Hello Ă tous,
Je vous partage mon retour dâexpĂ©rience qui pourrait apporter une solution pour certains.
Jâai pu emprunter en 2022 pour un investissement locatif avec seulement 2 bilans comptable, en tant que freelance.
Le levier : ĂȘtre un client important de la banque.
JâĂ©tais dans une banque dâune petite ville en province, avec un crĂ©dit RP lancĂ© depuis 3 ans.
Mes parents étaient également (et je pense surtout) de trÚs bon clients chez eux.
Du coup jâai juste eu un coup de fil de la banque pour me poser quelques questions sur mon activitĂ© et jâai pu bĂ©nĂ©ficier dâun taux compĂ©titif.
Sur ce point, jâai dâailleurs dĂ©cidĂ© dâouvrir un compte et envoyer mes salaires sur ce nouveau compte (mĂȘme si je paierai des frais - tenue de compte, CB -) en amont de ma demande dâemprunt.
Je vais demander un crĂ©dit dâici la fin de lâannĂ©e et mon associĂ© a dĂ©jĂ son compte courant chez Banque1 + SCI avec moi. On utilisera Banque1 pour le crĂ©dit imminent.
Et Banque2 pour le crĂ©dit 2026, alors que dĂšs le mois de janvier (ou dĂ©cembre) je compte ouvrir le compte chez Banque2 afin dâĂȘtre client depuis plusieurs mois lorsquâon demandera un nouveau crĂ©dit.
â
Attention nĂ©anmoins, personne nâa dit que les banques ne prĂȘtaient pas Ă des freelances, mais la voie royale câest le CDI.
Cela dĂ©pend aussi des actifs que tu dĂ©tiens dans la banque et du montant de lâopĂ©ration ainsi que du nombre dâemprunts que tu dĂ©tiens ainsi aussi que de la valeur de tes actifs par rapport Ă tes crĂ©dits.