Freelance et acquisition immobilière

Bonjour tout le monde

Je recherche des témoignages de freelances qui ont cherché à acquérir un bien immobilier (résidence principale ou investissement locatif) avec un crédit bancaire.

  • Est-ce que vous avez rĂ©ussi Ă  emprunter sans difficultĂ©s ?
  • Si oui, auprès de quels rĂ©seaux bancaires ?
  • Est-ce que vous avez eu l’impression que l’emprunt Ă©tait aux mĂŞmes conditions que si vous aviez Ă©tĂ© en CDI ?
  • Est-ce que l’établissement prĂŞteur a demandĂ© Ă  ce que vous apportiez plus de 20, 30% ou 50% du montant total ?
  • Ou au contraire est-ce que vous avez dĂ» stopper votre projet parce que crĂ©dit immobilier et statut de freelance ne font pas bon mĂ©nage ?

Merci ! (c’est pour l’un de mes enfants qui souhaite à la fois devenir freelance et acheter son appart…)

1 « J'aime »

Les banques n’aiment pas les freelance et les entrepreneurs.

L’année dernière mon banquier me dit
« mais si vous pouvez investir en immobilier, faire un emprunt Â»

Je lui réponds
« bah il vous faut quoi comme documents Â»

Il me dit
« Les 3 derniers bilans Â»

Et là pour un salarié
« Les 3 derniers bulletins de salaire Â»

Moi
« VoilĂ , tout est dit, vous comprenez pourquoi je ne me prĂ©sente pas en tant qu’entrepreneur/freelance Â»

Donc, ce que je te conseille c’est de passer en portage et faire en sorte de montrer des bulletins de salaire. Et il faut le faire là très rapidement.
Certaines banques te demandent 3 derniers bulletins de salaire et bulletin de salaire de décembre.
Ils te demandent aussi feuille d’impôts de l’année d’avant d’ailleurs.

Si tu veux faire juste un achat immobilier, utilise ton statut de freelance. Au pire, on te demandera plus d’apport.
Si tu veux faire beaucoup d’achats immobiliers, il faut que tu aies la casquette employé.

Alternativement, si tu veux faire de l’immobilier commercial et monter une structure pro. Tu peux faire un montage ta SAS/EURL => Holding => SCI IS

Donc mon plan d’action est le suivant:

  • AcquĂ©rir le max de biens pendant que je suis en portage
  • Puis remettre ma caquette freelance et acquĂ©rir des biens en SCI Ă  l’IS

Ta démarche est très saine, car en freelance tu gagnes mieux, mais il faut savoir passer d’un modèle où tu vends ton temps (le prolétariat) à un modèle basé sur le rendement du capital.
Je n’ai pas su faire ce switch, j’aurais du le faire 7 ans plus tôt.

L’immobilier c’est long et lent, tu vas planter des arbres mais ils ne donneront des fruits que dans une bonne dizaine d’années.

Vis à vis de tes questions, il y a une différence entre faire un investissement et plusieurs.
Si tu n’en fais qu’un et surtout si c’est ta résidence principale, il n’y aura pas de problèmes si tu as de bons bilans.

T’as oublié de préciser ton secteur, ton CA, ton TJM…

C’est quand même absurde. Un freelance peut générer des revenus bien supérieurs à ceux d’un salarié. Les banques seraient incapables d’évaluer le potentiel de revenus si t’as pas de CDI ?

Ne cherche pas à comprendre ni à contester, déguise toi en employé CDI.

Dans ce monde il y a deux catégories de personnes, ceux qui ont l’argent et ceux qui creusent. Toi tu creuses :wink:
Avec du recule, je pense qu’il faut planifier une période de quelques années en pseudo CDI, et acheter/emprunter au maximum.
Puis repasser en vrai freelance. C’est ce que je conseillerais.

Ne fais pas de portage (sauf si tu aimes donner ton argent aux autres).

