Frontaliers Suisses - Optimisation

Hello,

Effectivement cette réponse est étonnante :

Depuis le 1er janvier 2019 pour les revenus perçus à partir de 2018, les frontaliers, anciens frontaliers non affiliés au régime obligatoire de sécurité sociale (LAMal et CMU) ne sont plus redevables de la CSG et de la CRDS sur les revenus du patrimoine et les produits de placement. En revanche, le prélÚvement de solidarité de 7.5% demeure.

Groupement transfrontalier européen - Les rendez-vous CSG-CRDS - GTE.

Je poserai la question Ă  ma fiduciaire.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour rapide. J’en discuterai aussi de mon cĂŽtĂ©, mĂȘme si ce n’est pas le point le plus chaud de ma dĂ©claration :rofl: :rofl: :rofl:

Bonne soirée

Personnellement, suite a mes messages ci-dessus,

J’ai initiĂ© la demande de remboursement auprĂšs des impĂŽts en leurs envoyant mes cotisations CMU 2021 et en disant que j’étais frontalier en Suisse,

Il m’ont rĂ©pondu que la correction avait Ă©tĂ© effectuĂ©

1 « J'aime »

Car tu avais effectué des retraits assurances vie / pea / etc en 2021 ?

J’avais fait une P/V sur du stock Picking sur Etoro, que j’ai aujourd’hui clĂŽturĂ©

J’ai donc du payĂ© des impĂŽts 12,8% + 17,2% de prĂ©lĂšvement sociaux (J’ai demandĂ© le remboursement de la part CSG CRDS)

J’ai Ă©galement fait un rachat AV en 2022 pour achat RP

J’ai aussi du coup contactĂ© Linxea + AV boursorama avec l’attestation sur l’honneur, j’attend leurs retour,

1 « J'aime »

Hello,
petite question pour ceux qui savent, pour connaitre le meilleur moment pour vendre mon AV.
J’ai une AV Afer avec plein de frais que je souhaiterai vendre, et en parallĂšle, aprĂšs un statut de frontalier actuellement, je serai rĂ©sident Suisse Ă  partir de mars 2024.
Dans l’objectif de limiter la taxation, je souhaiterai savoir quelle est le meilleur moment selon vous pour revendre cette AV ? Devrais-je attendre d’ĂȘtre rĂ©sident ?

A voir si elle est en Bénéfice, si tu es en négatif dessus ça ne changera pas grand chose

Hello,

Pour compléter un peu :

3A déplacés chez VIAC, avec les fonds existants + le plafond à 7056 sur 3 enveloppes pour 2023 la performance est plutÎt appréciable :

Enveloppe 1 100% CHF : 1.15% d’intĂ©rĂȘt sur 2023
Enveloppe 2 40% actions, 60% obligations : +3.82% sur 2023
Enveloppe 3 80% actions, 20% obligations : +8.16% sur 2023

ClĂŽture d’une A/V Yomoni : Bonne prise en compte de leur part de l’exonĂ©ration de CSG/CRDS sur le PFL.

DĂ©couverte de YuH! : Ca marche bien et pas de frais sur la CB. IBAN en CHF, domiciliation de l’établissement en Suisse.

Bonjour

Merci d’ouvrir le sujet ! Je remonte le fil mĂȘme si ce n’est pas gagnĂ© que le sujet Usine Ă  gaz de la fiscalitĂ© du frontalier suisse passionne les foules :slight_smile:

En essayant de rĂ©pondre dans l’ordre:

1. j’ai appris rĂ©cemment pour la CSG CRDS frontalier et vais seulement faire les dĂ©marches pour rĂ©cupĂ©rer l’exonĂ©ration sur la taxation des dividendes et plus values perçues en 2022 et 2023, on ne peut pas remonter plus loin. J’avais bien cochĂ© la case mais uniquement pour mon mari qui est Ă  la Lamal (je suis Ă  l’URSSAF ex-CMU)

1bis) j’ai dĂ©jĂ  fait les dĂ©marches de rĂ©cupĂ©ration des taxations de dividendes restĂ©es en suisse et c’était dĂ©jĂ  tout un truc
.

1. et 4) je n’ai pas de 3a 
 mais j’ai montĂ© mes cotisations mensuelles 2Ăšme pilier au taquet pour les dĂ©duire des impĂŽts et aussi ĂȘtre utile pour augmenter ma retraite (si on y arrive en bonne santĂ© Ă  un Ăąge sĂ»rement encore Ă©volutif)

2. j’ai un compte UBS d’épargne Ă  0.75 mais comme en thĂ©orie il faut dĂ©clarer les intĂ©rĂȘts a l’étranger, le cĂŽtĂ© mille feuille administratif m’a dĂ©couragĂ©e de l’utiliser et je pense plutĂŽt verser ça sur du fonds euros en France comme je compte utiliser en court terme

5)ce n’est pas un sujet fiscal en soi mais indirectement oui: les fluctuations du taux de change me font ajouter une marge de sĂ©curitĂ© dans mes investissements mensuels ou dans la prĂ©vision de mes impĂŽts sur le revenu

Au plaisir de vous lire

Bonjour,
Je suis dans une problĂ©matique semblable, est ce que Linxea a donnĂ© une suite favorable et ou avez vous trouve l’attestation sur l’honneur? merci beaucoup (la Soge en a une par exemple)

Bonjour,

Oui j’ai pu rĂ©cupĂ©rer la part CSG CRDS sur Linxea, Boursorama ainsi qu’au impĂŽts

J’ai fais une recherche sur internet pour le formulaire

Bonjour,

Je me permets de rebondir concernant la LPP.
Vous Ă©voquez le fait de mettre vos cotisations au max dans l’objectif de les dĂ©duire de vos impĂŽts.

