Frais SCPI & fonds, mĂȘme combat?

Bonjour Ă  tous,

J’ai entendu cette affirmation maintes fois sur le YouTube de Finary, mais j’ai lu tout et son contraire à divers endroits.

J’ai bien compris qu’il Ă©tait indispensable de diminuer ses frais pour augmenter sa performance, mais la question de la performance pour la SCPI et les fonds reste primordiale, non ?

Les frais du fonds sont-ils si problĂ©matiques si le fonds surperforme – en moyenne – ses concurrents ?
Si on ne souhaite pas tout investir en fonds indiciels qui proposent des frais trĂšs attractifs, ne doit-on pas regarder les frais du fonds mais aussi sa performance sur les annĂ©es passĂ©es (mĂȘme si la performance passĂ©e ne prĂ©sage pas de la performance future
) ?

Idem pour les SCPI, non ?
12 % de frais pour une SCPI solide comme Immorente, cela n’est-il pas raisonnable ?

Merci par avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Hello,

Concernant les SCPI, je suis de ton avis.
Pour moi peut importe les frais de gestion, ce qui m’intĂ©resse c’est le taux de distribution net de frais de gestion, c’est le juge de paix.
Si une SCPI donne un meilleur rendement net de frais peut importe si le gestionnaire prend un peu plus de frais

Attention cependant, il faut regarder le taux de distribution net de fiscalité étrangÚre !
Aujourd’hui l’indicateur de rĂ©fĂ©rence c’est le taux de distribution brut cependant ce n’est pas ce que tu vas toucher quand une SCPI a des immeubles Ă  l’étranger. Donc pour bien comparer les SCPI entre elles et savoir ce que tu toucheras il faut prendre net de frais de gestion et de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre.

Pour les fonds action, je dirais mĂȘme dĂ©bat, sauf que les etudes ont montrĂ© qu’il y a max 5-10% des fonds qui battent leurs Indices, d’oĂč l’intĂ©rĂȘt des ETF.

2 « J'aime »

Effectivement, la question des frais reste primordiale.

En SCPI, tu as 2 grands types de modĂšle concernant les frais : les SCPI sans frais d’entrĂ©e, et les SCPI avec frais d’entrĂ©e.

Les premiĂšres ne te font payer aucun frais Ă  l’entrĂ©e MAIS ont des frais de gestion, d’acquisition, de cessions, etc
 souvent plus Ă©levĂ©s que celles qui ont des frais Ă  l’entrĂ©e ! In-fine, de mon expĂ©rience, c’est un peu kiffe-kiffe entre les 2 sur la couche de frais au global. Cependant, il faut bien avoir en tĂȘte que les performances (le taux de distribution des SCPI) est annoncĂ© net de frais de gestion

Une des mĂ©thode qui commence Ă  ĂȘtre connu pour rĂ©duire ses frais Ă  l’entrĂ©e sur les SCPI est le cashback (un distributeur qui te reverse une partie de la commission qu’il touche sur les frais d’entrĂ©e que tu payes lorsque tu investis). Sur epargnoo, le broker que je conseille, peut aller de 3% sur la SCPI Transitions Europe par exemple Ă  7% lors d’offre boostĂ© sur la SCPI Wemo One.

1 « J'aime »

Je suis Je suis d’accord sur le taux de distribution brut/net qui peut faire une diffĂ©rence en fonction de son imposition et de ses objectifs. Surtout sur un sujet type SCPI, c’est important d’avoir toutes les informations.

J’aime beaucoup le site Primaliance qui renseigne bien les deux paramĂštres, rares sont les sites Ă  le faire Ă  commencer par LouveInvest qui est pourtant un site de rĂ©fĂ©rence et c’est dommage

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne savais pas que le taux de distribution net de fiscalité étrangÚre était la métrique par excellence, mais cela fait sens. Merci du partage.
Je ne connaissais pas non plus Primaliance, donc j’irai voir, merci.

Serait-il possible de calculer ce taux directement dans Finary ?
Cela serait plus instructif que les frais/an, surtout si cela est dĂ©jĂ  proposĂ© par d’autres plateformes.

Concernant les fonds action, j’ai bien compris l’intĂ©rĂȘt des ETF que prĂŽne Finary et d’ailleurs je vais suivre leurs conseils en investissant sur un PEA.Cependant, je trouve qu’il manque des paramĂštres dans cette analyse. J’ai trouvĂ© ce billet trĂšs Ă©clairant (Les ETF, la nouvelle bulle ?).

1 « J'aime »

100% de tes messages mentionent le site epargn**, on comprend que tu sois enthousiaste, mais de lĂ  Ă  faire cette publicitĂ©, c’est un peu Ă©trange

3 « J'aime »

Je me suis fait la mĂȘme rĂ©flexion, ça me rassure je ne suis pas complĂštement parano. Ce n’est pas qu’une mention, c’est toujours un lien en plus.

@rakamonx tu bosses chez Epargnoo ?

3 « J'aime »

Oui ! Je l’ai rĂ©clamĂ© sur leur forum mais ils tiennent Ă  ne pas l’afficher😕. L’info est quand mĂȘme pertinente, surtout pour les simus de cash flow

eta : j’aime beaucoup le site de primalliance, finalement c’est celui que j’utilise le plus pour avoir une vision claire de l’historique

3 « J'aime »

Le problĂšme c’est que c’est le taux brut de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre qui fait rĂ©fĂ©rence, donc si un site, exemple Louveinvest affiche en net alors que les autres affichent en brut ils se tirent une balle dans le pied 

Pour autant, Louveinvest met Ă  disposition son « open data Â», dans ce fichier excel tu as toutes les valeurs, dont le taux de distribution net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre pour chaque SCPI.

une balle dans le pied ? ben il suffit d’afficher clairement les deux ? je reprends l’exemple de primalliance du coup :

Je trouve toujours dommage que les revenus affichĂ©s sur mon espace soient si loin de ceux que je perçois tous les mois. Et du coup, en gĂ©nĂ©ral (quand je ne suis pas sur un PC, devant Excel) je vais chercher l’info sur un concurrent

Oui effectivement, ils pourraient mettre les deux, qu’on Ă©vite de chercher :sweat_smile:

Ci-dessous l’open data de Louveinvest :

En complément de ce document particuliÚrement utile, jutilise aussi celui de FranceSCPI
Perspectives scpi 2024
Il faut accepter de recevoir leur pub pour y acceder mais il y a des informations complémentaires intéressantes comme les montants collectés

1 « J'aime »

Tu peux le trouver ici : Performances SCPI 2023 / Perspectives 2024 - France SCPI - Google Spreadsheets

AprĂšs je me fais un commentaire concernant leur dĂ©tail. Par exemple, Pierval santĂ© est indiquĂ© Ă  moins de 4% alors qu’ils distribuent 5%

Bonjour @MikeN, rĂ©ponse faite sur un autre forum oĂč @Yann90 me faisait la mĂȘme rĂ©flĂ©xion : Que faire de sa capacitĂ© d'emprunt? - #12 par rakamonx

Je cherche juste Ă  Ă©changer avec d’autres investisseurs, Ă  obtenir des rĂ©ponses quand j’en demande et Ă  Ă©clairer d’autres investisseurs quand je le peux. Je tĂącherai de ne plus faire de rĂ©fĂ©rence Ă  ce broker avec qui je ne suis pas affiliĂ©.

(merci pour la remarque soit dit en passant, je ne pensais pas que mes messages étaient perçus ainsi)