Stratégie à 50 ans

Bonjour,

Je viens de fêter mes 50 ans, j’ai toujours travaillé depuis l’âge de 23 ans après des études en informatique en France. Je ne gagnais pas énormément mais je suis depuis 2 ans en Suisse où je gagne beaucoup mieux ma vie…

Nous avons revendu notre RP en campagne. Par conséquent on a un peu d’argent sur notre compte courant que l’on a réussi a convertir en CHF quand c’était la parité.
Notre compte compte suisse rémunère un peu le compte courant mais je souhaiterais dans l’idéal faire fructifier cette somme.

Ici en Suisse, pas de livrets, pas d’AV, juste des piliers et de la bourse en résumé.
Pour le moment, pas de retour prévu en France pour la retraite.

Intéressé par tous les retours constructifs.

Merci d’avance !

2 « J'aime »

Bonjour @Olivier24

Des piliers? Ça fait référence à quel(s) produit(s)?

Darryl

Produits orientés retraite/prévoyance.
Le 3ème (et dernier) pilier est optionnel, retraite complémentaire personnelle.

1 « J'aime »

Hello,

On creuse le sujet ici pour les optimisations possibles en suisse :

1 « J'aime »

Salut,
Ne pas oublier que les PV boursières ne sont pas taxables ni de flat taxe sur les cryptos.
Le deuxième pilier est transférable sur un compte de libre passage lors du changement d’employeur, ce qui vous permet de le gérer vous même, c’est limite mais la loi n’oblige pas à confier votre deuxième à une caisse de pension. Vous pouvez placer ces avoirs dans différents fonds.
Le troisième peut être sous la forme d’av, de comptes, ou en fonds de placements. Le 3 eme je le mets au max chaque année vue que c’est déductible du revenu. Si vous prenez l’option 3eme pilier compte , ne dépassez le montant de 50k dessus, car au-dessus le taux d’impôts est plus élevé. Vous pouvez avoir plusieurs 3 eme piliers.
Faites le bilan avec l’avs premier pilier, afin de connaître quelle sera votre rente, des rachats de cotisations sont possibles et déductibles, (mais cela reste du premier pilier)

Pour la bourse il n’y pas de système de PEA. Vous pouvez gérer vous même ou le confier à un établissement financier. Le ticket d’entrée pour la plupart est de 100 000 chf. L’immobilier peut être aussi rentable mais le montant pour entrer est assez élevé vue le prix de l’immobilier.
Vous pouvez mettre votre épargne de sécurité sur un compte d’épargne mais attention au montant de retrait possible par an, la plupart sont limités à 50k /an.

Pour la succession, la loi vient de changer au 1 janvier. La plupart des parts réservataires ont disparu.

Un conseil donné par plusieurs banques, est de faire un mandat d’inaptitude, dans lequel vous désignez qui gèrera vos avoirs en cas d’incapacité, sans ce doc c’est l’état qui désignera un tuteur pour gérer vos finances.

Tout de bon
JC

Oui je mets également le max du pilier 3A pour la déduction fiscale.

Et oui, je vais sans doute juste acheter via ma banque Yuh des ETF mais il semblerait qu’il y ait des frais à l’achat mais aussi à la revente… A comparer avec Swissquote.

Mais dans l’idéal je cherchais un placement sécurisé et disponible avec un peu de rendement pour y déposer la somme de la vente de notre RP en France.

Et tu ne peux traiter qu’avec ta banque? Je suppose que non?

L’argent de la vente de la maison a été déposé/transféré sur un compte suisse c’est bien ça?

Qu’est-ce qui empêche d’acheter les ETF via les Degiro, Trade Republic et autres? Est-ce qu’il y a des empêchements à ça en Suisse ou tu peux mettre en place un virement régulier (pour faire du DCA si tu ne veux pas tout mettre d’un coup) ?

Darryl

Non bien sûr, on peut prendre des actions chez qui on veut… Reste à comparer les frais.
Juste que ma banque (Yuh) permet de le faire directement dans leur application mobile.

1 « J'aime »

Salut,

Yuh c’est swissquote derriere.

Si vous voulez un peu de rendement et aucun risque, il y a les placements fiduciaires ou comptes a termes. Mais le ticket d’entrée pour la plupart est de 100 K
Sinon faire un plan financier avant de decider quoi que ce soit. La banque VZ propose ce type de services en gratuit afin d’attirer de nouveau clients. Ce bilan permettra de connaitre les lacunes dans votre prevoyance et vous aurez une idée sur les différents arbitrages a faire entre rachat de cotisations ou placement.

Un conseil personnel, prenez un etablissement situé en Suisse, car la législation n’est pas la même que les pays CEE.

Bonne recherche.

JC