Retour d'expérience et conseil 3ème pillier frontalier Suisse

Bonjour,

Avec ma compagne on vient de s’installer à la frontière Suisse suite à une opportunité de travail. Nous travaillons tout les 2 sur le canton de Genève. Nous sommes tout les 2 jeunes, 24ans avec une capacité d’épargne et d’investissement approchant les 60/70%.

Je suis a la recherche de conseil sur l’ouverture d’un (ou plusieurs) 3ème pillier pour optimiser et diversifier nos investissements.

Nous avons eu une présentation des différents 3eme pillier possible par une fiscaliste. Son mode de rémunération est un mixte d’honoraire et de commission. Je souhaite donc voir ce que nous pouvons faire de notre côté en gestion libre (si cela existe et si c’est intéressant).

J’ai par ailleurs aperçu les 3eme pillier proposé par Yuh et VIAC, mais je ne sais pas a l’heure actuelle si ils sont intéressant et dans quel conditions.

Je ne trouve quasiment pas de plateforme permettant d’ouvrir un 3eme pillier B, je suis peut être passer à côté d’une information capital pour comprendre pleinement le fonctionnement.

Merci d’avance pour votre participation :pray::pray:

Hello,

Beaucoup d’informations ici :blush:

YuH ne propose pas de 3eme piliers pour frontaliers, je n’y ai qu’un compte courant et épargne (1.15%).
VIAC est au top (J’y ai 3 enveloppes, une CHF, une 40 action/60 obligations et une 90actions/10obligations) il font aussi des libres passage.

Souscription en 30 min et transfert des mes anciens avoirs en 2 semaines (J’ai un parrainage si jamais, idem YuH)

Les 3B ne sont plus disponibles pour les frontaliers, uniquement les 3 « Libres ».
Les 3emes piliers ne sont déductibles au niveau des impôts que si vous avez le status de quasi-résident.

Au passage, un fiscaliste qui prend une commission est à bannir …

Vous trouverez des fiduciaires sur Genève qui feront vos papiers et déclarations d’impôts pour des forfaits de 100 à 500chf par an …

J’ai réalisé ma rectif 2023 il y a une semaine, j’ai payé 110CHF et cela m’a pris 20min.

La plus grosse optimisation est la récupération de la CSG/CRDS sur la flat taxe en France en étant frontalier (PEA / AV etc)

Bon courage

1 « J'aime »

Je vais lire completement le sujet mentionné.

Merci pour ton message

1 « J'aime »