Oui et non ?
En 2017, le World fait 7,44 tandis que le S&P 500 est Ă 19,3%
Oui et non ?
En 2017, le World fait 7,44 tandis que le S&P 500 est Ă 19,3%
Exactement !
Choisir lâinvestissement avec lequel vous ĂȘtes Ă lâaise et ne pas changer tous les 4 matins !
On ne sait jamais ce que peut faire le marchĂ© demain et parier uniquement sur les US ne me rend pas serein mĂȘme si je suis trĂšs optimiste sur lâavenir des US et je pense quâils continueront a superformer surtout avec lâarrivĂ©e de lâIA. Jâai beau avoir cet avis je me dis toujours « on sait jamais » donc le WORLD me rend plus serein.
La diversification est clĂ©. Par exemple sur les 3 derniĂšres annĂ©es, le CAC40 a superformer les autres indices. Je ne pense pas que ça va durer mais bon câest dĂ©jà ça !
Jâai lu tout le fil câest trĂšs intĂ©ressant, et je pense rĂ©ellement ĂȘtre « team » 100% ETF World pour une bonne stratĂ©gie long terme (pour tout ce qui a Ă©tĂ© dit au-dessus) en plus dâenglober de belles valeurs europĂ©ennes.
Sauf que, je suis client PEA chez Fortuneo avec lâoffre Starter et 0 frais jusquâĂ 500⏠lâordre. Quand je vois le CW8 sâapprocher petit Ă petit des 500âŹ, je me dis quâil vit ses derniĂšres semaines sous ce seuil.
LâETF BNP S&P 500 mâintĂ©resse beaucoup avec sa valeur beaucoup plus faible (possible dâaffiner la valeur de son DCA) et ses frais plus faibles. Il semble aussi trĂšs performant⊠mais 100% US par dĂ©finition.
Je pensais faire un DCA tous les 2 mois sur CW8 étant donné son prix assez haut, mais je devrais payer des frais à chaque opération.
Qui peut mâĂ©clairer dans mon hĂ©sitation ? Des clients PEA Fortuneo dans le mĂȘme cas ?
Salut,
Si tu as lâoffre starter tu ne paiera pas le premier ordre du mois en cours. Je pense que tu as pas voulu formuler tel quel ton intention ? Sinon câest effectivement 0,35% de frais par ordre supplĂ©mentaire. A toi de voir si par exemple tu fais S&P500 + un etf EU type Euro stoxx si les 0,35% de ~50⏠(selon ton dca et ta rĂ©partition) est dĂ©connant ?
Je fais le choix du DistribuantâŠau moins le DCA avec lâoffre Starter Fortuneo qui offre la gratuitĂ© et le soit disant manque Ă gagner entre Cap/Dis est nĂ©gligeable pr quelquâun qui fait un DCA sur un faible montant ( moins de 500 Euros )
Le premier ordre est gratuit mais il doit ĂȘtre infĂ©rieur ou Ă©gal Ă 500âŹ.Câest toute ma question au vue de la valeur du CW8 qui va prochainement le dĂ©passer.
Jâai pas mal vu lâidĂ©e de reconstruire un ETF World soi-mĂȘme mais je voulais privilĂ©gier une approche simple (lazy invest) avec un ordre unique.
Pour lâETF distribuant comme prĂ©cisĂ© par @Nelkka, jâavais vendu mes quelques EWLD qui allaient devenir distribuant.
Pourquoi pas retourner sur cette stratégie, mais ça me fait hésiter entre 3 maintenant :
Jâessaye de rĂ©flĂ©chir avant de faire des choix trop hĂątifs cette fois ! Pour rebondir sur une des derniers messages de @vincent.p, il ne faut peut-ĂȘtre pas trop se prendre la tĂȘte pour quelques % de frais et suivre sa stratĂ©gie sur le long terme⊠Jâavoue que la petite part du World distribuant le rend attractif !
Perso jâai du BNP S&P500 sur le PEA, et un MSCI World (CW8) dans une AV avec peu de frais (Spirit 2) : je suis pas obligĂ© dâacheter une part complĂšte de CW8 dans mon AV, je peux mettre ce que je veux.
Jâai trouvĂ© cette solution lĂ , pour avoir du S&P et du World.
Impossible de prĂ©voir lâavenir mais je suis surpris que personne nâĂ©voque la macro-Ă©conomie et la politique rĂ©cente pour le MSCI world. LâaccĂšs Ă lâĂ©nergie en quantitĂ© et peu cher est la premiĂšre variable pour la croissance, or, lâEurope sâest tirĂ©e de multiples balles dans le pied pour son accĂšs Ă lâĂ©nergie et Ă©normĂ©ment dâentreprises sont en train de se dĂ©localiser, notamment aux Etats-Unis. On peut Ă©galement ajouter le fait que les diffĂ©rents gouvernements de lâUE laissent de moins en moins de libertĂ©s aux entreprises et aux entrepreneurs pour innover.
