Fusion de EWLD vers CW8 en mars 2024

Bonjour la communauté Finary ! :wave:

Je viens de voir passer la nouvelle sur le site d’Amundi.

https://www.amundietf.fr/pdfDocuments/download/8688e9aa-7d20-49dc-b437-7c27382d3bde/NoticeToShareholders_FR0011869353_FRA_FRA_20240207.pdf

Il semblerait que l’EWLD (Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - Capi.) se fasse absorber par le CW8 (Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C)) dès mars 2024.

Les points les plus importants Ă  relever sont :

  • EWLD sera dĂ©sormais un ETF distribuant
  • EWLD baisse ses frais de 0.45 Ă  0.38 %
  • EWLD est « absorbĂ© Â» par la SICAV Luxembourgeoise qui Ă©met le CW8
  • EWLD maintient son prix bas par rapport au CW8

Qu’en pensez-vous ?
Devrons-nous désormais investir sur le CW8, malgré le prix élevé, pour éviter l’aspect distribuant de l’EWLD ?

7 « J'aime »

Effectivement c est genant pour moi qu il passe en D

Pareil, pour rester sur du capitalisant, on va devoir placer plus de 450 € par mois pour maintenir le DCA… :confused:

Je ne suis pas sûr qu’il parle du même ETF.

Le classique CW8 capitalisant c’est LU1681043599

Dans ton document ils Ă©voquent le LU2655993207 dont on trouve peu de chose sur le net.

Ca ne me semble pas très clair …

EWLD est absorbé PEA Amundi MSCI World au sein d’une NOUVELLE part distribuant (qui n’existe pas actuellement) ce qui permettra de garder un faible prix de part.

Il y avait 2 choix :

  • merger EWLD complètement dans CW8 mais ne plus avoir de part « pas chère Â»
  • profiter de la fusion pour crĂ©er une part distribuant (qui n’existait pas) et garder un prix « pas cher Â»

Amundi a choisi l’option 2

Au final les changements Ă  retenir pour EWLD:

  • rĂ©duction des frais (0,45% → 0,38%)
  • passage en distribuant
  • taille du fond qui « explose Â» (239M → 3300M)
  • reste non ESG
5 « J'aime »

On parle du LU1681043599 et du FR0011869353 ?

Concrètement, il faudra liquider le EWLD puis réallouer sur le CW8 pour continuer à profiter d’un ETF capitalisant ? (Soit une opération à 0,20% - Fortuneo).

Une opération 0,20% de frais x2 : à la vente du EWLD et à l’achat du CW8.
C’est frustrant pour tous ceux qui avaient choisi un ETF capitalisant à un prix accessible mais faut pas se précipiter non plus : ça coûtera moins cher de réinvestir les dividendes annuellement que de faire un arbitrage vers le CW8.

9 « J'aime »

Je suis sur CW8 donc pas concerné mais je me mets à la place des possesseurs EWLD… Amundi abuse++ en modifiant soit les indices soit les caractéristiques clés d’un etf.

Par réflexe désormais, quand je vois un etf Amundi qui m’intéresse, je check systématiquement s’il y a un concurrent similaire et le préfère à chaque fois même si frais un peu plus elevés… (c’est le cas avec le pays émergents ishares, je me suis déjà fait avoir une fois sur PEA, pas deux fois).

C’était clairement prévisible la fusion du EWLD, mais on en ressort perdants sur le fait qu’il passe en ETF distribuant, même avec la réduction de frais, les impôts a payer sur les dividendes vont impacter la performance (en plus des frais liés au réinvestissement des dividendes pour acheter de nouvelles parts …). Le monopole d’Amundi ne fait que commencer, vivement qu’un autre émetteur (BNP ?) nous sort un ETF monde histoire de bousculer Amundi comme pour le S&P500.

2 « J'aime »

Ça dépends de l’enveloppe. Si PEA, pas d’impôts sur les dividendes tant que ça reste sur le PEA.

7 « J'aime »

En effet, il n’y aura pas d’impôts puisque le dividende restera dans le PEA, et je ne pense pas que des personnes investissent sur ce fond hors PEA (encours et frais).

En revanche, il est ennuyant pour les investisseurs de se retrouver avec “le seul” ETF monde éligible au PEA avec un prix de part accessible au plus grand nombre qui se trouve à changer de mode de distribution. Il faudra payer des frais de courtages pour réinvestir la somme, mais cela ne représentera pas non plus un grande différence compte tenu du plafonnement à 0,5% de la transaction.

3 « J'aime »

Merci pour vos éclaircissements, je le ne savais pas que les dividendes versées par les ETF n’étaient pas imposées, du coup seules les dividendes versées par les actions sont imposables ? :slight_smile:

Attention Ă  ne pas confondre.
Les dividendes sur PEA/Assurance vie ne sont pas imposés
Les dividendes sur CTO sont imposés
Ca dépend de l’enveloppe, pas de l’actif

8 « J'aime »

et je rajoute: ce n’est pas qu’ils ne sont pas imposés : ils ne sont pas imposés tant qu’ils restent dans le PEA/AV et ils le (ou pour être plus précis, leur plus-value) seront à la sortie du PEA/AV.

6 « J'aime »

ça n’empêche que le ré-investissement des dividendes perçus engendrera des frais de courtage

2 « J'aime »

Je n’ai jamais eu affaire à un etf distribuant. Comment ça fonctionne concrètement ?
Les dividendes sont versé sur mon compte espèce et je dois réinvestir à la mano ?

C’est franchement pénible.
Ça ne me dérange pas qu’Amundi fasse le ménage pour éviter les doublons dans ses ETF, mais changer de mode de distribution c’est complètement abusé.
Déjà qu’ils s’étaient permis de changer les indices de plusieurs fonds ça devient un abus, qu’il se permettent à cause de leur position dominante dans ce créneau.
Si demain BNP nous sort un ETF PEA capitalisant j’arbitrerai pour eux…

6 « J'aime »

Les frais seront quasi Ă  0 !
imagine, tu as 10 000€ de ton ETF, qui te verse 3% (je suis large) de dividende, soit 300€ par an. Tu les réinvestis, ça va te couter max 1.5€ (0.5%) sur PEA.
Du coup, ça te coûte au final 0.015% du montant investi : Très largement rentabilisé par la baisse des frais de 0.45% à 0.38%

5 « J'aime »

J’étais « choquĂ© Â» par les prĂ©cĂ©dents changements des ETFs Amundi. Le changement d’indice, l’augmentation des frais, je trouvais ça pas très honnĂŞte.
Mais ce changement ne me paraît pas dramatique.
La baisse des frais est appréciable, même si à ce niveau c’est l’épaisseur du trait. Le passage en distribuant va engendrer des frais supplémentaires, mais très contenus.

« PĂ©nible Â» faut pas exagĂ©rer. La plupart des actions reverse des dividendes et cela n’est pas spĂ©cialement « pĂ©nible Â» pour les gens. Suffit de regarder le top 3 Finary dans les Insight
13% ont du Total (dividendes 4 fois par an)
10% du Air Liquide (2 fois par an)
9% du LVMH (2 fois par an)

Pour les DCA 100% World, la seule chose que cela changera c’est qu’une ou 2 fois par an il pourront acheter un peu plus.
Pour les DCA panaché (autres ETF, action…), cela leur donnera une ou 2 fois par an un peu plus de liberté de choix.

6 « J'aime »