J’ai eu un prĂŞt avec mon EURL sans aucun problème. J’ai demandĂ© Ă  ma banque principale (CrĂ©dit Agricole), j’ai eu un bon taux en donnant uniquement les bilans que j’avais (pas 3, juste 1 plus un bilan prĂ©visionnel). Je suis Ă©galement passĂ© par un courtier qui m’a obtenu quelques offres (pas aussi bien compte tenu de ma situation). Je suis passĂ© par le CA au final et je n’ai pas cherchĂ© plus loin car c’est toujours bien d’avoir une bonne relation avec sa banque principale. C’est bien de vouloir Ă©conomiser et de passer sur du « tout en ligne Â» mais parfois cela pose des problèmes.
Mais en général si une activité freelance apporte des revenus régulier, ta banque principale (qui voit l’argent arriver régulièrement) va te donner les mêmes conditions que quelqu’un en CDI. (J’ai eu plusieurs discussions la-dessus avec des amis entrepreneurs et banques).

On a regardé le portage avec ma fille (c’est elle qui est concernée) : le portage est totalement exclu. Les frais sont trop importants, et la plupart des banques considèrent le CDI Portage comme un faux CDI (pas mal de témoignages en ce sens).

Pour l’EURL ou la SASU avec 1 bilan, ça peut passer oui. Mais pour une micro-entreprise, ça n’a pas l’air de passer pour un jeune diplômé, sauf à mettre en place un garant du prêt (parents).

Tu n’as fait qu’un seul achat immobilier et peut être même ta résidence principale.
Ca ne compte pas !
La banque voit que tu vas remplacer un loyer par une résidence principale.
Pour plusieurs investissements locatifs tu seras bloqués.

Ma société de portage prend 7% et toutes optimisations administratives sont prises en charge: prime macron, pee, tickets restaurants etc.
Je pense qu’au final je suis à moins de 5% de frais.
Et t’as pas les soucis type donner un kbis tous les 3 mois, une attestation urssaf etc.
Je ne sais pas où tu as été cherché que les frais étaient trop importants.

Justement, il ne faut pas leur dire !!!
Évidemment ! C’est ça l’intérêt d’être en portage, c’est apparaitre comme un CDI !
J’ai fait 2 emprunts, 3 bulletins de salaires demandés, c’est tout.

Certaines banques demandent bulletin de décembre et bien sûr feuille d’impôts.

Tu n’as pas précisé comment tu veux investir dans l’immobilier, si c’est pour un petit studio ou un petit investissement ou une résidence principale, évidemment !!! Tu vas pas monter une usine à gaz pour ça !

Maintenant si tu veux vraiment investir dans du locatif, je t’ai donné la solution. Fais en ce que tu veux.

Bonne journée

Bonjour Chokol8,

Je me permets de faire remonter ce poste car je suis dans une réflexion similaire et Google m’a conduite ici.

Après plusieurs années comme presta en entreprise individuelle, et une petite baisse de régime en 2024 (difficulté à retrouver une mission intéressante), j’envisage de passer en portage salarial en 2026 afin d’avoir la sécurité du chômage entre 2 missions.

J’ai réalisé un premier achat immo il y a 4 ans et je songe à retenter un prêt immo d’ici 1 an ou 2. Je souhaitais écarter l’hypothèse que ce passage de l’EI vers le portage salarial puisse me porter préjudice vis à vis des banques, tu sembles confirmer que c’est plutôt un avantage ? Aurais-tu une bonne boîte de portage à me recommander en MP ?

Merci beaucoup,

Je ne te conseil pas forcément le portage salarial pour l’emprunt : je suis dans cette situation et tu seras très mal reçu par les banques.

J’ai moins de 2 ans d’ancienneté sur mon status, et j’ai voulu emprunter pour l’achat de ma RP et ça a été la croix et la bannière ! En gros : les banque te considères freelance, donc avant 2 ans d’ancienneté, ton salaire n’existe pas, et en bonus tu as une décote sur tes salaire du point de vue de la banque.