Comment faites vous ?

Par ailleurs, de mon cĂŽtĂ© aucun problĂšme avec Linxea concernant l’exonĂ©ration de CSG mais c’est assez compliquĂ© avec BoursoBank avec qui je me bats depuis de nombreux mois.

Merci :slight_smile:

Bonjour

C’est via mon gestionnaire de LPP, j’ai juste un formulaire Ă  remplir pour dire qu’ils prĂ©lĂšvent plus sur mon salaire mais je pense que le mieux c de voir avec le tien directement

Personnellement, cela ne change rien pour moi. Je ne fais pas ma dĂ©claration quasi-rĂ©sident car j’ai des investissements en France, et cela engendrerait une double imposition des biens.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Salut,

Je me permet de compléter et de donner mon avis:

3Ăšme pilier: je crois qu’à l’heure actuelle il est relativement difficile de souscrire un 3Ăšme pilier, peu d’assureurs en proposent et souvent c’est de l’arnaque. Aussi il faut ĂȘtre imposĂ© Ă  la source et ĂȘtre Ă©ligible Ă  la Taxation Ordinaire UltĂ©rieure (GenĂšve) pour bĂ©nĂ©ficier des avantages fiscaux.

Rachat 2Úme pilier: les conditions initiales pour un rachat selon la loi Suisse: frontalier ayant un LPP depuis au moins 5 ans et les versements ne doivent pas excéder 20% du salaire annuel.

Pour les frontaliers imposĂ©s Ă  la source (ex. GenĂšve) il faut contacter sa caisse pour avoir le montant max et de demander un rachat. Une fois fait, faire sa dĂ©claration en ligne, il faut remplir les conditions d’éligibilitĂ© Ă  la Taxation Ordinaire UltĂ©rieure. Plus d’infos ici: NouveautĂ©s pour les contribuables | ge.ch

Pour les frontaliers imposĂ©s en France il faut faire trĂšs attention aux montants et de bien demander l’aval du centre des impĂŽts. C’est 12 semestre max, aussi le montant peut-ĂȘtre justifiĂ© sur la base des derniers salaires Suisse, car le barĂšme CNAV est bien trop faible comparĂ©s aux salaires suisses. Il y’a eu des redressements fiscaux, les interprĂ©tations selon les centres sont fluctuantes

Faire des rachat de 2Ăšme pilier permet d’obtenir une rĂ©duction d’IR substantielle.
Cependant, comme en France, le financement de la retraite est problĂ©matique et la probabilitĂ© d’avoir une retraite potable s’érode tout comme le taux de conversion qui va ĂȘtre abaissĂ© de 6.8% Ă  6%

Lorsque l’on cesse de travailler en Suisse, les avoirs sont transfĂ©rĂ©s sur un compte de libre passage au rendement pourri jusqu’au dĂ©blocage des fonds. Le dĂ©blocage se fera Ă  la retraite, ou avant, par exemple dĂ©part de l’UE, ou pour dĂ©marrer une activitĂ© indĂ©pendante ou pour certains projets immo (attention aux ponctions fiscales!!).

De mon avis, le rachat me semble intĂ©ressant lorsque l’on est proche de la retraite (55/60ans par ex), thĂ©oriquement le salaire est au plus haut, et ça permet d’avoir plus de visibilitĂ© quant au taux de conversion etc

Avant cela, je pense qu’il est prĂ©fĂ©rable de placer l’argent ailleurs, et c’est Ă  cela que je rĂ©flĂ©chit en ce moment.

Bonjour,
Si tes investissements sont de l’investissement locatif, tu pourrais envisager de les transfĂ©rer dans une SCI Ă  l’IS, ou SAS, ou autre, afin de les sortir de tes revenus. A voir si le coĂ»t est rapidement amorti avec les avantages de la TOU.

Pour justement Ă©viter le risque de redressement :slight_smile: peux-tu expliquer comment justifier le montant sur la base des salaire Suisse ?

Je suis pour le moment la rĂšgle simple de 12 semestres max, selon le barĂšme CNAV, tel que dĂ©crit dans une Ă©tude d’un cabinet d’avocats (rĂ©alisĂ© pour les salariĂ©s frontaliers d’une grande boĂźte pharma BĂąloise).

C’est bien 12 semestres CNAV « Au titre du taux et de la durĂ©e d’assurance Â» maximum dĂ©fiscalisable par personne au cours de la carriĂšre (la case 10.2 du bulletin annuel suisse). J’ai demandĂ© cette annĂ©e aux impĂŽts si on peut acheter Ă  nouveau si on a atteint le max dans le passĂ© et la rĂ©ponse est oui (ex: j’ai achetĂ© les 12 trimestres en 2020, en 2024 je suis plus vieux de 4 ans et le barĂšme a augmentĂ©, je peux acheter la diffĂ©rence).
cf barĂšme en fonction de l’ñge ici: LĂ©gislation

1 « J'aime »

AprĂšs vĂ©rification: le barĂšme applicable est celui de la CNAV, ceux qui ont pu rachetĂ© plus, a du ĂȘtre sur un malentendu/interprĂ©tation.