Je suis Ă 100% ETF MSCI WORLD mais je rĂ©flĂ©chis Ă changer pour le S&P, je crois dans la qualitĂ© des entreprises europĂ©ennes mais je pense que les perspectives de croissance aux Etats-Unis seront bien meilleurs car bien plus pragmatique que nous en Europe lorsquâil sâagit dâinvestir et dâinnover.
Le CW8 câest plus de 80% sur les US (70,75%), Japon (6,12%) , Canada, et Australie rĂ©unis donc lâEurope est trĂšs minoritaire dans lâĂ©quation (et encore plus si on parle de zone euro)
Alors finalement que pour des « petits » DCA (infĂ©rieur Ă 500âŹ), il peut ĂȘtre judicieux de reconstituer un ETF World (comme prĂ©cisĂ© par @LA14) personnalisĂ© Ă base de : S&P500, STOXX 600 et Topix ? En rĂ©partition, 80%/15%/5% ?
Ce sont des ETF Ă faibles coĂ»ts et il suffit dâajuster mois aprĂšs mois.
Ou sinon lâidĂ©e de garder le EWLD distribuant reste intĂ©ressante je trouve, je ne sais pas ce quâimplique un ETF distribuant sur PEA (hormis le versement annuel des dividendes que je pourrais rĂ©investir moi-mĂȘme).
Des frais supplĂ©mentaires, puisque vous devez rĂ©investir vous-mĂȘme le montant
Comme dit plus haut, je pense que câest nĂ©gligeable au vu des montants et des dividendes versĂ©s par le EWLD.
Et dâun autre cĂŽtĂ©, si je veux du capitalisant, donc CW8, je vais dĂ©passer les 500⏠du passage dâordre de Fortuneo et aussi avoir des frais de courtage.
Câest effectivement une question de point de vue mais surtout une question de gestion des frais. Dans le cas de Fortuneo starter avec un dca de 200âŹ/mois (je schĂ©matise) 70/30 s&p500 + euro stoxx â on effectue en premier le placement du s&p500 car plus gros montant offert par la formule Starter ensuite on paie ~50⏠de lâeuro stoxx soit 50x0,35% = 0,175⏠de frais.
Tout dĂ©pends de vos frais/formule mais dans le cas de Fortuneo câest pas une grosse perte et si on veut pousser plus loin sur un horizon de 15ans : (0,175x12)x15 = 31,5⏠sur 15ans.
Pour les puristes on peut Ă©galement pousser le cĂŽtĂ© frais annuel de lâeuro stoxx mais comparĂ© aux frais du CW8 par exemple et le fait est quâon puisse dca 1 fois sur 2 ou 3 (au vue du prix du titre). Il y a un tableau qui reprend les « pertes » thĂ©oriques sur diffĂ©rents horizons selon le fait est de dca 1 fois/mois ou tout les 2-3 mois. Lâeffet « perte » liĂ© au dca est + prononcĂ©s que lâeffet frais qui lui est dĂ©risoire. (A calculer selon vos modalitĂ©s de placement et vos montants investis).
On est dâaccord que si demain les US sous-performent le Japon et lâAsie en gĂ©nĂ©ral, on va se retrouver avec plus dâAsie dans le C8 aprĂšs rĂ©-Ă©quilibrage?
Je dis cela parce que jâai lâimpression quâon dit US ou pas US, mais le C8 va forcĂ©ment changer ses pondĂ©rations par pays dans le temps.
Oui et non⊠Amundi pourrait choisir de ne pas suivre parfaitement lâindice et de limiter son exposition Ă la Chine, notamment Ă cause du risque de change liĂ© au yuan chinois, des incertitudes rĂ©glementaires, et des difficultĂ© dâaccĂ©der Ă certains segments du marchĂ© chinois pour les investisseurs Ă©trangers. En clair: rien nâest certain.
Petite question : jâai ouvert un PEA FORTUNEO. Je suis dĂ©butant dans le monde des ETF, donc compliquĂ©!
Je vais investir sur un s&p 500, ( question de budget et apparement ca performe un peu mieux que le msci world ).
Par contre en recherchant sur fortuneo je tombe sur plusieurs « références » et je narrive pas a comprendre la difference. Savoir lequel choisir?
Jai vu que BNP avec moins de frais que AMUNDI.
Est ce le cas, pour exactement le meme produit ?
Il nya pas un plus sur que lautre sur le long terme ?
Merci.
Câest bien le cas. Le cw8 doit respecter les performances du MSCI World.
Et la Chine ne fait pas partie de cet indice.
Non, Amundi doit suivre lâindice.
Salut @Sofiane6
Oui câest bien le cas, il y a des ETF qui ont lâair dâetre les memes, mais une fois quâon regarde dans le dĂ©tail sont + ou - intĂ©ressant. Si tu utilises finary plus, tu as la possibilitĂ© de regarder quels sont les supports les plus utilisĂ©s par la communautĂ©.
Pour ce qui est du S&P 500, je nâinvestis personnellement pas dessus car je favorise la diversification dâun MSCI world. En revanche, je vois que la commu investit pas mal sur le BNP en effet (FR0011550185) et il a tres peu de frais (0.15%). Si je voulais investir sur un S&P500 en PEA jâirais sans doute sur celui la.
Bon investissement !
Merci de ta réponse.