J’ai eu mon prêt, mais uniquement car je suis passé via la banque partenaire de ma société de portage salarial. Si tu as de l’ancienneté, franchement, reste en EI, ou passe en EURL, mais ne fait pas de rétropédalage pour un portage salarial si c’est juste pour un prêt.

Tu as pas mal d’avantage en portage (PEE, PERCO avec abondement max, tickets resto, chèques cultures, chèques vacances (ou Ă©quivalent), etc…) mais ça restera des dĂ©penses que tu n’aurais pas fait directement et tu te tapera des cotisations vraiment hautes comparĂ© Ă  l’EI ou EURL : en EURL, tu n’as que 35% de cotisations par exemple, alors qu’en portage salarial tes charges patronales peuvent bouger entre 25 et 42% en plus des cotisations salariales qui elles seront de 25%: d’ailleurs, dès que ton salaire dĂ©passe 2,25 SMIC, tu es dĂ©jĂ  Ă  31% de charges patronales Ă  minimum vu que ta cotisation pour la complĂ©mentaire santĂ© passe de 6,5 Ă  12% par exemple. Et sachant qu’en plus en portage tu cherches Ă  passer le plus de choses en charges, ton salaire net s’en retrouve aussi d’autant plus affectĂ©, ce qui fait que le salaire que « vois Â» ta banque en est d’autant plus diminuĂ©.

Bref tout ça pour dire que le portage n’est pas le status magique qu’on peut t’avoir vendu pour obtenir un prêt. Selon ton ancienneté, je pense que ton EI serait plus intéressante à garder.

Bonjour,

J’apporte ici mon expérience personnelle :
En ESN pendant 4 ans à la sortie de mon école, j’ai décidé de passer en portage salarial l’année dernière dans l’optique d’acheter ma RP.
À ce moment-là les crédits immobiliers étaient encore plus compliqués à obtenir, donc l’objectif était d’augmenter les revenus tout en gardant un statut pratique pour la banque.

Je me suis donc tourné, au moins momentanément, vers le portage salarial.
J’ai depuis acheter ma RP en indiquant que j’étais en CDI (je suis passé par un courtier mais, je n’ai eu besoin que des 3 derniers bulletins de salaire et avis d’imposition).
Ça n’a pas posé de problème.
Je suis également récemment retourner voir la banque qui m’a accordé le prêt pour un potentiel investissement locatif et la conseillère m’a indiqué qu’ils me suivraient.

Après, c’est un jeu de quelques temps si l’objectif final est d’ouvrir une entreprise.
Aussi, effectivement, pendant les quelques mois qui précéderont le montage du dossier à la banque, il faudra minimiser les frais pro pour maximiser le net imposable.

Au besoin, je suis très satisfait de ma société de portage (5% de frais en toute transparence). Certes ce sont des coûts mais dans mon cas, ça n’a pas été un frein à l’emprunt bien au contraire. Je trouve également que c’est un bon compromis pour débuter en tant qu’indépendant car cela allège aussi considérablement la charge administrative.

1 « J'aime »

Bonjour Anne,

Voici un bel exemple dans le message de Rhist de quelqu’un qui, à mon sens, ne sait pas aborder le sujet correctement et tu as le contre exemple de Thibaud14 et du miens qui démontre le contraire.

Erreur 1:
Se présenter en tant que freelance ou en portage.
La banque par défaut considère que tu es en CDI dans une société de services.
Alors oui, pour assurer le coup il faut au moins 6 mois d’ancienneté et qu’ils se disent que toutes les périodes d’essai sont passées.
Ensuite il faut trouver une sociĂ©tĂ© qui en première page de leur site n’indique pas « sociĂ©tĂ© de portage Â», ou qui s’appelle porteo ou je ne sais comment. Ou les sociĂ©tĂ©s ont un code NAF qui dĂ©termine leur activitĂ©, une sociĂ©tĂ© peut très bien faire majoritairement de la prestation CDI avec une part de leur business en portage.
La banque va te demander tes 3 derniers bulletins de salaire et potentiellement celui de décembre de l’année d’avant.

