Quel ETF choisir ? 100% S&P500 ou 100% World

Bonjour Ă  tous,

Une réflexion me trotte dans la tête concernant ma gestion passive via mon PEA avec les ETF.

Je suis parti sur une stratégie 100% S&P500 capitalisant (PE500) a garder sur le très long terme en DCA chaque mois.

Avant d’investir, j’ai tendance à faire beaucoup de recherches (forums, Discord, livres, YouTube) et le problème avec ça c’est qu’on finit par se perdre dans la masse d’informations même si le fond reste à peu près le même : « investir dans un ETF à faible cout en DCA et le garder sur le long terme. »

Certains prônent le 100% MSCI WORLD et d’autres choisissent d’optimiser à fond leur portefeuille d’ETF en en choisissant 5/6. Cependant, je vois très rarement le choix d’un simple S&P500 + hold.

Que pensez-vous de cette stratégie 100% S&P500 ? Je sais qu’elle a été très fortement encouragée par Warren Buffet.

Certains disent que c’est très risqué car exposé 100% US mais bon d’un côté l’ETF World est à 70% US donc si les US crash le World crash aussi…

D’autres disent aussi que les US sont la seule zone qui performe vraiment, que L’Europe est loin d’être bien gérée, idem pour les entreprises de cette zone qui n’ont clairement pas une culture capitaliste comme aux US et que cela pèse indéniablement sur les performances. Certains meme vont jusqu’à dire je cite « fuir les zones sans intérêt comme l’Europe et le Japon, qui n’ont plus de croissance depuis 2 décennies et dont la situation économique ne fait que se dégrader. »

J’aimerais aussi savoir si dans la communauté, certains avaient suivi des formations payantes sur la bourse et les ETF. Je suis tenté dans faire certaines mais quand je vois parfois la simplicité de l’investissement buy&hold je me dis à quoi bon en acheter une…

Comme le disait Warren Buffet : « l’investissement est simple mais n’est pas facile » J’ai commencé il y a deux mois et je suis déjà entre train de douter donc c’est effectivement pas facile :grin:

3 « J'aime »

ces derniers années comme tu le dis c’est quasiment la même chose S&P 500 et MSCI World, du fait de la prépondérance des US et du secteur de la tech

si on regarde plus loin (depuis 1970) on a eu des années où S&P 500 battait MSCI World et des années où c’était l’inverse

on peut approfondir la comparaison entre les deux indices mais c’est pas super intéressant non plus… On parle de lazy investing ça veut dire ce que ça veut dire :slight_smile:

ce qui compte c’est

  1. ne pas prévoir le marché
  2. prendre la dose de volatilité avec laquelle tu es à l’aise (dans les pires moments)
  3. ne pas changer ton portfolio tous les six mois (rejoint le point 1)

Comme le disait Warren Buffet : « l’investissement est simple mais n’est pas facile »

il a aussi dit que « la qualitĂ© la plus importante pour un investisseur est le tempĂ©rament, pas l’intellect Â» :blush:

1 « J'aime »

Du coup, lequel prendre ?

Partir sur un 100% World ou un 100% S&P500 ?

De plus, je n’ai pas un montant très élevé à investir par mois donc le EWLD est la seule solution si je pars sur un 100% World.

Ce dernier a un encours plutôt faible…celui qui m’intéressait de base était le CW8 mais la part est trop élevée…

Le 100% World est une excellente idée.

Mais pour ma part je ne suis pas partie sur ça car je souhaitais un ETF hedgé afin de ne pas subir les fluctuations des taux de change. A ma connaissance il n’existe aucun ETF World hedgé éligible au PEA.

J’ai donc reproduit une répartition assez proche de MSCI World :
SP500 hedgé : 70%
STOXX 600 : 30%

(oui je sais je n’ai pas le japon et le canada mais c’est pas grave :smiley: )

Il me semble avoir lu de nombreuses fois qu’à long terme l’impact du change est quasi neutre. A court terme pourquoi pas mais à long terme prendre un etf hedgé serait inutile

1 « J'aime »

J’ai lu ça aussi, et c’est certainement vrai.

