Quel ETF choisir ? 100% S&P500 ou 100% World

Ce n’est pas ce que je voulais dire, je simplifiais pour mettre en garde sur la fragilitĂ© de la hausse des indices qui repose sur une poignĂ©e d’actions en hausse parabolique, donc mĂ©fiance. Les fondamentaux de l’économie mondiale ne sont pas bons (Europe en rĂ©cession, États surendettĂ©s, inflation, mouvements sociaux, guerres proxy, etc), et plus on s’éloigne des fondamentaux plus le risque augmente, mais l’irrationnel peut durer trĂšs longtemps en effet.

2 « J'aime »

Au-delà de la question des frais et de la diversification, comment comparer la volatilité historique des deux ETF ? Quel outil utiliser ?

Sur justETF ?

Je suis moi-mĂȘme en pleine hĂ©sitation Ă  switcher d’un ETF World Ă  un S&P500 avec la volontĂ© de garder une ligne unique.

1 « J'aime »

Je vais faire le casseur d’ambiance et rappeler que les retours passĂ©s ne prĂ©jugent pas des retours futurs.

Les prix des actions proviennent (schĂ©matiquement) des prĂ©visions du marchĂ© pour les bĂ©nĂ©fices futurs des entreprises, actualisĂ©s Ă  leur valeur prĂ©sente. Le taux d’actualisation est l’espĂ©rance de rendement que souhaitent les investisseurs.

Si les perspectives de croissance des bĂ©nĂ©fices de l’entreprise n’augmentent pas plus vite que l’estimation du marchĂ© et si les hausses de prix rĂ©alisĂ©es ont Ă©tĂ© supĂ©rieures Ă  ce taux d’actualisation, alors l’espĂ©rance de rendement future baisse.

L’espĂ©rance de rendement Ă  long terme est difficile Ă  estimer, mais on dispose de quelques outils qui ont dĂ©montrĂ© un pouvoir prĂ©dictif raisonnable. Le plus facile Ă  apprĂ©hender est le Shiller CAPE, qui fait le ratio entre les prix des actifs et les bĂ©nĂ©fices des 10 derniĂšres annĂ©es. Plus les bĂ©nĂ©fices Ă  long terme des entreprises sont Ă©levĂ©s par rapport Ă  leur prix, moins le marchĂ© est « cher Â». On regarde les bĂ©nĂ©fices sur une assez longue pĂ©riode pour lisser les effets de conjoncture Ă©conomique Ă  court terme.

Le Shiller CAPE donne une estimation raisonnable de la performance nette d’inflation des actions et on peut l’appliquer aux indices larges. Barclays le suit pour les principaux pays.

Actuellement, le Shiller CAPE donnerait les espérances de rendement suivantes :

  • USA > 3,1%
  • Europe > 4,9% (beaucoup de pays en-dehors des USA sont proches de ça)
  • MSCI World > 3,6%

Ce que je déduis personnellement de ça :

  • Je ne vais pas surpondĂ©rer les USA. Il y a une bonne probabilitĂ© que les investisseurs aient dĂ©jĂ  rĂ©coltĂ© de trĂšs belles hausses de prix par rapport aux performances que les entreprises ont rĂ©alisĂ©es pendant la derniĂšre dĂ©cennie.
  • Inversement, surpondĂ©rer lĂ©gĂšrement le reste du monde par rapport au MSCI World me tente plus.
  • Toutefois, l’avenir est notoirement difficile Ă  prĂ©dire. Estimer l’espĂ©rance de rendement ne prĂ©juge pas des rendements qui seront rĂ©alisĂ©s, donc je ne dĂ©vierai pas radicalement des pondĂ©rations du marchĂ© total.
  • Le Shiller CAPE du MSCI World est Ă©levĂ© par rapport Ă  sa moyenne Ă  long terme (~15). C’est plutĂŽt un moment oĂč j’ai envie de me diversifier significativement sur les autres classes d’actifs.
  • Les espĂ©rances de rendements nettes d’inflation que j’ai pu voir pour les obligations ne sont pas hyper sexy non plus. Je ne vais donc pas sortir significativement des marchĂ©s action, car leur espĂ©rance de performance reste moins mĂ©diocre que celle des obligations.

Bref, en ce moment je suis plutĂŽt team MSCI World + un chouĂŻa de World ex-USA et j’ajoute une bonne rasade d’obligations Ă  cĂŽtĂ©.

8 « J'aime »

MSCI World ex-usa c’est lequel ?

Je vois le Word et le ACWI mais le ex-usa ?

Par ex-USA, je veux dire les composantes de l’indice World hormis les USA.

Il y a plusieurs façons de procĂ©der, qui dĂ©pendent de ce que tu peux acheter en ETF dans tes enveloppes d’investissement. Mais en pratique, tu vas soit combiner des ETF (MSCI USA ou S&P500, MSCI EMU, MSCI Japon, etc.) ou partir d’un MSCI World auquel tu ajoutes de l’Europe et du Japon.