Il t’indique aussi qu’au pire ils te demandent 2 ans d’ancienneté…au pire.
Et combien de temps faut-il pour produire les 3 bilans dans la situation du pire ? Réponse: il faut à peut près 4 ans, car ton premier bilan tu l’as grosso modo au bout de 12 mois.
Conclusion: 2 ans au pire (cas du portage) versus 4 ans au pire (en société)

Erreur 2:
Penser qu’une banque va percevoir une personne en portage de la même manière qu’une personne en société.
Quand tu montes ton dossier en portage et même si la banque sait que tu es en portage, elle va avoir en main tes bulletins de salaire qui montrent des revenus stables. Elle va constater que tous les mois tu as la même rentrée d’argent. Il faut d’ailleurs demander à la société de portage de bien lisser tes revenus.
Et quand elle regarde des bilans de société ? Elle va regarder si ton chiffre d’affaire ou tes résultats sont stables et c’est beaucoup moins évident surtout sur 3 bilans versus au pire 24 bulletins de salaires.

Erreur 3:
Avec des bulletins de salaire en portage, tu t’adresses à un conseiller de banque particulier qui a l’habitude de traiter des bulletins de salaires. Il va faire sa tambouille habituelle, calculer ton reste à vivre, tes autres endettements etc.
Est-ce qu’en société tu vas passer par le conseiller de banque particulier qui doit analyser les liasses fiscales ? Je ne le crois pas.
On va te rediriger vers le conseiller banque pro.

Erreur 4:
Se focaliser sur la fiscalité.
Alors oui tout à fait, en société tu peux bien mieux piloter ta fiscalité en te versant un petit salaire et en s’appuyant sur la flat tax ou en laissant de l’argent en société.
Mais ce n’est pas ce que veut voir la banque.
La banque veut que tu ressembles aux 70 millions de moutons français, pas que tu sois une personne exceptionnelle qui sort du troupeau.
La majorité des français qu’elle finance, c’est le troupeau :ram:
Tu as aussi les moyens en portage de limiter ta fiscalité en…travaillant moins. Tu fais l’équivalent de 16 jours par mois au lieu de 18 jours.

Erreur 5:
Croire que le portage coute plus cher qu’être en société.
Comme le dit Thibault, ils prennent 5% ou 7% donc sur 120k€ disons ça te fait 8400€
En société, ton comptable te prends entre 2000€ et 3000€ plus quelques frais de greffe et les risques de contrôles fiscaux / urssaf accrus. Les conformités (facturation électronique, déclaration des bénéficiaires effectifs, refaire les statuts quand ton siège déménage, divers lettres de je ne sais plus qui où tu dois répondre à des sondages de l’état…)
T’enlève tout ça ainsi que le temps passé et je peux t’assurer que les 5% ou 7% sont rentabilisés.

En effet, le portage n’est pas un statut magique, mais il n’y a tout simplement pas de statut magique qui rĂ©unisse une maitrise de sa fiscalitĂ©, de ses revenus (en CDI tu as un salaire plus faible parce que tu as la « garantie Â» de ton emploi), la maitrise de sa croissance (en sociĂ©tĂ© tu peux embaucher d’autres personnes et croitre)

Je vais demander un emprunt d’ici au 31 décembre et ce sera l’occasion de valider si les choses ont changé, j’ai quelques casseroles au fesses ceci dit.
Mais mes 2 premières demandes d’emprunt sont passées crème.

Et aussi, il vaut mieux demander à la banque de prendre une hypothèque sur le bien que tu achètes plutôt qu’ils aillent se garantir chez Crédit Logement. Ca évitera qu’il y ait un deuxième organisme qui fasse une enquête sur toi.

