Quel ETF choisir ? 100% S&P500 ou 100% World

J’ai dĂ©ja dĂ©tenu un ETF (qui suivait le cours du brent) qui a « disparu ».

L’émetteur avait tout simplement communiquĂ© plusieurs semaines/mois en amont sur la date de fin de cotation de cet ETF.
Les dĂ©tenteurs sont tout simplement sorti de l’ETF sur le cours de valorisation du dernier jour de cotation. Rien de bien dangereux en soit !

AprĂšs si l’émetteur fait faillite (blackrock, Amundi, BNP
) on aura bien d’autres problĂšmes, perso je n’y crois pas.

3 « J'aime »

Je relance le topic avec une rĂ©flexion qui m’a fait rĂ©flĂ©chir.

Les grosses sociétés du SP500 pour la grosse majorité, font plus de la moitié de leur CA hors USA. Elles sont pour la plupart toutes internationales.

Cela veut dire que mĂȘme si on est 100% S&P500 on investit quand mĂȘme Ă  travers le monde

Qu’en dites vous?

2 « J'aime »

Je vais refaire un petit copier/coller :upside_down_face:

En tant que fonds, les ETF rĂ©pondent aux rĂšgles de sĂ©curitĂ© des placements collectifs (notamment la garantie des titres, la diversification des fonds, la prĂ©sence d’un dĂ©positaire sĂ©parĂ© du gĂ©rant permettant de protĂ©ger vos actifs en cas de faillite de la sociĂ©tĂ© de gestion, etc.).

Source: Ce qu’il faut savoir sur les ETF (trackers) avant d’investir | AMF .

Amundi c’est le PIB de la France alors les rĂšgles de sĂ©curitĂ© si ça implose 
 :upside_down_face:

Je dis juste qu’il faut diversifier ses lignes et ETF

Personnellement, je voulais aussi investir dans un panier d’ETF pour surpondĂ©rer certains secteurs, mais j’ai vite rĂ©alisĂ© que cela demandait beaucoup de temps pour gĂ©rer tout ça.

Donc ce que je fais maintenant, c’est du DCA mensuel sur le CW8 (une part) et ce qu’il me reste en plus Ă  la fin du mois, je le mets dans un ETF Nasdaq par conviction et pour surpondĂ©rer les États-Unis.

Actuellement, je m’intĂ©resse aussi Ă  un ETF EM et/ou un ETF small caps.

1 « J'aime »

J’ai trouvĂ© un ETF super intĂ©ressant (pas dispo en PEA mais dans certaines assurances vies) qui est similaire Ă  celui que tu proposes puisqu’il se base aussi sur l’indice MSCI USA, mais avec une composante ISR en plus et des frais de gestion bas (0.18%) : Amundi MSCI USA SRI PAB

Bonsoir 0xAlex6,

Merci pour ton retour et de ta trouvaille au passage :smile: je vais me pencher sur celle-ci ce week-end, j’aurais tendance Ă  te rĂ©pondre sur le vif qu’il serait judicieux de vĂ©rifier dans un premier temps, le contenu des titres que propose l’émetteur afin de savoir oĂč ton argent sera investi prĂ©cisĂ©ment

En ce moment, il y a des modifications au niveau des ETFS qui sont en train de s’aligner avec les normes ISR et ESG (je prends pour exemple: le S&P500 dont le ticker va passer en S&P500 ESG) :thinking:

Salut ! Je te conseille ce lien si tu t’intĂ©resses aux indices ESG / ISR, le tableau rĂ©sume super bien les mĂ©thodologies d’investissement pour chaque indice : https://www.justetf.com/fr/how-to/invest-in-social-responsibility-world.html

Bonjour Thomas, je me retrouve pas mal dans tes hésitations. As tu pu avancer sur le sujet et valider une stratégie ?
Je suis surtout en hésitation sur une stratégie SNP500 80%/STOXX 600 20% versus CW8 (avec éventuellement un ajout de NASDAQ 100 pour surpondérer les US).
J’ai notamment peur de manquer de flexibilitĂ© avec une stratĂ©gie majoritairement axĂ©e CW8, ce qui pourrait amener de la frustration.
A l’inverse, une stratĂ©gie SNP500+STOXX600 +/- autre ETF apporte de la complexitĂ© au risque de s’y perdre

1 « J'aime »

Pour moi, MSCI ACWI (ou World+Emerging).

