Fusion de EWLD vers CW8 en mars 2024

Je suis un peu dans le mĂȘme cas. J’ai cet ETF sur un PEA chez Fortuneo, Ă  quoi faut-il s’attendre ? La ligne va rester ?

J’aimais bien l’idĂ©e de l’ETF Monde accessible et capitalisant pour mon DCA mensuel


Je suis preneur de conseils lĂ  !

1 « J'aime »

Il y aura encore le CW8 qui est capitalisant mais avec un prix de la part >470€ aujourd’hui

C’est la seule option pour DCA en capitalisant sur PEA


Faut-il garder sa ligne EWLD et rĂ©investir manuellement les dividendes (quelle frĂ©quence ? annuelle si j’ai bien compris ?) et acheter du CW8 Ă  partir de maintenant ou tout vendre pour remettre 100% en CW8 ?

Pareil pour mon cas


Si tu dĂ©cides de garder EWLD, tu devras rĂ©investir manuellement tes dividendes tous les ans. Ils ne seront pas imposĂ©s car tu es sur PEA mais tu auras des frais si tu les rĂ©investis. Ok c’est une fois par an et ce sera minime mais ça reste des frais en plus
 et ça rajoute une charge mentale (et donc Ă©motions). Ce n’est pas ce qu’on veut dans une stratĂ©gie « 100% indice je mets chaque mois sans me poser de questions Â»

J’investissais entre 500 et 700€ par mois sur EWLD, ça m’embĂȘte parce qu’avec CW8 tu es moins flexible. Le premier palier c’est une part et le deuxiĂšme pallier c’est tout de suite 800€ (2 parts).

A voir si j’arrive à changer mon mindset d’ici mars

Bonjour,

Avec la nouvelle offre starter de fortuneo le premier ordre<500€ est gratuit et les suivant 0,35% contre 0,5% auparavant donc le fait de re-investir ses dividendes si ils sont infĂ©rieur Ă  cette somme peut ne pas engendrer de frais supplementaire.

Ma question porte sur les intĂ©rets composĂ©s , leur efficacitĂ© est telle moindre sur le long terme avec un ETF distribuant mĂȘme si l’ont rĂ©-investit ses dividendes et que l’on fait du DCA ? Et combien de fois par an sont distribuĂ©s les dividendes ?

Merci

4 « J'aime »

Sauf que le CW8 va dépasser ce seuil

Perso j’étais EWLD pour le prix de la part et non le cĂŽtĂ© capitalisant / distribuant, donc ça peut m’arranger si les frais sont rĂ©duits et l’encours augmente. Ma principale crainte Ă©tait sur le passage ESG

Le deuxiĂšme pallier pour CW8 c’est plutĂŽt 1000e (954e pour ĂȘtre exact, comme il est Ă  477e actuellement).
Le premier pallier dans 6 mois les 500e ça sera mort (sauf si split)

Oui pas faux


IntĂ©ressĂ© par l’argument sur les intĂ©rĂȘts composĂ©s !

Idem, si je vends EWLD pour CW8 est-ce que j’aurai perdu le travail des intĂ©rĂȘts composĂ©s si je rĂ©investis tout sur CW8 juste aprĂšs avoir vendu EWLD ?

Il n’y a aucun rapport entre les intĂ©rĂȘts composants et la rĂ©partition entre actifs.
Par exemple, GĂ©rard investit depuis 10 ans dans un actif, il a mis de sa poche 50k€, et a fait 50k€ de plus-value. Son actif vaut donc 100k€.
Son voisin Bernard a achetĂ© hier pour 100k€ de ce mĂȘme actif. Il a donc 0€ de plus-value.
Si cet actif a 5% de rendement cette annĂ©e, GĂ©rard et Bernard auront tous les deux 105 k€ Ă  la fin de l’annĂ©e.
Alors oui, par rapport aux versements de GĂ©rard, c’est deux fois plus (intĂ©rĂȘts composĂ©s), mais ils rĂ©aliseront tous les deux la mĂȘme PV cette annĂ©e.

Donc faire un arbitrage ne change absolument rien au rendement que vous aurez dans le futur.

2 « J'aime »

Et dans le cas d’un ETF distribuant, si on rĂ©investis les dividendes ? Ça reviendra au mĂȘme qu’un ETF capitalisant en terme de rendement annuel ?

J’avais dĂ©jĂ  lu que ce n’était pas exactement pareil car les dividendes Ă©trangers Ă©taient versĂ©s net de fiscalitĂ© Ă©trangĂšre. Donc perf un peu infĂ©rieure mĂȘme si on rĂ©investit les dividendes. Si quelqu’un peut confirmer ?

1 « J'aime »

Le niveau anticipé de tracking error passe de 0,5 à 1% entre le fond absorbé et le fond absorbant.