NB: Je ne sais pas comment utiliser les messages privés ici.

1 « J'aime »

Si ta société de portage a d’autres activités que le portage, c’est illégal si tu ne me crois pas, va voir n’importe quel juriste.
Sur ton bulletin de paie, il y a écrit que ta convention collective est celle du portage, tu ne peux pas le cacher à moins de passer avec des acteurs peu sérieux et là tu t’expose à des ennuis bien plus élevé (n’hésite pas à chercher sur des forums spécialisés, ce sera édifiant).
Après oui, ils ne demandent que 3 bulletins de paie, mais aussi ton relevĂ© d’imposition pour calculer ton « salaire Â».

Pareil, pour avoir un lissage du salaire, il faut le demander, et pour l’avoir, il faut réserver du CA qui permet ce lissage, si tu venait à prendre des congés, etc…
Bref, ça se fait, mais ça demande du bricolage en plus, qui n’est pas forcément nécessaire dans le cas d’Anne, vu qu’elle a déjà 2 ans d’anciennetés, et que si elle peux attendre son deuxième bilan, ça peux aller plus vite.

Et donc pour peux que tu passe des notes de frais pour Ă  minima des IK, il sera perdu car les chiffres ne correspondrons pas :slight_smile:

Bonne chance pour vendre ça à ton client !

Alors un peu de maths de base :
0,95 * 120 000 = 114 000€ de base de calcul de ton salaire.
Disons que tu ne paie « que Â» 31% de cotisations patronales et que tu ne fasses aucune note de frais ou optimisation de CA:
0,69 * 114 000 = 78 660 € de salaire brut.
0.75 * 58 995 = 58 995 € de salaire net.
Soit un salaire net de 4916.25€ : il sort d’où ton 8400€ ?
Sachant que pour avoir ça tout les mois, ça veux dire avoir « sacrifiĂ© Â» quelques mois pour te faire une rĂ©serve, qui ne travaille pas, et qui sera utilisĂ© pour lisser ton salaire tous les mois.

En société, prenons l’EURL : tu payes juste 35% de charges et c’est tout pour avoir ton net, disons que tu payes 3000€ d’expert-comptable par an : tu te retrouves avec un net de 76 050€. 18 000€ de plus qu’en portage salarial, 22% de difference.

Change de comptable à ce tarif, car 2000€ par mois tu te fait plus qu’enfler ! :smiley:
Tu as les mêmes risques en société de portage pour les contrôles fiscaux / URSSAF, de même à voir sur des forums spécialisé.

Exact, mais tu es dépendant de ton employeur et de son bon vouloir à mettre des dispositifs en place sur les optimisations possibles. Après, ça peut faire plaisir aux gens, mais si tu as déjà une boite depuis 2 ans, c’est balo de perdre ton ancienneté pour un prêt.

PS: c’est sympa d’être hautain, mais où ais-je écrit que je me suis présenté à ma banque comme étant en portage salarial ? De même pour les 4 ans pour avoir tes 3 bilans, ma banque m’aurais suivi tout aussi bien après 2 bilans de leurs propres mots.
Et j’ai eu mon crédit au final (comme dit dans mon message initial), mais les courtiers que j’ai contacté et ma banque principale ont le même discours que celui que je tiens là. Et ma demande date du mois dernier.

Sur tous tes premiers points, je suis en portage et j’ai un pseudo CDI

Aucun problème pour lisser le salaire puisque justement tu ne te mets pas à bloc au niveau salaire afin de profiter de divers avantages fiscaux: prime macron, frais km, notes de frais etc.
C’est justement ça la stratĂ©gie, c’est que tu ais un salaire « parfaitement Â» lisse, mĂŞme quand j’étais en CDI j’avais des primes diverses et variĂ©es (prime de performance, prime d’astreinte, etc.)
La banque ne va pas ĂŞtre perdue.

Là où ça fait tilt pour la banque c’est lorsque tes primes pèsent autant que ton fixe voir plus.