Mais à mes yeux, et ce n’est que mon avis, je ne sais pas si nous avons assez de recule sur la paire USD/EUR, l’euro étant au final assez récent. Qui sait ce que nous réserve l’euro ou l’USD dans le futur ?

Et puis c’est aussi pour moi assez psychologique, j’aime investir dans un indice et non dans un indice/taux de change :relaxed:

Et puis maintenant on trouve des ETF hedgé qui n’ont pas plus de frais que les non hedgé.

1 « J'aime »

A ce sujet, voici une comparaison entre le BNP S&P500 normal (bleu) et hedgé (rouge).
Personnellement, vu le cours €/$ actuel, j’ai fait moit’-moit’ et j’ai basculé 50% de mon SP500 sur le fond hedgé, par sécurité. Voilà, c’est pas un gros arbitrage, mais au moins je serai moins stressé/frustré si l’euro se met à remonter.

1 « J'aime »

Ne jamais prendre d ETF Edgé ! Si perte, c’est multiplié par 2!

Ha bon ?

Pour ma part 100% world. S’il y a crash effectivement les deux indices vont tomber, mais si les us sous performent derrière c’est perdu.

Très peu de risque mais quand même.

1 « J'aime »

Je pense qu’il confond avec les ETF Leverage…

3 « J'aime »

On parle de hedge pas de Leverage en effet :grinning:

Oui au temps pour moi, je me suis trompé,
c’est leverage (avec effet de levier) que je voulais dire

2 « J'aime »

Bonjour,

Perso pour le pea je suis de l’avis 100% ETF monde. Déjà parce que c’est simple. Mais surtout parce que arbitrer sur un pea coûte de l’argent (frais de transaction). Aujourd’hui les USA sont super majoritaire dans l’indice mais sera-ce toujours le cas dans 20, 30, 40 ans ? L’avantage de l’etf World c’est qu’il « s’auto arbitre » si des valeurs sous performent elles sortent de l’indice et l’indice s’équilibre tout seul en terme d’exposition géographique.

Par contre sur d’autres supports avec possibilité d’arbitrage sans frais (une bonne AV par exemple) utiliser des ETF sectoriels et géographiques non disponibles en PEA et avec des frais plus faibles que les ETF World PEA pour se faire sa propre composition me paraît raisonnable

5 « J'aime »

Bonjour,

Je vais partir sur un ETF World alors je pense…

Cependant, j’entends souvent parler du CW8 mais je n’ai malheureusement pas assez de fond par mois pour en acheter. Je comptais partir sur le EWLD mais comme j’en entends moins parler je suis un peu plus retissant. Y’a t-il une grand différence entre les deux à part l’encours et le prix de la part ?

Je crains qu’à l’avenir Amundi se concentre davantage sur le CW8 et délaisse le EWLD.

Le CW8 peut-il surperformer le EWLD ou inversement ?

Merci

le EWLD c’est lyxor, pas amundi .

Lyxor a été acheté par amundi.

Je ne comprends pas trop la problématique de delaissage de l’etf.

Par ailleurs non, il n’y en a pas un qui va sur performer l’autre. C’est justement le but des etfs, ils livrent la même perf (à quelques diziemes de pour cent dus aux erreurs de tracking)

Au pire ils le liquident, tu récupères tes fonds et les replace dans le cw8.

1 « J'aime »

Du coup, les intérêts composés perdent tout leur sens si il y a une liquidation…

Obligé de reprendre l’effet boule de neige à zéro sur le CW8 non?

De plus, je n’ai pas assez de fond pour le CW8. Certes si il y a liquidation je mettrai tout dans le CW8 mais après ça ne règle pas le problème que je n’ai pas assez de liquidité pour acheter le CW8 par la suite.

(Si et seulement si il y a liquidation sur EWLD bien sûr)

Si tu as mis 10k sur ewld il y a x année, il est aujourd’hui à 100k, il se transfert sur cw8. Si msci world augmente de 2%, tu arriveras à 102k. Si tu l’avais laissé sur ewld, il serait aussi à 102k. Donc ça change rien.

1 « J'aime »

Tu n’es pas obligé d’acheter le cw8 mensuellement ! Tu peux en acheter tous les 3 mois par exemple, ou 6 mois !