Quel ETF choisir ? 100% S&P500 ou 100% World

Intéressant :wink:

Conclusion Ă  ce graphique : les actions Ă©trangĂšres peuvent surperformer les actions amĂ©ricaines pendant les pĂ©riodes de faiblesse Ă©conomique aux États-Unis. La performance n’est pas constante et Ă©volue par cycles. L’ETF World paraĂźt alors plus adaptĂ© si long terme.

Mais est-ce qu’on ne peut pas Ă©galement affirmer que les entreprises amĂ©ricaines (les â€č first â€ș 500), qui se sont mondialisĂ©es ces derniĂšres dĂ©cennies, reflĂštent l’économie mondiale et ses opportunitĂ©s de croissance ?

Puis il y a l’avance des US dans le domaine de l’IA (avantage technologique indĂ©niable), c’est un facteur qui entre en jeu pour les prochaines dĂ©cennies.

2 « J'aime »

@vincent.p : trùs instructif. Team SP 500 ici . Pour ne pas insulter l’avenir j’ai ouvert une ligne Mcsi Japan , et une ligne Msci India . L’Europe c’est sur le PEA .
Quant aux obligations j’ai laissĂ© tomber : tous sauf lazy , trop compliquĂ© Ă  gĂ©rer et mon AV est dĂ©jĂ  gavĂ©e de Fonds € .

2 « J'aime »

Je ne pensais pas que ce topic allait apporter autant de dĂ©bat! C’est super !:+1:

J’ai fait mer recherches de mon cĂŽtĂ© et voilĂ  ce que j’ai pu observer (forums US, FR etc
)

Le plus important n’est pas forcĂ©ment le choix entre un World ou un SP500, les deux sont trĂšs bien et il n’y a pas de bonne rĂ©ponse. Il faut en choisir un qui vous fait bien dormir la nuit. LĂ  oĂč vous allez faire de la perf c’est surtout par rapport Ă  votre discipline dans le temps. Allez-vous tenir votre DCA chaque mois pendant 20/30 ans plutĂŽt que sur le choix d’un des deux et la prise de tĂȘte sur les frais minimes de diffĂ©rence qu’il y a entre les deux !

Je rajouterai aussi que j’ai fait un exercice par rapport à cette question :

Si demain je suis 100% SP500 et qu’un ami me montre sa surperformance sur le marchĂ© europĂ©en grĂące Ă  son ETF WORLD ça va me prendre la tĂȘte.

Si Ă  l’inverse il est 100% SP500 et qu’il me montre sa superformence US ça ne me dĂ©rangera pas car mon ETF WORLD sera dĂ©jĂ  trĂšs largement exposĂ© US.

Je prĂ©fĂšre avoir un peu moins de perf mais profiter du monde entier que d’avoir que des US et manquer complĂštement une perf europĂ©enne.

De toute façon le WORLD est tellement corrĂ©lĂ© au SP500
comme vous le dites, le marchĂ© amĂ©ricain est trĂšs largement installĂ© sur le globe

8 « J'aime »

Une grande partie des large caps sont des conglomĂ©rats transnationaux, qu’elles soient basĂ©es aux USA ou ailleurs. On parle de rĂ©partition gĂ©ographique parce que beaucoup d’indices s’appuient sur ce critĂšre pour ĂȘtre plus simples Ă  manipuler et combiner, mais aussi parce qu’il n’est pas absurde d’induire des surpondĂ©rations pour des raisons fiscales (withholding taxes).

L’économie mondiale et les bourses mondiales n’évoluent pas systĂ©matiquement de concert. Si c’était le cas, les actions des Ă©mergents auraient des taux de croissance de maboul depuis des dĂ©cennies et la bourse serait trĂšs poussive dans le monde dĂ©veloppĂ©. :person_shrugging:

Le potentiel de l’IA est probablement dĂ©jĂ  intĂ©grĂ© dans le prix des actions Ă  la hauteur des hypothĂšses des uns et des autres : ceux qui croient que ça peut encore plus changer plus la donne qu’on le ne pense se sont ruĂ©s sur Microsoft, NVidia & co, ceux qui pensent que les effets ne se concentreront pas dans les rĂ©sultats de ces boĂźtes les vendent et on arrive Ă  un Ă©quilibre qui retrace Ă  peu prĂšs le consensus du marché 

TrĂšs franchement, jouer au devin sur les Ă©volutions de la bourse en tant qu’investisseur individuel est un jeu oĂč l’on est gĂ©nĂ©ralement perdant Ă  long terme.

2 « J'aime »

Tu as parfaitement raison. La discipline d’investissement est plus importante que la sĂ©lection des actifs et que quelques 10iĂšmes de % de frais : Ă©pargner rĂ©guliĂšrement, ne pas vendre au premier coup de vent, rĂ©sister au FOMO


La seule autre chose aussi importante est d’ĂȘtre raisonnablement diversifiĂ© et le S&P500 coche cette case (quoique moins bien que le World :wink:).

2 « J'aime »

Oui et non ?

En 2017, le World fait 7,44 tandis que le S&P 500 est Ă  19,3% :wink:

:+1:t2::+1:t2:

Exactement !
Choisir l’investissement avec lequel vous ĂȘtes Ă  l’aise et ne pas changer tous les 4 matins !

On ne sait jamais ce que peut faire le marchĂ© demain et parier uniquement sur les US ne me rend pas serein mĂȘme si je suis trĂšs optimiste sur l’avenir des US et je pense qu’ils continueront a superformer surtout avec l’arrivĂ©e de l’IA. J’ai beau avoir cet avis je me dis toujours « on sait jamais » donc le WORLD me rend plus serein.

La diversification est clĂ©. Par exemple sur les 3 derniĂšres annĂ©es, le CAC40 a superformer les autres indices. Je ne pense pas que ça va durer mais bon c’est dĂ©jĂ  ça !

2 « J'aime »

J’ai lu tout le fil c’est trĂšs intĂ©ressant, et je pense rĂ©ellement ĂȘtre « team Â» 100% ETF World pour une bonne stratĂ©gie long terme (pour tout ce qui a Ă©tĂ© dit au-dessus) en plus d’englober de belles valeurs europĂ©ennes.

Sauf que, je suis client PEA chez Fortuneo avec l’offre Starter et 0 frais jusqu’à 500€ l’ordre. Quand je vois le CW8 s’approcher petit à petit des 500€, je me dis qu’il vit ses derniùres semaines sous ce seuil.

L’ETF BNP S&P 500 m’intĂ©resse beaucoup avec sa valeur beaucoup plus faible (possible d’affiner la valeur de son DCA) et ses frais plus faibles. Il semble aussi trĂšs performant
 mais 100% US par dĂ©finition.

Je pensais faire un DCA tous les 2 mois sur CW8 étant donné son prix assez haut, mais je devrais payer des frais à chaque opération.

Qui peut m’éclairer dans mon hĂ©sitation ? Des clients PEA Fortuneo dans le mĂȘme cas ? :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Si tu as l’offre starter tu ne paiera pas le premier ordre du mois en cours. Je pense que tu as pas voulu formuler tel quel ton intention ? Sinon c’est effectivement 0,35% de frais par ordre supplĂ©mentaire. A toi de voir si par exemple tu fais S&P500 + un etf EU type Euro stoxx si les 0,35% de ~50€ (selon ton dca et ta rĂ©partition) est dĂ©connant ?

Je fais le choix du Distribuant
au moins le DCA avec l’offre Starter Fortuneo qui offre la gratuitĂ© et le soit disant manque Ă  gagner entre Cap/Dis est nĂ©gligeable pr quelqu’un qui fait un DCA sur un faible montant ( moins de 500 Euros )

1 « J'aime »

Le premier ordre est gratuit mais il doit ĂȘtre infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  500€.C’est toute ma question au vue de la valeur du CW8 qui va prochainement le dĂ©passer.

J’ai pas mal vu l’idĂ©e de reconstruire un ETF World soi-mĂȘme mais je voulais privilĂ©gier une approche simple (lazy invest) avec un ordre unique.

Pour l’ETF distribuant comme prĂ©cisĂ© par @Nelkka, j’avais vendu mes quelques EWLD qui allaient devenir distribuant.

Pourquoi pas retourner sur cette stratégie, mais ça me fait hésiter entre 3 maintenant :

  • CW8 — tous les 2 mois avec bientĂŽt des frais de courtage quand il sera supĂ©rieur Ă  500€
  • Le nouvel EWLD — il faut redistribuer les dividendes mais la valeur est plus accessible (EDIT : pour l’instant je ne le retrouve toujours pas sur PEA Fortuneo)
  • S&P500 — moins de frais, valeur plus accessible mais moins diversifié 

J’essaye de rĂ©flĂ©chir avant de faire des choix trop hĂątifs cette fois ! Pour rebondir sur une des derniers messages de @vincent.p, il ne faut peut-ĂȘtre pas trop se prendre la tĂȘte pour quelques % de frais et suivre sa stratĂ©gie sur le long terme
 J’avoue que la petite part du World distribuant le rend attractif !

Perso j’ai du BNP S&P500 sur le PEA, et un MSCI World (CW8) dans une AV avec peu de frais (Spirit 2) : je suis pas obligĂ© d’acheter une part complĂšte de CW8 dans mon AV, je peux mettre ce que je veux.
J’ai trouvĂ© cette solution lĂ , pour avoir du S&P et du World.

