Si vous deviez repartir de zéro

Bonjour Ă  tous,
J’aimerais vous poser une question si vous deviez repartir de 0 sur un pea en dca avec 400€ par moi quel serait votre répartition et vos lignes avec le lien des différents Etf si possible, je commence dans l’investissement sur un pea et j’aimerai avoir vos avis !

100% MSCI World that’s it.

7 « J'aime »

La performance boursière des pays développés dépend de celle des US. Si les US s’effondrent, tout le monde s’effondre. 3/4 de la population mondiale passe sa journée les yeux rivés sur un produit qui dépend des GAFAM. Si un jour les US sous performent, l’arbitrage coûtera moins cher que l’écart de performance qui à mon avis a encore de belles années devant lui.

100% S&P 500 chez Fortuneo ici

9 « J'aime »

100% MSCI World aussi pour moi mais sur le CW8 et pas celui de feu Lyxor :upside_down_face:

3 « J'aime »

Pas le meilleur endroit pour obtenir une autre réponse que CW8 ahah

3 « J'aime »

Haha c’est pas faux et en même temps c’est une tendance qui domine de nombreux forums.

Quelles sont les alternatives populaires qui sont mal représentés ici d’après toi ?

1 « J'aime »

La génération précédente parlait beaucoup d’un mix actions/obligations/or mais on est sûrement plus convaincus par le mix fond d’urgence liquide / cw8 PEA

1 « J'aime »

Bonjour, moi je ferai un mixte 50% ETF word ou SP500 avec quand même qq bonnes actions de fond de portefeuille, style air liquide, hermès, Lvmh, Bouygues, total…, et du Nvidia, intel , en CTO (pari sur l’intelligence artificielle qui va exploser dans les années avenir) ET 50% en mixte monétaire et. Obligations, au cas où les bourses plongent (conjoncture internationale stressante, si vous voyez ce que je veux dire…). C’est ce que je pense faire cette année . ( Ceci hors livrets À et LDD blindés, il faut raison garder).

1 « J'aime »

Bonjour Mickey,
Quel action pour l’ia Paris ?
Merci pour ton retour !

Salut,
J’avoue que je suis un peu perdu dans la construction de mon pea j’ai commencé à acheter du sep 500 bnp mais j’hésite à vendre pour acheter du cw8, mon seul problème est le prix qui est de plus de 400€ tandis que mon dca est de 400 euros
Merci pour ton retour !

Salut, 80-90% CW8 et 20-10% sur ta conviction perso. (stock picking ou un ETF ciblé)

En effet, la part devient un peu cher mais tu peux dca sur 2 mois

Oui effectivement mais j’ai souscrit un pea au crédit agricole investor intégral qui me permet de ne pas avoir de frais sauf si je n’effectue pas 24 ordre part an donc le dca tout les deux moi peut avoir un réel impacte sur mes frais

1 « J'aime »

PEA Bourse Direct maxé en 100% S&P500 de chez BNP personellement.

2 « J'aime »

T’as combien de père par an avec 100% Sep 500

  • performance

De 24 ordre ils sont passer Ă  12 ordre par an .

Hello, Ă  tous !

J’ai un peu la même question. Je pars de zéro et j’aimerais investir dans les ETF pour contrer l’inflation et surtout pas trop me prendre la tête. J’ai vu qu’avec la méthode DCA sur un portefeuille avec une ligne d’ETF MSCI World CW8, c’était bien pour démarrer.

Par contre, comme beaucoup d’entre nous, nous utilisons le support PEA qui ne permet pas d’acheter des fractions d’ETF. Cela est contraignant car la part du CW8 est à 487€ (au 08/03/2024). Avec un taux de rendement moyen de 8,6%, je me dis que sur du long terme, je ne vais peut-être pas pourvoir assumer l’achat tous les mois. Si mon calcul est bon la part du CW8 dépasserait les 700€ en 2029 ce qui n’est plus la même.

Je me pose donc la question de prendre du CW8 et de voir après si j’achète 1 fois par mois ou 1 fois tous les 2 mois ou alors créer un portefeuille équivalent avec du S&P 500, Emerging Market, Europe, Topix avec des parts moins chères. (mais cela est plus prise de tête)

Que ce passerait-il si je prenais 2 ou 3 ans du CW8 tous les mois et que finalement je me rends compte que j’ai plus vraiment la capacité à investir dans une part de CW8 ? Une vente des parts et une bascule sur des ETF moins valorisés serait rentable ?

J’ai bien vu que l’ETF EWLD World avec une part moins chère existait mais celui-ci passe de capitalisant à distribué prochainement et j’ai cru comprendre qu’il fallait privilégier le capitalisant.

merci pour vos réponses.

4 « J'aime »

Hello Ă  tous.

Je pose la question quitte Ă  paraitre bĂŞte, mais peut-on combiner 2 lignes :

  • une ETF S&P500
  • une ETF MSCI World

Merci Ă  vous :slight_smile:

Hello @Alex80,

Tu peux faire ce que tu veux :wink:
Si tu prends du World (qui compte déjà 60% d’USA) et du SP500 c’est que tu veux suprondérer le marché des USA car t’as une conviction dessus.

Peut être que cette discussion pourra t’aider :

1 « J'aime »