C’est pas du bricolage, c’est de la stratégie.

Aucun client ne regarde combien de jours tu travailles dans l’année. Aucun !
Tu prends une personne en CDI elle travaille 218 jours par an, mais cette personne est absente aussi 1 semaine pour formation, on arrive à 213, certains ont un jour de vacances en plus au bout de 5 ans, et il y a les absences maladie. En plus, selon les boites les vacances vont d’avril à mars ou de janvier à décembre.
Si tu tournes aux alentours des 200 jours par an, aucun client n’y verra rien. Ils ne se poseront même pas la question.
Je veux bien entendre l’argument si tu faisais du 150 jours annuel.

La question sur les maths: 120k€ * 7% = 8,4k€ c’est la commission que te prends la boite de portage.
Je comparais le coût d’un portage vs les coûts dans une structure.
Va voir les comptables car 2000€, j’ai pris une fourchette basse en tant que frais comptable. Tu peux bien sĂ»r faire beaucoup moins, mais toute personne ayant une sociĂ©tĂ© connait les frais comptables et sait que 2k€ c’est une moyenne basse. Et en plus cela ne comprend pas ce qu’ils appellent le « social Â» ni le dĂ©pĂ´t des comptes au Greffe.
En plus les comptables te mettent en corrélation ton CA et leurs frais. Je suis monté jusqu’à plus de 500k€ de CA.

En société de portage, c’est la société qui prend le risque en termes juridiques tant vers les Urssaf que vers le SIE. Justement, ils te contrôlent tes dépenses et tes notes de frais pour ne pas être attaqué.
Par exemple, achat d’un ordinateur 50% en frais, 50% pour ton usage perso alors que lorsque c’est avec ta société tu fais tout passer à 100%
Les sociétés de portage ont le volume pour se faire assister par des avocats s’ils sont inquiétés.

Elle est depuis 2 ans EI, elle n’est pas en SAS ou SARL
Concernant les bilans j’ai pris les pires des hypothèses, parce que dans l’hypothèse la plus favorable en portage c’est 3 bulletins de salaires et une lettre de la boite comme quoi tu n’es pas en période d’essai.

Si les banques t’ont fait galérer avec ton portage, c’est qu’il y avait un problème dans ton dossier et dans ton montage. C’est pas possible qu’ils aient tous détecté dans ton cas que tu étais en portage alors que pour beaucoup de gens qui m’entourent ainsi que moi même aucune question n’a été posé. Et dans le cas d’une RP ça passe très facilement sauf peut être si tu demandes des très gros montants.
Il y a quelque chose que tu as mal fait.

Au final, j’ai bien expérimenté les deux systèmes et quand on parle d’endettement auprès des banques c’est bien l’option bulletin de salaire et pseudo CDI qui est le combo gagnant.
Sinon, si tu le fais avec ta boite c’est un autre montage ou tu vas avoir tendance à monter une SCI à l’IS avec un financement pro comme je l’ai dit dans le message précédent.

Mon conseil final est de passer en portage, faire tous ses investissements immobiliers, puis retourner avec une structure classique après.
Ou alors commencer par le portage directement et faire des emprunts immobilier.
Passé un certain nombre d’emprunts et de biens c’est pas grave si tu changes de modèle.

Je prĂ©fèrerais le terme « provocateur Â», c’est plus dans l’idĂ©e de faire rĂ©agir que j’ai Ă©crit cela.

Réagir aussi sur le fait qu’on peut tous faire des erreurs et selon moi tu as fait des erreurs puisque d’autres personnes montent un dossier de financement immobilier sans problème en portage (moi, mon entourage, Thibaud14…)

Je pense qu’il ne sert Ă  rien de vouloir dĂ©montrer que l’une ou l’autre stratĂ©gie est gagnante, chacune a des avantages et des inconvĂ©nients, le mieux est de les exposer par retour d’expĂ©rience pour que chacun puisse se faire son propre avis sur des questions telles que coĂ»ts supĂ©rieurs pour une « tranquillitĂ© d’esprit Â» liĂ©e Ă  l’administratif, ou ce genre de choses.

