Fusion de EWLD vers CW8 en mars 2024

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Dans un monde idĂ©al oĂč les dividendes sont rĂ©investis Ă  leur versement, hors frais de courtage, le rendement global de l’ETF distribuant est identique au capitalisant. Quelle que soit la valeur des dividendes.

1 « J'aime »

C’est ce que je voulais dire, je viens de corriger. Donc, en bref, si je rĂ©investis les dividendes, cela ne change pas la rentabilitĂ© Ă  long terme. Et avec les frais plus bas, cela doit influencer positivement, je pense.

Les dividendes sont pas imposé à la source ?

Sur pea non
Sur CTO oui
Le pea, pea pme et assurance vie sont des enveloppes capitalisantes. Tu peux lorsque tu effectue des retraits

1 « J'aime »

Malheureusement des ETF Ă©ligibles PEA sur du World ça ne court pas les rues 


1 « J'aime »

Une autre solution Ă©tant d’avoir les deux World en portefeuille car le plus important est de rester investi pour profiter des intĂ©rĂȘts composĂ©s.

Si chaque mois vous avez les fonds pour CW8 vous investissez dessus, et le mois oĂč vous pouvez mettre moins qu’une part du CW8, vous achetez EWLD (avec passage d’ordre manuel pour rĂ©investir les dividendes).

Cela revient au mĂȘme ! Vous avez le mĂȘme montant investi au total.

1 « J'aime »

si aujourd’hui le capitalisant me rend en moyenne 10c par jour sur lesquels je prends des intĂ©rĂȘts, dans le distribuant ces 36,5€ commence Ă  fructifier qu’aprĂšs un an quand les dividendes sont distribuĂ©s

Si un ETF capitalisant rĂ©investit les dividendes automatiquement, il faut tout de mĂȘme attendre que ces dividendes soient versĂ©s, non ?

En revanche on est d’accord, la valorisation peut Ă©voluer d’un jour Ă  l’autre mais c’est applicable qu’il soit distribuant ou capitalisant.

HonnĂȘtement, je pense qu’il y a beaucoup de prise de tĂȘte pour rien Ă  ce sujet.

Est-ce grave si je n’épargne pas assez pour acheter une part d’ETF tous les mois ?
Dans le pire des cas, tu te retrouves avec 480 € qui poireautent sur ton PEA en continu (mĂȘme si le montant va augmenter avec le temps. 480 € qui moisissent au lieu d’ĂȘtre investis Ă  7% pendant 1 mois reprĂ©sentent un manque Ă  gagner de 2,71 €.

Comme tu n’auras jamais plus que la valeur d’une part qui traĂźne, ton manque Ă  gagner potentiel sur 30 ans sera de l’ordre d’un petit millier d’Euros. Je peux te garantir que tu feras des Ăąneries bien plus coĂ»teuses avec tes placements que de ne pas investir quelques centaines d’euros. De toute façon, vu que tu traĂźnes sur ce forum, je suis prĂȘt Ă  parier qu’il te reste gĂ©nĂ©ralement plus que le prix d’un CW8 sur ton compte la veille de recevoir ton salaire. :smile:

Est-ce que je garde mes EWLD ou est-ce que je les convertis en CW8 ?
Rendement composé sur 20 ans : entre 300 et 400%.
CoĂ»t de l’arbitrage avec un courtier potable : 0,2% de fees + 0,2% de spread.

Quand l’impact sur le rĂ©sultat final est de moins d’un milliĂšme, on est dans le domaine des choix cosmĂ©tiques !

Une fois que ton PEA sera plein, si tu veux ĂȘtre totalement feignant, il vaut mieux ne plus avoir que du CW8
 Convertir tes EWLD en CW8 maintenant ou plus tard aura le mĂȘme rĂ©sultat : 100 € x (100% - 0,4%) x 1,07^20 = 100 € x 1,07^20 x (100% - 0,4%).

