Investisseur français vivant en Suisse

Bonjour à tous :slight_smile:

J’ai commencé à m’intéresser aux finances il y a quelques mois maintenant que j’ai une situation stable et je réfléchis à ma stratégie future. J’ai 27 ans, je travaille à Genève en Suisse et je parviens à économiser 3 000 CHF par mois.

Mon objectif financier est de ne pas me soucier de l’argent, de pouvoir être indépendant et de mettre en place la stratégie la plus adaptée à mon profil. Je peux prendre du risque (notamment en investissant sur les marchés actions) mais je souhaite aussi avoir des options « safe ».

Pour le moment, je n’ai rien mis en place. J’ai économisé environ 60 000 CHF sur mon compte bancaire et rien n’est investi pour le moment. Je souhaite créer une stratégie logique qui maximisera l’utilisation de mon argent et assurera que mon portefeuille soit diversifié pour atténuer les risques.

D’après mes lectures et mes recherches, j’ai plusieurs idées en tête :

Actions : investir dans des ETFs (avec InteractiveBrokers qui semble avoir les frais les plus bas).

3e pilier : ouvrir un compte de 3e pilier chez VIAC (qui semble également être l’une des meilleures options en ligne) et investir autant que possible.

Immobilier : Je loue actuellement mon logement à Genève et je n’ai pas l’intention d’acheter une maison/appartement dans les prochaines années. Je pensais plutôt à un investissement locatif en France, étant donné que je suis français. Cependant, je ne suis pas sûr de m’engager dans cette voie, car cela demande beaucoup de temps et une bonne maîtrise du marché immobilier. En revanche, j’ai pensé aux SCPI qui peuvent être une bonne alternative. Je considère cette solution car elle semble simple, mais je sais qu’on gagne moins avec ce type d’investissement (par rapport à un investissement locatif) en raison des nombreux frais intermédiaires. Qu’est-ce que la communauté fait généralement en termes d’immobilier en Suisse et/ou en France ?

Comme vous pouvez le lire, je suis encore au début de mon parcours financier, mais j’ai la motivation d’apprendre et de construire la meilleure stratégie adaptée à ma situation. Selon vous, quelles devraient être mes priorités en termes d’investissement pour éviter de laisser dormir plus de 60 000 CHF sur un compte bancaire ? Ce chiffre augmente chaque mois et je me sens un peu perdu avec toutes les options disponibles.
Notamment avec le fait que je vive en Suisse et que je sois aussi français donc la possibilité d’investir dans les deux pays.

Merci de m’avoir lu et merci pour votre aide ! :smile:

Hello,

Tu un peux regarder quelques pistes ici, cela s’applique aux Résidents et Frontaliers.

https://community.finary.com/t/frontaliers-suisses-optimisation/7499

Hello,

Je travaille à Geneve et vis dans le 74. J’ai investi dans l’immobilier en France si tu veux en parler.

Au plaisir

Salut, merci pour le lien, en effet il y a des pistes intéressantes.
Je pense en effet maximiser un 3ème pilier et le mobiliser sur de l’ETF pour en tirer le meilleur parti.
Si je souhaite réaliser d’autres investissements ETF/obligations, est-ce qu’il est intéressant d’ouvrir une Assurance Vie ou PEA côté France ou plutôt regarder côté Suisse ? Quels seraient les équivalents côté Suisse ?
J’ai du mal à trouver des informations claires sur ce qui existe côté Suisse en termes de stratégie d’investissement…

Salut Gregto,
Très intéressé ! Fais-tu de l’investissement locatif ? SCPI ?

Hello,

Oui de l’investissement locatif en direct.

Il y a un MeetUp Finary le 29.06 a Geneve. Si tu es present, nous pourrons en discuter avec plaisir

Je ne serai malheureusement pas disponible ce jour-là :frowning:
Mais je viendrai au prochain !