Concernant les banques, je pense aussi que cela dépend beaucoup de la personne en face, de sa connaissance du sujet portage et/ou de son bon vouloir.

Au vu des tĂ©moignages, ici et ailleurs, il est faux de dire « les freelances en portage salarial n’ont aucun problème pour obtenir un emprunt Â». C’est une Ă©vidence que c’est plus difficile qu’en CDI.

Ca ne veut pas dire que c’est impossible. La relation perso et pro à l’établissement bancaire compte beaucoup pour obtenir le prêt, de toute évidence.

La discussion ne porte pas du tout sur ce point.
Elle porte sur le fait de la capacité de la banque a détecter que tu es en portage.

Bien sûr que lorsqu’une banque sait que tu es en portage, l’emprunt est plus difficile. Ce n’est pas ça le sujet.

Le sujet c’est que lorsque tu montes un dossier bancaire en portage tu donnes tes 4 bulletins de salaire et tes 4 relevés de compte (compter 4 car en portage t’es payé en début de mois).
La banque qui voit 90 CDI passer devant ses yeux ne se doute pas que la personne est en portage. Et du côté du client qui est en portage, il amène les documents qu’on lui demande, sans mentir.

Tout à fait, j’ai les deux, plusieurs SAS, plusieurs SCI et un portage et moi qui est commencé en société j’ai vu la facilité déconcertante à décrocher un crédit avec mes bulletins de salaire en portage.

Bonne journée à tous

Hello,

Merci à tous pour vos retours très détaillés :folded_hands: Je ne pensais pas déchaîner autant les passions indirectement, mais on voit au moins que le sujet est riche d’avis et d’enseignements :blush:

Juste pour apporter une petite précision sur mon ancienneté : je suis en EI depuis une dizaine d’années dont 7 ou 8 en tant que presta avec de bons bilans.

Sauf en 2024 oĂą, marchĂ© tendu oblige, ma trĂ©so a pris du plomb dans l’aile entre 2 missions (inter contrat). Un peu Ă©chaudĂ©e je rĂ©flĂ©chissais donc Ă  l’éventualitĂ© de passer en portage au 1er janvier afin d’avoir une protection chĂ´mage si la situation devait se reprĂ©senter (c’était vraiment ma première motivation). Et vu que j’envisageais aussi un second projet immo Ă  horizon 2027, et bien je m’étais imaginĂ©e pouvoir faire « d’une pierre 2 coups Â» avec le sacro-saint CDI que les banques aiment tant…

Il est vrai que je n’avais pas eu trop de difficultés à avoir mon premier emprunt (à des fins locatives), ma banque historique s’était alignée sur les offres de mon courtier. Mais ça risque d’être plus touchy pour un second projet en solo.

Merci encore, je vais donc continuer d’étudier tout ça :folded_hands: Les 2 statuts sont très différents et il faut bien comprendre et maîtriser les différentes spécificités du portage avant de s’y engager.

Il n’y a pas l’air d’avoir de MP sur cette plateforme en effet, mais si Thibaud et Chokol8 vous avez possibilité de me partager vos recos de sociétés de portage je suis preneuse :blush:

Ce serait avec plaisir mais étant donné que l’on ne doit pas faire de pub sur le forum, je ne sais pas vraiment communiquer ce genre d’infos :sweat_smile:
Il y a bien une préférence pour recevoir un email en cas de nouveau message privé mais je n’ai pas pu mettre la main sur la fonctionnalité non plus.

Après recherche sur le forum, la fonctionnalité a été désactivée car trop d’abus mais j’ai lu qu’en cas de plusieurs réponses consécutives entre deux personnes l’application propose de passer en privé… À tester peut-être