2 « J'aime »

Impossible de prĂ©voir l’avenir mais je suis surpris que personne n’évoque la macro-Ă©conomie et la politique rĂ©cente pour le MSCI world. L’accĂšs Ă  l’énergie en quantitĂ© et peu cher est la premiĂšre variable pour la croissance, or, l’Europe s’est tirĂ©e de multiples balles dans le pied pour son accĂšs Ă  l’énergie et Ă©normĂ©ment d’entreprises sont en train de se dĂ©localiser, notamment aux Etats-Unis. On peut Ă©galement ajouter le fait que les diffĂ©rents gouvernements de l’UE laissent de moins en moins de libertĂ©s aux entreprises et aux entrepreneurs pour innover.

Je suis Ă  100% ETF MSCI WORLD mais je rĂ©flĂ©chis Ă  changer pour le S&P, je crois dans la qualitĂ© des entreprises europĂ©ennes mais je pense que les perspectives de croissance aux Etats-Unis seront bien meilleurs car bien plus pragmatique que nous en Europe lorsqu’il s’agit d’investir et d’innover.

1 « J'aime »

Le CW8 c’est plus de 80% sur les US (70,75%), Japon (6,12%) , Canada, et Australie rĂ©unis donc l’Europe est trĂšs minoritaire dans l’équation (et encore plus si on parle de zone euro)

Alors finalement que pour des « petits Â» DCA (infĂ©rieur Ă  500€), il peut ĂȘtre judicieux de reconstituer un ETF World (comme prĂ©cisĂ© par @LA14) personnalisĂ© Ă  base de : S&P500, STOXX 600 et Topix ? En rĂ©partition, 80%/15%/5% ?

Ce sont des ETF Ă  faibles coĂ»ts et il suffit d’ajuster mois aprĂšs mois.

Ou sinon l’idĂ©e de garder le EWLD distribuant reste intĂ©ressante je trouve, je ne sais pas ce qu’implique un ETF distribuant sur PEA (hormis le versement annuel des dividendes que je pourrais rĂ©investir moi-mĂȘme).

:face_with_spiral_eyes:

Des frais supplĂ©mentaires, puisque vous devez rĂ©investir vous-mĂȘme le montant

Comme dit plus haut, je pense que c’est nĂ©gligeable au vu des montants et des dividendes versĂ©s par le EWLD.

Et d’un autre cĂŽtĂ©, si je veux du capitalisant, donc CW8, je vais dĂ©passer les 500€ du passage d’ordre de Fortuneo et aussi avoir des frais de courtage.

C’est effectivement une question de point de vue mais surtout une question de gestion des frais. Dans le cas de Fortuneo starter avec un dca de 200€/mois (je schĂ©matise) 70/30 s&p500 + euro stoxx → on effectue en premier le placement du s&p500 car plus gros montant offert par la formule Starter ensuite on paie ~50€ de l’euro stoxx soit 50x0,35% = 0,175€ de frais.

Tout dĂ©pends de vos frais/formule mais dans le cas de Fortuneo c’est pas une grosse perte et si on veut pousser plus loin sur un horizon de 15ans : (0,175x12)x15 = 31,5€ sur 15ans.

Pour les puristes on peut Ă©galement pousser le cĂŽtĂ© frais annuel de l’euro stoxx mais comparĂ© aux frais du CW8 par exemple et le fait est qu’on puisse dca 1 fois sur 2 ou 3 (au vue du prix du titre). Il y a un tableau qui reprend les « pertes Â» thĂ©oriques sur diffĂ©rents horizons selon le fait est de dca 1 fois/mois ou tout les 2-3 mois. L’effet « perte Â» liĂ© au dca est + prononcĂ©s que l’effet frais qui lui est dĂ©risoire. (A calculer selon vos modalitĂ©s de placement et vos montants investis).

On est d’accord que si demain les US sous-performent le Japon et l’Asie en gĂ©nĂ©ral, on va se retrouver avec plus d’Asie dans le C8 aprĂšs rĂ©-Ă©quilibrage?

Je dis cela parce que j’ai l’impression qu’on dit US ou pas US, mais le C8 va forcĂ©ment changer ses pondĂ©rations par pays dans le temps.

1 « J'aime »

Oui et non
 Amundi pourrait choisir de ne pas suivre parfaitement l’indice et de limiter son exposition Ă  la Chine, notamment Ă  cause du risque de change liĂ© au yuan chinois, des incertitudes rĂ©glementaires, et des difficultĂ© d’accĂ©der Ă  certains segments du marchĂ© chinois pour les investisseurs Ă©trangers. En clair: rien n’est certain.

3 « J'aime »