Si vous deviez repartir de zéro

La gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente parlait beaucoup d’un mix actions/obligations/or mais on est sĂ»rement plus convaincus par le mix fond d’urgence liquide / cw8 PEA

1 « J'aime »

Bonjour, moi je ferai un mixte 50% ETF word ou SP500 avec quand mĂȘme qq bonnes actions de fond de portefeuille, style air liquide, hermĂšs, Lvmh, Bouygues, total
, et du Nvidia, intel , en CTO (pari sur l’intelligence artificielle qui va exploser dans les annĂ©es avenir) ET 50% en mixte monĂ©taire et. Obligations, au cas oĂč les bourses plongent (conjoncture internationale stressante, si vous voyez ce que je veux dire
). C’est ce que je pense faire cette annĂ©e . ( Ceci hors livrets À et LDD blindĂ©s, il faut raison garder).

1 « J'aime »

Bonjour Mickey,
Quel action pour l’ia Paris ?
Merci pour ton retour !

Salut,
J’avoue que je suis un peu perdu dans la construction de mon pea j’ai commencĂ© Ă  acheter du sep 500 bnp mais j’hĂ©site Ă  vendre pour acheter du cw8, mon seul problĂšme est le prix qui est de plus de 400€ tandis que mon dca est de 400 euros
Merci pour ton retour !

Salut, 80-90% CW8 et 20-10% sur ta conviction perso. (stock picking ou un ETF ciblé)

En effet, la part devient un peu cher mais tu peux dca sur 2 mois

Oui effectivement mais j’ai souscrit un pea au crĂ©dit agricole investor intĂ©gral qui me permet de ne pas avoir de frais sauf si je n’effectue pas 24 ordre part an donc le dca tout les deux moi peut avoir un rĂ©el impacte sur mes frais

1 « J'aime »

PEA Bourse Direct maxé en 100% S&P500 de chez BNP personellement.

2 « J'aime »

T’as combien de pùre par an avec 100% Sep 500

  • performance

De 24 ordre ils sont passer Ă  12 ordre par an .

Hello, Ă  tous !

J’ai un peu la mĂȘme question. Je pars de zĂ©ro et j’aimerais investir dans les ETF pour contrer l’inflation et surtout pas trop me prendre la tĂȘte. J’ai vu qu’avec la mĂ©thode DCA sur un portefeuille avec une ligne d’ETF MSCI World CW8, c’était bien pour dĂ©marrer.

Par contre, comme beaucoup d’entre nous, nous utilisons le support PEA qui ne permet pas d’acheter des fractions d’ETF. Cela est contraignant car la part du CW8 est Ă  487€ (au 08/03/2024). Avec un taux de rendement moyen de 8,6%, je me dis que sur du long terme, je ne vais peut-ĂȘtre pas pourvoir assumer l’achat tous les mois. Si mon calcul est bon la part du CW8 dĂ©passerait les 700€ en 2029 ce qui n’est plus la mĂȘme.

Je me pose donc la question de prendre du CW8 et de voir aprĂšs si j’achĂšte 1 fois par mois ou 1 fois tous les 2 mois ou alors crĂ©er un portefeuille Ă©quivalent avec du S&P 500, Emerging Market, Europe, Topix avec des parts moins chĂšres. (mais cela est plus prise de tĂȘte)

Que ce passerait-il si je prenais 2 ou 3 ans du CW8 tous les mois et que finalement je me rends compte que j’ai plus vraiment la capacitĂ© Ă  investir dans une part de CW8 ? Une vente des parts et une bascule sur des ETF moins valorisĂ©s serait rentable ?

J’ai bien vu que l’ETF EWLD World avec une part moins chĂšre existait mais celui-ci passe de capitalisant Ă  distribuĂ© prochainement et j’ai cru comprendre qu’il fallait privilĂ©gier le capitalisant.

merci pour vos réponses.

4 « J'aime »

Hello Ă  tous.

Je pose la question quitte Ă  paraitre bĂȘte, mais peut-on combiner 2 lignes :

  • une ETF S&P500
  • une ETF MSCI World

Merci Ă  vous :slight_smile:

Hello @Alex80,

Tu peux faire ce que tu veux :wink:
Si tu prends du World (qui compte dĂ©jĂ  60% d’USA) et du SP500 c’est que tu veux suprondĂ©rer le marchĂ© des USA car t’as une conviction dessus.

Peut ĂȘtre que cette discussion pourra t’aider :

1 « J'aime »

Si je devais recommencer de zĂ©ro, j’irais chercher du levier via les ETF avec un portefeuille rĂ©parti de la maniĂšre suivante:

  • 50% ETF monde
  • 50% ETF levier x2 MSCI USA et/ou Nasdaq 100

Pour arriver à un portefeuille avec un levier effectif de 1.5 qui sur le long terme est le levier idéal.

Évidemment, avec un rĂ©equilibrage annuel et en rĂ©duisant le levier Ă  l’approche de la date de l’objectif Ă  atteindre.

Salut, pourquoi pas Lyxor ?

Merci

Sans obligations ?
Faut avoir le cƓur bien accrochĂ© si tu te prends 2008 !

On parle d’une stratĂ©gie PEA donc pas d’obligations.
Mais en effet, il faut une partie sécuritaire pour pouvoir recharger les leviers en Bear market.
Et en repartant de zĂ©ro le DCA compense assez rapidement la baisse de 2008. Je conçois que cette stratĂ©gie n’est pas trĂšs populaire en France mais de nombreuses Ă©tudes confirment que le levier optimal pour les marchĂ©s amĂ©ricains (s&p500 et Nasdaq 100) est environ de 2.
Il reste une autre solution moins cher et moins volatile sur CTO qui est le portefeuille 60/40 leverage 1.5 de WisdomTree. Il permet d’avoir quasiment la performance du marchĂ© en limitant le risque avec des futures sur le marchĂ© obligataire.

1 « J'aime »

pourquoi pas Lyxor ?

À partir de demain, le 14 Mars, il sera transformĂ© en un nouvel ETF distribuant alors qu’il Ă©tait capitalisant jusqu’à maintenant.

Difficile de dire si ça aura un impact significatif mais en tout cas ça amĂšne son lot de questions, c’est chiant et ça ne remplit pas l’objectif de base qui est d’ĂȘtre le plus passif possible.

Il y a des discussions intéressantes de ce cÎté :

https://community.finary.com/t/fusion-de-ewld-vers-cw8-en-mars-2024/

Je viens juste de commencĂ© : PEA sp500 sur fortuneo 500 € par mois.

Cheers !

2 « J'aime »