Par exemple, pour rĂ©pliquer Ă  peu prĂšs le marchĂ© action mondial, j’ai accĂšs Ă  :

  • en PEA : du MSCI World, du Russel 2000 et du MSCI EMU Small Cap ESG
  • en AV Bourso : du MSCI Emerging IMI.

Pour biaiser hors des USA, je peux ajouter un peu de MSCI EMU et de Topix en PEA. C’est un peu casse-pied, mais les avantages des enveloppes viennent avec leurs contraintes. :person_shrugging:

C’est beaucoup plus « simple Â» avec le CTO de ma holding car je peux y utiliser toute la panoplie des ETFs, mais aussi des contrats Ă  terme.

2 « J'aime »

Merci pr tes précisions.

Je vais dĂ©buter mon DCA Etf en PEA et du coup je pense me trouver Ă  l’aise sur un truc simple pr ma gestion :

MSCI World ou ACWI

Durée minimum de mon DCA 10 ans et je vais laisser ma liquidité actuelle sur du fond euros ( en fait je ne maßtrise pas les obligations )

Dans 10 ans mon DCA aura amenĂ© progressivement mon portfolio en 50/50 et cela Ă  l’aube de la fin de carriĂšre de Mme

Oui, un bon vieux MSCI World en PEA combinĂ© avec du fonds Euros en AV, ça fait dĂ©jĂ  l’essentiel du boulot. A la rigueur, si tu peux avoir une bonification sur le rendement du fonds Euros Ă  partir d’un certain seuil d’UC ça peut ĂȘtre pertinent de prendre un ETF monĂ©taire ou d’obligations diversifiĂ©es.

Si tu as trĂšs peu d’actions dans ton patrimoine de dĂ©part (de mĂ©moire, c’est le cas), tu peux aussi envisager de convertir un bout de ton fonds Euros en MSCI World dans l’AV et rĂ©duire la voilure au fur et Ă  mesure que tu remplis le PEA.

2 « J'aime »

Tu as une trÚs bonne mémoire Vincent :wink:

Et tjrs pertinent. J’ai zĂ©ro action ds le patrimoine et je ne veux pas rentrer avec un petit paquet mais faire du DCA.

J’ai un gros PB de comprendre l obligataire :rofl:
et donc choisir d’oĂč la facilitĂ© en parlant que du FE

2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 8 ans annuel
Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C) 10,66 7,44 -4,18 29,84 6,26 30,94 -12,87 19,46 87,55 10,94
BNP EASY S&P 500 UCITS ETF - EUR (C) 9,2 19,3 -8,1 28,43 17,19 27,3 -20,62 22,52 95,22 11,90

SP500 est plus rentable et aura moins de frais dans la quasi totalité des cas.

World est plus safe et moins all in sur les USA. Ça se discute

Qui drive l ETF world ?

En 1950, les USA Ă©taient incontestablement la premiĂšre puissance mondiale.

Entre 1950 et 1989, le S&P a fait x10. Sur la mĂȘme pĂ©riode, le Nikkei a fait x35. En 1989, le MSCI World contenait plus de 40% de Japon et juste 30% d’USA.

Pourtant, en 1989, les USA Ă©taient encore plus incontestablement la premiĂšre puissance mondiale. Le PIB du Japon ne pesait que la moitiĂ© du PIB des USA Ă  la fin des annĂ©es 1980, malgrĂ© sa croissance phĂ©nomĂ©nale depuis l’aprĂšs-guerre. Le marchĂ© estimait que les entreprises japonaises allaient envoyer plus de lourd que celles des USA.

Puis est arrivĂ©e la crise de 1990, la fin du miracle japonais et en 30 ans, le Japon a fait du surplace tant Ă©conomiquement que d’un point de vue boursier. Les US ont continuĂ© Ă  tranquillement ĂȘtre la 1Ăšre puissance mondiale.

Le poids des marchĂ©s boursiers d’un pays ne sont pas le simple reflet de sa puissance dans le monde ou de la vigueur de son Ă©conomie.

MĂȘme si donne une forte probabilitĂ© Ă  ce que les USA resteront la premiĂšre puissance mondiale pendant des dĂ©cennies (voire plus !), je n’ai pas de certitude sur le fait que leurs indices boursiers continueront Ă  avoir une valorisation significativement plus Ă©levĂ©e que les autres marchĂ©s relativement aux bĂ©nĂ©fices des entreprises.

7 « J'aime »

Bonsoir,

J’ajoute mon grain de sel Ă  ce dĂ©bat que j’adore.

image

Ça fait rĂ©flĂ©chir ça non ? :slightly_smiling_face:

Source ici

11 « J'aime »

Intéressant :wink:

Conclusion Ă  ce graphique : les actions Ă©trangĂšres peuvent surperformer les actions amĂ©ricaines pendant les pĂ©riodes de faiblesse Ă©conomique aux États-Unis. La performance n’est pas constante et Ă©volue par cycles. L’ETF World paraĂźt alors plus adaptĂ© si long terme.

Mais est-ce qu’on ne peut pas Ă©galement affirmer que les entreprises amĂ©ricaines (les â€č first â€ș 500), qui se sont mondialisĂ©es ces derniĂšres dĂ©cennies, reflĂštent l’économie mondiale et ses opportunitĂ©s de croissance ?

Puis il y a l’avance des US dans le domaine de l’IA (avantage technologique indĂ©niable), c’est un facteur qui entre en jeu pour les prochaines dĂ©cennies.

2 « J'aime »

@vincent.p : trùs instructif. Team SP 500 ici . Pour ne pas insulter l’avenir j’ai ouvert une ligne Mcsi Japan , et une ligne Msci India . L’Europe c’est sur le PEA .
Quant aux obligations j’ai laissĂ© tomber : tous sauf lazy , trop compliquĂ© Ă  gĂ©rer et mon AV est dĂ©jĂ  gavĂ©e de Fonds € .

2 « J'aime »

Je ne pensais pas que ce topic allait apporter autant de dĂ©bat! C’est super !:+1:

J’ai fait mer recherches de mon cĂŽtĂ© et voilĂ  ce que j’ai pu observer (forums US, FR etc
)

Le plus important n’est pas forcĂ©ment le choix entre un World ou un SP500, les deux sont trĂšs bien et il n’y a pas de bonne rĂ©ponse. Il faut en choisir un qui vous fait bien dormir la nuit. LĂ  oĂč vous allez faire de la perf c’est surtout par rapport Ă  votre discipline dans le temps. Allez-vous tenir votre DCA chaque mois pendant 20/30 ans plutĂŽt que sur le choix d’un des deux et la prise de tĂȘte sur les frais minimes de diffĂ©rence qu’il y a entre les deux !

Je rajouterai aussi que j’ai fait un exercice par rapport à cette question :

Si demain je suis 100% SP500 et qu’un ami me montre sa surperformance sur le marchĂ© europĂ©en grĂące Ă  son ETF WORLD ça va me prendre la tĂȘte.

Si Ă  l’inverse il est 100% SP500 et qu’il me montre sa superformence US ça ne me dĂ©rangera pas car mon ETF WORLD sera dĂ©jĂ  trĂšs largement exposĂ© US.

Je prĂ©fĂšre avoir un peu moins de perf mais profiter du monde entier que d’avoir que des US et manquer complĂštement une perf europĂ©enne.

De toute façon le WORLD est tellement corrĂ©lĂ© au SP500
comme vous le dites, le marchĂ© amĂ©ricain est trĂšs largement installĂ© sur le globe

8 « J'aime »

Une grande partie des large caps sont des conglomĂ©rats transnationaux, qu’elles soient basĂ©es aux USA ou ailleurs. On parle de rĂ©partition gĂ©ographique parce que beaucoup d’indices s’appuient sur ce critĂšre pour ĂȘtre plus simples Ă  manipuler et combiner, mais aussi parce qu’il n’est pas absurde d’induire des surpondĂ©rations pour des raisons fiscales (withholding taxes).

L’économie mondiale et les bourses mondiales n’évoluent pas systĂ©matiquement de concert. Si c’était le cas, les actions des Ă©mergents auraient des taux de croissance de maboul depuis des dĂ©cennies et la bourse serait trĂšs poussive dans le monde dĂ©veloppĂ©. :person_shrugging:

Le potentiel de l’IA est probablement dĂ©jĂ  intĂ©grĂ© dans le prix des actions Ă  la hauteur des hypothĂšses des uns et des autres : ceux qui croient que ça peut encore plus changer plus la donne qu’on le ne pense se sont ruĂ©s sur Microsoft, NVidia & co, ceux qui pensent que les effets ne se concentreront pas dans les rĂ©sultats de ces boĂźtes les vendent et on arrive Ă  un Ă©quilibre qui retrace Ă  peu prĂšs le consensus du marché 

TrĂšs franchement, jouer au devin sur les Ă©volutions de la bourse en tant qu’investisseur individuel est un jeu oĂč l’on est gĂ©nĂ©ralement perdant Ă  long terme.

2 « J'aime »

Tu as parfaitement raison. La discipline d’investissement est plus importante que la sĂ©lection des actifs et que quelques 10iĂšmes de % de frais : Ă©pargner rĂ©guliĂšrement, ne pas vendre au premier coup de vent, rĂ©sister au FOMO


La seule autre chose aussi importante est d’ĂȘtre raisonnablement diversifiĂ© et le S&P500 coche cette case (quoique moins bien que le World :wink:).

2 « J'aime »