Frontaliers Suisses - Optimisation

Hello,

Effectivement cette réponse est étonnante :

Depuis le 1er janvier 2019 pour les revenus perçus à partir de 2018, les frontaliers, anciens frontaliers non affiliés au régime obligatoire de sécurité sociale (LAMal et CMU) ne sont plus redevables de la CSG et de la CRDS sur les revenus du patrimoine et les produits de placement. En revanche, le prélÚvement de solidarité de 7.5% demeure.

Groupement transfrontalier européen - Les rendez-vous CSG-CRDS - GTE.

Je poserai la question Ă  ma fiduciaire.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour rapide. J’en discuterai aussi de mon cĂŽtĂ©, mĂȘme si ce n’est pas le point le plus chaud de ma dĂ©claration :rofl: :rofl: :rofl:

Bonne soirée

Personnellement, suite a mes messages ci-dessus,

J’ai initiĂ© la demande de remboursement auprĂšs des impĂŽts en leurs envoyant mes cotisations CMU 2021 et en disant que j’étais frontalier en Suisse,

Il m’ont rĂ©pondu que la correction avait Ă©tĂ© effectuĂ©

1 « J'aime »

Car tu avais effectué des retraits assurances vie / pea / etc en 2021 ?

J’avais fait une P/V sur du stock Picking sur Etoro, que j’ai aujourd’hui clĂŽturĂ©

J’ai donc du payĂ© des impĂŽts 12,8% + 17,2% de prĂ©lĂšvement sociaux (J’ai demandĂ© le remboursement de la part CSG CRDS)

J’ai Ă©galement fait un rachat AV en 2022 pour achat RP

J’ai aussi du coup contactĂ© Linxea + AV boursorama avec l’attestation sur l’honneur, j’attend leurs retour,

1 « J'aime »

Hello,
petite question pour ceux qui savent, pour connaitre le meilleur moment pour vendre mon AV.
J’ai une AV Afer avec plein de frais que je souhaiterai vendre, et en parallĂšle, aprĂšs un statut de frontalier actuellement, je serai rĂ©sident Suisse Ă  partir de mars 2024.
Dans l’objectif de limiter la taxation, je souhaiterai savoir quelle est le meilleur moment selon vous pour revendre cette AV ? Devrais-je attendre d’ĂȘtre rĂ©sident ?

A voir si elle est en Bénéfice, si tu es en négatif dessus ça ne changera pas grand chose

Hello,

Pour compléter un peu :

3A déplacés chez VIAC, avec les fonds existants + le plafond à 7056 sur 3 enveloppes pour 2023 la performance est plutÎt appréciable :

Enveloppe 1 100% CHF : 1.15% d’intĂ©rĂȘt sur 2023
Enveloppe 2 40% actions, 60% obligations : +3.82% sur 2023
Enveloppe 3 80% actions, 20% obligations : +8.16% sur 2023

ClĂŽture d’une A/V Yomoni : Bonne prise en compte de leur part de l’exonĂ©ration de CSG/CRDS sur le PFL.

DĂ©couverte de YuH! : Ca marche bien et pas de frais sur la CB. IBAN en CHF, domiciliation de l’établissement en Suisse.

Bonjour

Merci d’ouvrir le sujet ! Je remonte le fil mĂȘme si ce n’est pas gagnĂ© que le sujet Usine Ă  gaz de la fiscalitĂ© du frontalier suisse passionne les foules :slight_smile:

En essayant de rĂ©pondre dans l’ordre:

  1. j’ai appris rĂ©cemment pour la CSG CRDS frontalier et vais seulement faire les dĂ©marches pour rĂ©cupĂ©rer l’exonĂ©ration sur la taxation des dividendes et plus values perçues en 2022 et 2023, on ne peut pas remonter plus loin. J’avais bien cochĂ© la case mais uniquement pour mon mari qui est Ă  la Lamal (je suis Ă  l’URSSAF ex-CMU)

1bis) j’ai dĂ©jĂ  fait les dĂ©marches de rĂ©cupĂ©ration des taxations de dividendes restĂ©es en suisse et c’était dĂ©jĂ  tout un truc
.

  1. et 4) je n’ai pas de 3a 
 mais j’ai montĂ© mes cotisations mensuelles 2Ăšme pilier au taquet pour les dĂ©duire des impĂŽts et aussi ĂȘtre utile pour augmenter ma retraite (si on y arrive en bonne santĂ© Ă  un Ăąge sĂ»rement encore Ă©volutif)

  2. j’ai un compte UBS d’épargne Ă  0.75 mais comme en thĂ©orie il faut dĂ©clarer les intĂ©rĂȘts a l’étranger, le cĂŽtĂ© mille feuille administratif m’a dĂ©couragĂ©e de l’utiliser et je pense plutĂŽt verser ça sur du fonds euros en France comme je compte utiliser en court terme

5)ce n’est pas un sujet fiscal en soi mais indirectement oui: les fluctuations du taux de change me font ajouter une marge de sĂ©curitĂ© dans mes investissements mensuels ou dans la prĂ©vision de mes impĂŽts sur le revenu

Au plaisir de vous lire

Bonjour,
Je suis dans une problĂ©matique semblable, est ce que Linxea a donnĂ© une suite favorable et ou avez vous trouve l’attestation sur l’honneur? merci beaucoup (la Soge en a une par exemple)

Bonjour,

Oui j’ai pu rĂ©cupĂ©rer la part CSG CRDS sur Linxea, Boursorama ainsi qu’au impĂŽts

J’ai fais une recherche sur internet pour le formulaire

Bonjour,

Je me permets de rebondir concernant la LPP.
Vous Ă©voquez le fait de mettre vos cotisations au max dans l’objectif de les dĂ©duire de vos impĂŽts.

Comment faites vous ?

Par ailleurs, de mon cĂŽtĂ© aucun problĂšme avec Linxea concernant l’exonĂ©ration de CSG mais c’est assez compliquĂ© avec BoursoBank avec qui je me bats depuis de nombreux mois.

Merci :slight_smile:

Bonjour

C’est via mon gestionnaire de LPP, j’ai juste un formulaire Ă  remplir pour dire qu’ils prĂ©lĂšvent plus sur mon salaire mais je pense que le mieux c de voir avec le tien directement

Personnellement, cela ne change rien pour moi. Je ne fais pas ma dĂ©claration quasi-rĂ©sident car j’ai des investissements en France, et cela engendrerait une double imposition des biens.

Merci pour vos réponses :slight_smile: