Si vous deviez repartir de zéro

Si je devais recommencer de zĂ©ro, j’irais chercher du levier via les ETF avec un portefeuille rĂ©parti de la maniĂšre suivante:

  • 50% ETF monde
  • 50% ETF levier x2 MSCI USA et/ou Nasdaq 100

Pour arriver à un portefeuille avec un levier effectif de 1.5 qui sur le long terme est le levier idéal.

Évidemment, avec un rĂ©equilibrage annuel et en rĂ©duisant le levier Ă  l’approche de la date de l’objectif Ă  atteindre.

Salut, pourquoi pas Lyxor ?

Merci

Sans obligations ?
Faut avoir le cƓur bien accrochĂ© si tu te prends 2008 !

On parle d’une stratĂ©gie PEA donc pas d’obligations.
Mais en effet, il faut une partie sécuritaire pour pouvoir recharger les leviers en Bear market.
Et en repartant de zĂ©ro le DCA compense assez rapidement la baisse de 2008. Je conçois que cette stratĂ©gie n’est pas trĂšs populaire en France mais de nombreuses Ă©tudes confirment que le levier optimal pour les marchĂ©s amĂ©ricains (s&p500 et Nasdaq 100) est environ de 2.
Il reste une autre solution moins cher et moins volatile sur CTO qui est le portefeuille 60/40 leverage 1.5 de WisdomTree. Il permet d’avoir quasiment la performance du marchĂ© en limitant le risque avec des futures sur le marchĂ© obligataire.

1 « J'aime »

pourquoi pas Lyxor ?

À partir de demain, le 14 Mars, il sera transformĂ© en un nouvel ETF distribuant alors qu’il Ă©tait capitalisant jusqu’à maintenant.

Difficile de dire si ça aura un impact significatif mais en tout cas ça amĂšne son lot de questions, c’est chiant et ça ne remplit pas l’objectif de base qui est d’ĂȘtre le plus passif possible.

Il y a des discussions intéressantes de ce cÎté :

https://community.finary.com/t/fusion-de-ewld-vers-cw8-en-mars-2024/

Je viens juste de commencĂ© : PEA sp500 sur fortuneo 500 € par mois.

Cheers !

2 « J'aime »