Bonjour,
Avec ma compagne on vient de s’installer à la frontière Suisse suite à une opportunité de travail. Nous travaillons tout les 2 sur le canton de Genève. Nous sommes tout les 2 jeunes, 24ans avec une capacité d’épargne et d’investissement approchant les 60/70%.
Je suis a la recherche de conseil sur l’ouverture d’un (ou plusieurs) 3ème pillier pour optimiser et diversifier nos investissements.
Nous avons eu une présentation des différents 3eme pillier possible par une fiscaliste. Son mode de rémunération est un mixte d’honoraire et de commission. Je souhaite donc voir ce que nous pouvons faire de notre côté en gestion libre (si cela existe et si c’est intéressant).
J’ai par ailleurs aperçu les 3eme pillier proposé par Yuh et VIAC, mais je ne sais pas a l’heure actuelle si ils sont intéressant et dans quel conditions.
Je ne trouve quasiment pas de plateforme permettant d’ouvrir un 3eme pillier B, je suis peut être passer à côté d’une information capital pour comprendre pleinement le fonctionnement.
Merci d’avance pour votre participation 

Hello,
Beaucoup d’informations ici 
YuH ne propose pas de 3eme piliers pour frontaliers, je n’y ai qu’un compte courant et épargne (1.15%).
VIAC est au top (J’y ai 3 enveloppes, une CHF, une 40 action/60 obligations et une 90actions/10obligations) il font aussi des libres passage.
Souscription en 30 min et transfert des mes anciens avoirs en 2 semaines (J’ai un parrainage si jamais, idem YuH)
Les 3B ne sont plus disponibles pour les frontaliers, uniquement les 3 « Libres ».
Les 3emes piliers ne sont déductibles au niveau des impôts que si vous avez le status de quasi-résident.
Au passage, un fiscaliste qui prend une commission est à bannir …
Vous trouverez des fiduciaires sur Genève qui feront vos papiers et déclarations d’impôts pour des forfaits de 100 à 500chf par an …
J’ai réalisé ma rectif 2023 il y a une semaine, j’ai payé 110CHF et cela m’a pris 20min.
La plus grosse optimisation est la récupération de la CSG/CRDS sur la flat taxe en France en étant frontalier (PEA / AV etc)
Bon courage
3 « J'aime »
Je vais lire completement le sujet mentionné.
Merci pour ton message
1 « J'aime »
Bonjour Morphism,
Alors je peux répondre à toutes vos questions relatives avec le 3ème pilier pour les frontaliers.
Ce qu’il faut différencier est que le 3A (dit lié car les mêmes conditions de retrait) peut être fait en banque (notamment VIAC ou Yuh le propose comme des banques un peu plus classique ex : NextBank/UBS/BCGE) ou en assurances (pour les frontaliers seule la société Liechtenstein Life le propose).
Tandis que le 3B (dit libre car aucune condition de retrait) ne peut être ouvert qu’auprès d’une compagnie d’assurance, à ce jour pour les frontaliers que Liechtenstein Life. D’ailleurs il est également déductible des impôts également en fonction de votre situation matrimoniale lorsque vous êtes éligible à la TOU (pour Genève).
Pour la petite histoire c’est depuis que la FINMA (contrôle des marchés financiers suisses) a décidé en 2017 que les personnes domiciliés hors Suisse sont assujetties au risque assuré de leur pays de domicile et non de la Suisse. Je vous laisse le lien si vous voulez : https://www.finma.ch/fr/~/media/finma/dokumente/dokumentencenter/myfinma/rundschreiben/20240710/finma-rs-2017-05-20240626_de.pdf?sc_lang=fr&hash=351090ABF6AC4775AAEC1AD384462C93.
C’est pour cela que toutes les compagnies d’assurance Suisse ne souscrivent plus de 3ème piliers aux frontaliers (membres de l’UE) mais que le Liechtenstein a reçu l’accréditation de la FINMA pour le faire.
Personnellement je suis dans le métier (conseiller fiscal pour les résidents et les frontaliers Suisses dans une fiduciaire) je suis moi-même frontaliers dans le canton de Genève, vivant dans le Pays de Gex et j’ai également un 3ème pilier B chez Liechtenstein Life.