Je sais que le SP500 sur-performe et je vois aussi que beaucoup d’autres pays sont non-capitalistiques mais mon raisonnement c’est que si dois penser Ă  me concentrer sur les gagnants, autant aller stock pick et prendre direct des boĂźtes impĂ©rissables (tech US, healthcare, luxe Français etc
). Dans le cas contraire, big diversification via World+em.

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, aprĂšs revente du Lyxor fin fĂ©vrier (suite Ă  la fusion Ă  venir), j’hĂ©site entre conserver ma stratĂ©gie initiale sur l’ETF d’Amundi ou une nouvelle stratĂ©gie en Full S&P 500 (sans etf satellites donc).

Je trouve ta remarque intéressante

J’apprĂ©cie d’un cĂŽtĂ© la moindre volatilitĂ© du World et de l’autre la compĂ©titivitĂ© du S&P 500 niveau frais ainsi que son faible prix de part pour DCA.

Mais sur la volatilitĂ© qu’en est-il vraiment ? Quel Ă©cart ?

Niveau frais en PEA, l’ETF World Amundi est à 0,38% et le S&P 500 BNP à 0,15%.

0,23% annuels d’écart, sur 10 ou 15 ans la diffĂ©rence n’est pas si anecdotique.

Le prix de part Amundi quant à lui est à 485€ ce jour celui du BNP à 23€.

Bref j’ai l’impression de tendre vers le S&P 500 mais pour les mauvaises raisons


3 « J'aime »

Sinon prenez un peu des 2.
Le passage en distribuant du EWLD ne change strictement rien vu le faible rendement (que les 1 et quelques % de dividendes annuels soient versĂ©s ou capitalisĂ©s n’a quasiment aucun impact, de toutes façons c’est de l’indice que vient la performance pas des dividendes sur un World).
Si vous avez un biais (justifiĂ©) US vous pouvez trĂšs bien prendre du World, un peu de S&P et un peu de Nasdaq, tout en gardant en tĂȘte que tous les indices tiennent grĂące Ă  Nvidia essentiellement en ce moment donc bon.

1 « J'aime »

Sp500: 70%, nasdaq-100: 10%, fond indépendance et expansion europe : 10%.

3 « J'aime »

Quasi parfait , manque pas un p’tit chouia de Msci Japan ?

« L’investissement est comme le savon, plus vous y touchez, plus il rĂ©trĂ©cit. »

Eugene Fama.

3 « J'aime »

Perso j’ai tranchĂ©, j’ai pris les deux 50/50.

J’ai pour l’instant « que Â» 3000 euros sur des actions pures, 1500 msci, 1500 s&p500

Certes, mais aussi

« Investir, c’est comme semer. Vous devez d’abord planter les graines, puis les arroser et les fertiliser avant de pouvoir rĂ©colter les fruits. » Warren Buffett

J’y connaissais pas grand chose lorsque j’ai choisi mon premier ETF. Et c’est mon unique moove depuis plus de 3 ans. L’objectif ici Ă©tait de ne garder qu’une ligne (simplification), d’avoir un unique ETF capitalisant (le Lyxor ne l’est plus), tout en rĂ©duisant les frais annuels Ă  0,15% (si je choisi le S&P 500). CoĂ»t de l’opĂ©ration 0,40%.

Je prĂ©fĂšre me tenir Ă  l’écart des analyses de marchĂ© :wink:

1 « J'aime »

Ce n’est pas 1 analyse c’est un fait, il suffit de regarder quelles sont les actions composant un indice donnĂ©, lesquelles le tirent vers le haut ou pas, etc.
La hausse actuelle est un trompe l’oeil, ce n’est ni bien ni mal, il faut juste en avoir conscience pour savoir oĂč se situe le risque.
Dans tous les cas ce sont les US qui donnent la tendance du marchĂ© mondial donc miser dessus n’est pas un mauvais choix.

Non, dans les faits, nVidia ne fait pas tout le taf Ă  elle seule, loin de lĂ .

En six mois, nVidia a doublé de valo en passant de 1200 milliard de $ à 2300. Le MSCI World pÚse un peu plus de 60000 milliards. La hausse de nVidia représente donc une hausse de moins de 2% du MSCI World, mais celui-ci a pris 13% en six mois.

Donc oui, nVidia a apportĂ© une trĂšs grosse contribution Ă  la hausse de l’indice (15% de la hausse, c’est Ă©norme), mais il ne faudrait pas tomber dans l’hyperbole. :grin:

3 « J'aime »

Il serait effectivement plus juste de dire que c’est l’IA - reprĂ©sentĂ© par Nvidia

Bon y a Microsoft Asml etc mais tout est trĂšs liĂ© Ă  l’IA et le besoin de puces