1 « J'aime »

Je ne suis pas si sĂ»r qu’on y perde au change niveau tracking. Regardons l’écart des performances sur 10 ans entre CW8 et EWLD vs l’indice MSCI World depuis le 13 mai 2014 (ouverture d’EWLD) :

  • Indice : +189,36%
  • CW8 : +187,17 %
  • EWLD : +186,06 %

Ca nous fait un retard annualisĂ© d’environ -0,12% pour CW8 et -0,18% pour EWLD.
CW8 suit un peu mieux l’indice que EWLD. En tout cas, les deux font mieux que ce Ă  quoi on aurait pu s’attendre vu leurs frais (0,39% et 0,45%) sur les ~10 ans passĂ©s !

15 « J'aime »

Je profite du topic pour te remercier chaleureusement pour la grande qualité de chacune de tes interventions. Je prends beaucoup de plaisir à lire tes analyses qui sont souvent pleine de bon sens. Un grand merci !

14 « J'aime »

Merci ! :blush:

2 « J'aime »

Oui, donc pour faire simple, la conclusion a tout ça est de rester tout le temps investi car on perd Ă  ĂȘtre en dehors du marchĂ©.

Dans mon cas, pour le moment, j’ai assez de liquiditĂ© pour pouvoir investir chaque mois dans le CW8 donc je vais passer dessus. À terme par contre, je pense que j’aurai + la liquiditĂ© Ă  investir sur le EWLD donc je finirai par repasser sur le EWLD et rĂ©investir manuellement les dividendes. (Je prĂ©fĂšre profiter du meilleur tracking error du CW8 + moins prise de tĂȘte car capitalisant)

Avoir deux ETF Monde en portefeuille ne change rien ? Si on finit par en dĂ©laisser un pour l’autre ? Car dit plus haut le principal est de rester investit. Correct ?

Merci

1 « J'aime »

voici la comm de Fortuneo, arrivée ça fait quelque minute:

Monsieur,
Vous détenez des parts du fonds Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF (code ISIN : FR0011869353), un fonds commun de
placement français.
Nous vous informons que la société de gestion AMUNDI ASSET MANAGEMENT a décidé de procéder à la fusion-absorption de ce
fonds par Amundi MSCI World, un compartiment de la SICAV Amundi Index Solutions (code ISIN : LU2655993207), de droit
luxembourgeois.
L’opĂ©ration de fusion-absorption s’effectuera de maniĂšre automatique le 15 mars 2024 sur la base des valeurs liquidatives
datées du 14 mars 2024, sans intervention de votre part et sans aucun frais.
A l’issue de cette opĂ©ration, vous dĂ©tiendrez des parts du compartiment Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (D) (code ISIN :
LU2655993207).
Afin de faciliter cette opération, les souscriptions et les rachats du fonds absorbé seront suspendus à compter du 8 mars 2024
aprÚs 18h30 pour le marché primaire,et à la clÎture du 14 mars 2024 pour le marché secondaire.
Nous restons Ă  votre disposition pour tout renseignement complĂ©mentaire, nous vous prions d’accepter nos sincĂšres
salutations.
Le service OST.

2 « J'aime »

merci Alex, j’ai pas encore creusĂ© le sujet. Y’a d’autres options que le nouveau fond proposĂ© ? (PEA/Fortuneo)

Bonjour,

faisant parti des gens qui veulent sortir, j’avoue ne pas trop bien comprendre pourquoi des frais liĂ© Ă  l’actif sont facturĂ© alors qu’il est indiquĂ© par amundi que ce ne serait pas le cas ?

« Si vous en acceptez les termes, vous recevrez, Ă  l’issue de cette opĂ©ration, en contrepartie de vos parts
du Fonds Absorbé des actions du Fonds Absorbant.
Si toutefois vous n’acceptiez pas les termes de cette opĂ©ration, vous avez Ă  tout moment, la possibilitĂ©
de sortir sans frais (hors commission de rachat acquise au Fonds Absorbé) dans un délai de 30 jours
calendaires Ă  compter de la date de rĂ©ception de cette lettre si vous ĂȘtes un intervenant du marchĂ©
primaire (souscription / rachat en direct auprÚs de la société de gestion) en demandant le
remboursement de vos parts auprÚs de la société de gestion et/ou de son dépositaire, dans les
conditions de montant minimum de rachat décrites dans le prospectus, ou de vendre vos parts actuelles
ou les actions reçues en échange sur le marché secondaire (en bourse), selon les conditions habituelles
de votre intermédiaire financier. Ce rachat serait alors soumis à la fiscalité de droit commun applicable
aux plus-values de cessions de valeurs mobiliĂšres. Des commissions d’intermĂ©diaires pourront
s’appliquer sur lesquelles la SociĂ©tĂ© de gestion n’a aucune influence (comme, par exemple, les frais de
courtage relatifs aux ordres de ventes effectuées en bourse et prélevés par votre intermédiaire
financier). Â»