Amis frontaliers Bonjours,
Après pas mal de recherches et d’applications concrètes, je pense qu’ouvrir un topic pour optimiser nos finances en France et en Suisse pourrai être intéressant !
On évitera le sujet transfert de fonds EUR <> CHF qui est déjà bien documenté sur le forum des frontaliers.
Également le choix CMU / Lamal déjà documenté un peu partout sur le web.
1 - En tant que frontaliers et sujets à la Sécurité Sociale Suisse ou CMU Française, nous sommes exonérés des cotisations CSG / CRDS. Ceci doit être annoncé dans votre déclaration d’impôt (8TF,8TK,8SH) ou directement via votre établissement financier. Dans le cas d’établissements modernes (Yomoni, Linxea …) c’est très rapide par mail. Pour d’autre c’est à coup de recommandé ou … pas possible et donc à récupérer sur la déclaration.
2 - De nombreux frontaliers dispose d’un compte épargne 3 en complément du deuxième pilier. Beaucoup le mettent au plafond et déduisent des impôts (7056 chf. en 2023) mais ne savent pas que cette épargne est mobilisable sur des ETF ou obligations dans la plupart des établissement financiers (Synchrony à la BCGE par exemple). Dans mon cas je rattrape les 10 ans de cotisation en DCA mensuel sur ces fonds.
3 - De nombreux frontaliers dispose de compte épargne classiques (0.5 annuel
) qui peuvent aussi être adossés à des fonds ou obligations (Swiss Equity etc …).
4 - Le rachat de 2eme pilier, certaines caisses proposent des fonds plus ou moins performants. Se rapprocher de l’employeur puis de la caisse qui gère le 2eme pilier. Dans mon cas j’ai également demandé à passer mon taux LPP aux max pour cotiser plus et donc baisser encore plus les impôts dépend également de la caisse.
Si vous avez d’autres sujets c’est à vous ![]()