Mais c’est chiant, je vais avoir des dividendes à placer !
Si tu es encore en train de remplir ton PEA, de toute façon tu t’y connectes tous les mois pour investir ton Ă©pargne. Si tu as 10 k€ d’EWLD, ça veut dire moins de 200 € de dividendes annuels, qui vont traĂźner au plus un mois ou deux : cf. point 1/

Morale :
C’est un problĂšme trÚÚÚÚs secondaire. Je suggĂšrerais de prendre exclusivement du CW8 pour ne plus avoir Ă  t’embĂȘter Ă  rĂ©investir les dividendes une fois que ton PEA sera rempli et de faire comme tu veux pour l’EWLD que tu as dĂ©jĂ .

Personnellement, je vais passer mon EWLD en CW8, mais uniquement parce que je trouve ça plus joli dans l’interface. :grin:

31 « J'aime »

Merci pour votre réponse. En effet, il y a des avantages.
Notamment que les frais sont plus bas. Sur 30 ans, c’est pas mal. Le Lyxor Ă©tait Ă  0,45%, et avec le remplacement 0,38%.

En fait, les frais effectifs du CW8 seront probablement meilleurs. Depuis sa crĂ©ation, il n’a pris que 0,24%/an de retard par rapport Ă  l’indice au lieu de 0,38%. L’EWLD lui aussi faisait mieux que ses frais.

Est-ce que ça continuera ? J’espùre. :grin:

Bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum. Je viens d’ouvrir un PEA chez Bourso et je comptais dĂ©buter un DCA avec l’EWLD.
Je suis un peu perdu avec ces changements finalement.
Je n’ai pas le budget pour faire un DCA sur le CW8, mĂȘme tous les 2 mois si le prix continue d’augmenter.
Le remplaçant de l’EWLD va t’il garder le mĂȘme prix (plus ou moins) ?
Je pense attendre le 15 mars pour commencer le DCA, quand tout sera « Ă  jour Â».

Je viens de lire tout le fil et j’ai en effet le sentiment de me prendre la tĂȘte pour « pas grand chose Â». Je n’ai pas encore reçu le message de Fortuneo.

Finalement, pourquoi ne pas continuer sur le EWLD et juste gérer 1 fois par an de réinvestir les dividendes dans la suite du DCA ?

3 « J'aime »

Reste Ă  savoir le prix de la part, pour moi c’est ça qui me dĂ©cidera Ă  continuer ou non.

Bonjour Ă  tous,

Si mon PEA arrive Ă  150k investit et que je suis sur EWLD, Ă©tant distribuant, je ne pourrais pas re investir les dividendes et devrait obligatoirement les sortir de l’enveloppe, payer les frais / prĂ©lĂšvement sociaux et je perdrais les 1,9% de rĂ©investit automatiquement d’un capitalisant ?

Merci

Non bien sûr comme pour les dividendes actions, ils sont reversé sur le solde espÚces du PEA, il reste dans le PEA, juste non investis

2 « J'aime »

C’est 150k maximum que tu peux verser sur le PEA. Les divendes et plus-values ne comptent pas comme versement.

5 « J'aime »

Et concernant le 1er point, tu peux toujours mettre le reste sur un fond monétaire

1 « J'aime »

Je trouve que cette vidĂ©o rĂ©sume bien la situation et les possibilitĂ©s (en tous cas ca m’a bien eclairĂ©, si cela peut en aider certains!):

3 « J'aime »

Une bombe atomique, rien que ça.

7 « J'aime »

Il donne des conseils en investissement Gabriel attal
:exploding_head: je savais pas


9 « J'aime »

Question bĂȘte je suis novice, je possĂšde 114 unitĂ© soit 3 300€ Ă  ce jour,
Que dois-je faire par rapport au dilemme CW8 ? Je dois faire quoi ? Revendre mes positions ? Passer sur CW8 ? Pour avoir un ETF capitalisant. Mais c’est à 490€ par mois en DCA.
Je comptais y mettre 500E par mois donc ca ne bloque pas mon entrĂ©e mais comment Ă©viter un nouveau truc comme ça Ă  l’avenir ?