Bonjour à tous,
J’ai ouvert mon PEA il y a 1 an, avec une stratégie très simple et bien connue : DCA sur ETF MSCI World.
Je me discipline pour investir 1000€ par mois, et j’espère conserver ce rythme sur le long terme.
Au début, ma fréquence était mensuelle : 1 achat par mois, le premier jour ouvré.
Puis,
je me suis trouvé quelque fois « malchanceux » en achetant souvent sur les points hauts de la semaine ou du mois (le coup classique, on achete, et le lendemain ça prend -x %… en réalité je pense qu’on retient surtout les expériences négatives, et moins les coups de bol, mais bon).
Donc,
je suis ensuite passé à une fréquence de 2 semaines, en mettant toujours 1000€ par mois mais « lissé » en 2 achats de 500€ (1 en début de mois, l’autre le 15 du mois).
Désormais, comme tout le monde, je constate que la bourse est hyper volatile depuis quelques semaines (sans commune mesure avec le reste de ma petite expérience).
En restant avec 2 achats par mois, vu la volatilité actuelle, ça peut tout changer… ça fluctue de +/- 10%.
Certains disent « peu importe, sur le long terme ça n’a pas beaucoup d’importance » : mais je ne suis pas d’accord ! au contraire, un point d’entrée à -10%, sur du long terme avec les interets composés cela fait une différence de dingue ! Sinon, pourquoi tout le monde rabache que les AV des banques avec des frais d’entrée ont un effet desastreux sur le long terme…
Bref,
donc j’ai à nouveau changé ma fréquence de DCA :
je passe à 4 achats par mois, 250€ chaque semaine.
Désormais,
je me pose une petite question :
chez fortunéo, on a le 1er ordre du mois sans frais jusqu’à 500€.
Donc j’hésite entre 2 lissages :
1- 1er achat du mois à 500€, puis ensuite 166€ par semaine,
ou
2- tous les achats à 250€, 1 par semaine.
La solution 1 permet d’utiliser la totalité des 500€ sans frais, mais prend plus de risque sur la volatilité car les 4 achats du mois ne sont pas du même montant,
La solution 2 est quant à elle parfaitement lissée mais je « perds » l’équivalent de 250€ sans frais (chez Fortunéo, les frais sont ensuite de 0,35%, donc 87,5 centimes pour 250€, pas énorme).
Je penche plutot pour la solution 2, pour moins d’1 euros de frais sur 1000€ investis je m’achete un peu de tranquillité pour lisser la volatilité. Je me dis qu’en ce moment, c’est plutot utile. Et encore, vu la pagaille actuelle, c’est un peu la loterie pour tomber sur des points bas.
Mais je trouvais « amusant » de se poser la question de modifier ma fréquence DCA.
C’est un poil plus contraignant, car 4 achats par mois au lieu d’1 seul au tout début, mais ça reste largement gérable.
Vous feriez quoi ?
En poussant le raisonnement, je me dis qu’en ce moment un achat quotidien serait approprié… 20 jours de bourse par mois, 1000€, donc des achats de 50€… Ca commencerait à être galère…