Frais PEA ETF

Bonjour,
Je débute dans les investissements boursiers. J’ai ouvert un PEA et j’ai investi dans des ETF et j’ai prévu 300 euros d’achat mensuel. Est ce que le mieux c’est d’investir ces 300 euros sur un ETF et changer les mois d’après ? Ou bien répartir mensuellement sur les ETF ? (c’est par rapport aux frais).

Salut,

Ça dépend de tes frais de courtage, mais multiplier les petits ordres peut augmenter les frais de courtage, proportionnellement.

Néanmoins c’est quand même plus simple et plus confortable de DCA toujours les mêmes ETF, que d’alterner tous les mois.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. Tout dépend de la grille tarifaire. Si c’est un frais fixe (2€/ordre) alors oui, faire plusieurs petits ordres n’est pas avantageux .

Cependant, si les frais de courtage sont en %, alors il n’y à aucune différence.

Si on prend l’exemple de Fortuneo de 0,35% de frais de courtage :

• 1 investissement mensuel de 300€ = 0,35%*300 = 1,05€/ordre. *12 (annuel) = 12,6€.

• 1 investissement annuel de 3600€ (12*300) *0,35% = 12,6€ aussi.

Qu’entends-tu par là ?

C’est ce que je dis : ça dĂ©pend des (diffĂ©rents ?) frais de courtage, et ça « peut Â» coĂ»ter plus cher.

Et justement, dans le cas de l’offre Fortuneo a 0,35% de frais, il y a un ordre gratuit <500€, donc c’est plus intéressant de limiter le nombre d’ordres.

1 « J'aime »

En effet, j’avais oublié le premier ordre gratuit…

merci beaucoup pour vos réponses