de détention, cela peut un peu compter
Je reste sur le Cw8 en sachant que Bourse direct m’a confirmé aujourd’hui qu’ils travaillaient à rendre le WPEA de BlackRock disponible « sous peu »
1 « J'aime »
Ah tiens ça c’est une info intéressante ! Il était temps